votre avis sur le centre de ST-PIERRE MARTINIQUE

• 403Vues
  • 207Réponses
Niveau 24

borken wrote:

Bonjour,

Est t'il possible de passer le niveau 1 sur le centre parce que sur le site l'ucep met "Approche en douceur pour découvrir et évoluer vers le N.1" alors que sur d'autres centre en métropole c'est clairement dit possibilité de passage du niveau 1

Perso je suis niveau 1 (passé à Bouillante il y a bien longtemps) et je suis déjà venu à Saint Pierre à la réouverture après le passage de dean.

C'est pour ma chérie qui a fait deux baptèmes à ténérife et qui voudrait me suivre en explo

Merci pour la réponse

oui oui oui tu peux tout à fait passer le N1 là bas, c'est d'ailleurs tres bien

faut prendre le stage de 10 plongees

bonnes bulles

Niveau 3

valou34 wrote:

oui oui oui tu peux tout à fait passer le N1 là bas, c'est d'ailleurs tres bien

faut prendre le stage de 10 plongées

bonnes bulles

Merci pour ta réponse ; c'était effectivement comme ça que ça marchait qd j'ai passé mon niveau, mais là sur la période qui nous intéresse (septembre/octobre), il n'y a pas de stage 10 plongées. Pour moi le stage serait de 5 plongées (bon en même temps je sais qu'il est possible d'en prendre plus sur place) et pour les débutants de 6 plongées...

Bon le plus simple est d'encore d'envoyer un email au directement au centre pour être sur, nj'aurais du commencer par là :-)

Niveau 24

borken wrote:

Merci pour ta réponse ; c'était effectivement comme ça que ça marchait qd j'ai passé mon niveau, mais là sur la période qui nous intéresse (septembre/octobre), il n'y a pas de stage 10 plongées. Pour moi le stage serait de 5 plongées (bon en même temps je sais qu'il est possible d'en prendre plus sur place) et pour les débutants de 6 plongées...

Bon le plus simple est d'encore d'envoyer un email au directement au centre pour être sur, nj'aurais du commencer par là :-)

N'hesite pas le directeur est tres sympa et assez prompt dans ses reponses.

Niveau 3

valou34 wrote:

N'hesite pas le directeur est tres sympa et assez prompt dans ses reponses.

Zut ils sont fermés et n'ouvre que le 11 juillet bon en même temps j'ai le temps ;-)

Niveau 2

colibri972 wrote:

sALUT LES AMIS,

Mon souhait en tant que personnel du centre serait d'avoir votre avis sur notre centre et que vous soyez le plus objectif possible

Ce que nous devons changer,apporter,ameliorer pour votre confort. Nous acceptons ttes les critiques car elles sont constructives,sans oublier les satisfecits.ALORS LANCEZ-VOUS :bouteille :soleil:

colibri972

Bonjour,

je tiens à apporter ma contribution vu que j'ai fais un séjour dans ce centre.

Les points positifs (je commence par le plus rapide!):

- le personnel de cuisine est tout à fait charmant et mérite des ovations pour les repas car c'est bien la seule chose de "locale" dans ce centre

- le chauffeur de bus (JC) qui mérite d'être connu! Personnage adorable et qui n'est pas avare de ses connaissances sur cette magnifique île.

- la directrice de plongée (Alex) est très pros et s'assure en permanence que tout se passe bien

- le guide de rando (Stéphane) est bien sympa et fait tout pour nous faire profiter à fond.

Les points négatifs :

- Heureusement qu'il est inscrit "bienvenue en martinique" à la sortie de l'aéroport car dans le centre tout est fait pour rester en métropole.

- Le centre est un centre d'hébergement accueillant tout type de stagiaires, avec un "tapis rouge" déroulés aux clubs de plongées (moyenne d'âge = 50ans). Les stagiaires UCPA n'ont qu'à bien se tenir! Le volume de la zik doit être baissé après 22h car les vieux dorment!

- Le personnel UCPA est exclusivement "non local" (à 1 exception près car on ne l'a pas vu) : à croire qu'il n'y a pas de guide rando/plongée en martinique.

- Apparemment il n'y a pas non plus de barman en martinique! Au bar vous avez le droit à un personnage ne sachant ni préparer un planteur, ni vous faire apprécier la vrai musique locale ("le zouk ça me soule" dixit le barman).

- Dans le personnel, on voit bien les clans de métro et celui des locaux bien séparés ; parfois vous avez droit à des réflexions racistes du style "ils sont pas pressés, on est aux antilles".

- Les soirées sont soporifiques, rien à faire quoi! il faut avoir la chance de tomber sur un bon groupe pour ne pas s'ennuyer.

- Ne pas avoir l'odorat trop sensible car au petit déj et au diner, vous avez le droit aux odeurs de poubelles.

- La palme d'or est décerné à la direction du centre: très froid et qui ne correspond pas du tout à l'esprit UCPA ; le directeur fait tout le temps la gueule et ne dit pas bonjour aux stagiaires UPCA (à l'opposé du traitement accordé aux club de plongée), engueule les stagiaires pour un oui ou un non, psycho-rigide je dirait! Ils font tout pour rendre ce centre le moins antillais possible j'ai l'impression alors que cette île est pavée de tant de richesses! Même pas un extrait de ce grand homme "Aimé Césaire" sur les murs. C'est un comble en cette année de l'outre-mer. Je vous rappelle Mr le directeur que le temps de la colonisation est terminé...

Donc voilà, en espérant que ce message contribuera à améliorer ce centre car je pense que les stagiaires qui viennent payent cher aussi pour le dépaysement.

Niveau 6
Moi qui avait envie de tenter la Rando Caraïbes fin octobre... je suis un peu calmée là !
Niveau 1
Pour ajouter ma petite contribution à ce qui a été dit précédemment :

- Concernant le personnel, je n'ai rien remarqué de particulier. Je pense qu'ils font leur taf ni plus ni moins.

- En tt cas concernant le personnel de cuisine, rien à dire, on y mange très bien !

- Concernant les animateurs sur place, c'est clair que ce n'est pas terrible. Beaucoup de personnes présentes sur place, ayant fait plusieurs centres UCPA m'ont dit que c'était peut être le plus décevant de tous ceux qu'ils ont connu.

- Par exemple, la soirée de skeatchs que les 2 animateurs ont organisé (nicolas et davy) a été un bide intégral. Bcp de blagues en-dessous de la ceinture etc. Bref ambiance colonie de vacances : faut être le plus cool et gueuler le plus fort pour être populaire.

- Concernant le temps, je crois effectivement que c'est hyper variable. Perso je n'ai eu que du beau temps.

- Pour la plongée, les gens ont été globalement satisfaits. Y a un très bon moniteur : bernard qui est très calé.

- Pour la rando, y a Xavier qui connait très bien son truc, assez cool, un peu distant. Je crois qu'il alterne avec un autre gars.

Pour moi l'avanage de partir avec l'UCPA en Martinique, c'est que vous ferez des choses (rando, plongée) que vous ne feriez pas tout seul, car clairement faut bien connaître le coin pour certaines randos. En ravanche, faut savoir se familiariser avec l'esprit dans le centre, qui n'est pas tjs super top.
Niveau 1
Bonjour à tous et à toutes,

j'ecris pour intervenir contre le message de fooxy.

apres avoir fait le tour du forum je trouve que ton intervention est en décallage total avec les commentaires et mes ressentis de la semaine passée sur le site

j'aimerais bien savoir à quelle periode tu y étais car ca se trouve j'y étais aussi et je suis intégralement satisfaite de la prestation de ces 2 zoives qui ont su redonnez une vitalité certaine au centre

je pense que tu t'es trompé de prestataire et que tu n'as pas du tout saisi le sens meme des valeurs de l'UCEP...

retourne au club med...

et je tiens tout naturellement à remercier le reste de l'équipe (cuisine, entretien, ménage et animation) qui a tout à fait répondu à mes attentes ucepoises !
Niveau 1
Je ne sais pour qui tu te prends matoutoufalaise de juger les gens de cette manière. Tu as peut être eu un ressenti différent, mais je trouve le ton que tu emploies particulièrement désobligeant. Tu crois être la gardienne du temple des valeurs de l'UCPA ?

L'UCPA c'est avant tout faire du sport à ce que je sache, mais il n'est nullement spécifié qu'il existe un état d'esprit où les blagues volent en-dessous du niveau de la ceinture. Après tant mieux si tu apprécies ce genre d'ambiance. Je n'ai rien contre les 2 animateurs en question, loins d'être désagrables, mais je ne pense pas qu'ils incarnent particulièrement un soi-disant esprit et valeurs "made in UCPA"...Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre parfois...

Pour ma part, je peux assurer que des personnes ayant été de nombreuses fois à des stages UCPA m'ont fait part de ce ressenti négatif quand à l'organisation et l'ambiance des soirées. Après je ne dis pas que c'est un boulot facile, loin de là.

Maintenant je n'ai vu personne de malheureux pour autant, ça reste un centre sympa à vivre. Pour la plongée, je confirme qu'il y a des coins très sympas, ce n'est p'tet pas l'Egypte ou la Nouvelle-Zélande mais c'est cool. Les randonneurs avaient l'air satisfaits également, et je confirme que la nourriture est vraiment de qualité.

Quand au personnel, je n'ai rien vu de négatif.
Highlighted
Niveau 3
Salut,

Je souhaiterais faire un séjour plongée fin novembre et j'hésite entre égypte et caraibes, mais j 'avoue que je penche plutot vers caraibes:st pierre ou les saintes (meilleur saison non?); je souhaiterais aussi pouvoir visiter le site, dc peut etre faire un stage évolution avec kayak et visite terrestre.

que me conseillez vous au niveau confort, ambiance, site plongée?

merci bcp

caro de nice
Niveau 3

Caro06fr wrote:

Salut,

Je souhaiterais faire un séjour plongée fin novembre et j'hésite entre égypte et caraibes, mais j 'avoue que je penche plutot vers caraibes:st pierre ou les saintes (meilleur saison non?); je souhaiterais aussi pouvoir visiter le site, dc peut etre faire un stage évolution avec kayak et visite terrestre.

que me conseillez vous au niveau confort, ambiance, site plongée?

merci bcp

caro de nice

Bonjour Caro ,

Je viens de rentrée de rando caraibes , je suis enchanté de mon séjour les randos était assez intense au niveau physique mais qu'elle dépaysement , en ce qui concerne le confort pour es chambres les lits sont dur et les salle de bain ne sont pas trés propres celle seul hic , sinon pour les repas trés bien , sauf que les randonneurs nous avions notre pic nic et les plongeurs avaient de bon petits plats créoles et le soir c'était un peu moins créoles , j'éspére avoir bien répondu

Héléne

Niveau 10
Salut !

Je viens de finir mon séjour à St Pierre, une semaine Rando Caraïbe...

Que du Bonheur !!

Nous n'étions malheureusement que 2 à faire rando.. en effet il y avait un club de plongé.

Le centre est un brin excentré de la ville.

Les chambres sont agréables, il y a 2 lits et une douche. Comme la souligné Hélène, c'est pas super clean mais cela reste correct. Smiley heureux

Coté alimentaire, les repas étaient relativement bon. (suffit de mettre la sauce qui accompagne le plat. ;-) )

Coté animation, l'équipe est très agréable. Merci à tous !

Jean-Phi le chef cuisto et son rhum, en passant Xavier le roi du zouk...

Anna, Laurent, la ptite nouvelle Sarah... Alex monitrice de plongé (Merci à toi ;-) )

J'allais oublié, le chérie de ces dames, Jean-claude alias Clodio. Chauffeur et guide.

Un grand merci à eux !!!

Bon séjour à tous !!

Nico
Niveau 1
Bonjour à tous,

A mon tour de donner mon avis sur le centre de Saint Pierre de la Martinique.

J'ai déjà fait énormément de séjour avec l'UCPA mais en France Métropolitaine et un à Hurgada.

A cette date le centre de St Pierre est vraiment celui que j'ai préféré.

Comment ne pas aimer la bonne humeur et le professionnalisme de l’équipe...

D'abord commencer par l'équipe de Jean-Philippe.

Plats variés, et locaux avec bcoup de goût, des fruits excellents ( et pourtant je n'en mange jamais en métropole) et toujours le sourire, à nous demander comment on va et en utilisant notre prénom, même si on ne les côtoient qu'aux moment des repas - je n'ai vu ça qu'à Saint-Pierre.

L'équipe de Plongeur

Alex - J'ai fais ma plongée de réadapt avec elle et c'est elle qui m'a validé l'autonomie pendant ce séjour. Mais sans rire, elle est un vrai régal sous l'eau !!! Ses briefs sont limpides et je ne me suis jamais perdu sous l'eau, c'est pour dire !!!

Manu - Une force tranquille !!! Il voit tout sous l'eau et sa plaquette est géniale, on sait tout de suite de quoi on parle, et tout ça dans un calme impressionnant. Mes plus belles plongées avec lui.

Bernard - Je n'ai pas directement plongée avec lui, mais c'est un vrai de vrai passionné, il a des histoires magnifiques à raconter et pas que sur la pongée. Il sais transmettre sa passion et vous donner envie d'écouter. En passant devant le village du prêcheur, demander lui de vous raconter l'histoire d'une petite fille venant de ce village.

Steph - Je n'ai pas non plus plongée avec lui mais j'ai vécu une soirée mémorable avec lui et Sarah, d'ailleurs si un jour vous lisez ce message, je me suis amusé comme rarement ;-) Et nous nous sommes même souvenu des références biblio dans l'avion du retour. Merci à vous deux pour cette soirée !!!

Pour le reste de la vie sur le centre, le ménage est fait une fois dans la semaine, une bonne surprise quand tu rentres claqué de ta plongée !!! Des serviettes sont à dispo pour en changer dans la semaine.

Piscine à débordement qui était juste le point de rassemblement de tout le monde après les activités.

Vous aurez compris que je reviens enchanté de mon séjour, pour lequel il faut être honnête, le groupe sur lequel vous tombez y fait toujours pour beaucoup sur le sentiment général du séjour et bien sûr il pourrait y avoir un petit peu plus de confort côté chambre, mais si votre principal préoccupation se situe là, cherchez plutôt côté club med.

A bientôt sur Saint Pierre
Niveau 1
Bonjour à tous!

Je reviens d'une semaine de plongée mi-temps à St Pierre.

Je suis enchantée de ces vacances.

Etant niveau 1 je trouve que cette formule mi temps est idéale pour profiter à la fois de la plongée, du farniente et pour visiter l'ile. (on avait loué une voiture durant une journée)

Concernant "l'hotellerie" : vous êtes dans un centre ucpa, donc, pas de chichis, pas de fioritures... et comme dit dans le commentaire précédant: si c'est là le but de vos vacances, allez au club med ou dans un 5étoiles!

Sinon, le centre et les chambres sont propres et fonctionnels.

La piscine est entretenue tous les jours.

La nourriture est de bonne qualité, fraiche et "familiale". Nous avons pu y gouter quelques spécialités créoles épicées, mais néanmoins adaptées à nos estomacs 'métropolitains' Smiley très heureux

Dans l'ensemble, on a très bien mangé.

La plongée: Que de beaux fonds marins! Vraiment de très jolies choses à voir!

Les centre dispose de 2 bateaux. Les moniteurs sont tous joviaux et accessibles.

Ambiance du centre: prenez quelques dixaines de personnes aux alentours de la trentaine sous les cocotiers, faites les plonger ensemble et rassemblez les autour d'un planteur le soir... Normalement vous obtenez une ambiance de bonne humeur, de camaraderie, de rigolades... En tout cas il était là l'esprit de mes vacances!

Merci le centre de St Pierre!

A bientôt!
Niveau 6
Bonsoir

Je rentre d'une semaine passée en RANDO CARAIBES à St Pierre...

J'ai vraiment passé de trés trés bonnes vacances !! A nouveau une expérience UCPA réussie !!!

La nourriture locale est excellente, le personnel est vraiment trés sympatique. Le site a une vue privilégiée sur la mer.

C'est la première fois que je partais sur site, car jusqu'a présente je préférais les RANDO en itinérances.. Le site est vraiment familiale, une atmosphère conviviale y régne... Le centre est situé sur les hauteurs avec une vue à couper le souffle !!

Les rando avec Stéphane sont vraiment trés intéréssantes. Vous allez rencontrer bcp de paysages variés... Sincèrement, foncez, vous ne regretterez bien...

Ensuite pour la journée du dimanche qui est libre, nous avions loué des voitures de location, et nous avions decouvert le sud de l'ile ( ultra touristique mais les plages sont tellement belles que ca vaut le détour....)

Ensuite la journée Kayak de mer est fantastique, vous vous baignerez dans un p'tit coin de paradis.... Bien souvent, vous degusterez le punch les pieds de l'eau, c'est vraiment magique....

Le groupe était vraiment sympa, nous avons certes joués au jeu de société, mais beaucoup de rigolades.

Un soir, nous avons participé à une soirée ZOUK locale, situé au bord de la mer, ambiance garantie...

Claudio, le chauffeur est trés sympa.. Jean PHilippe, Michel (cuistos) sont adorables....

Allez j'arrete, une semaine de réelle bonheur...; que du rêve....

Il ne manquait que le beau temps, mais peu importe....

Bonnes vacances!!!!
Top solutionneurs