UCPA Canada : n'y allez pas !

• 496Vues
  • 10Réponses
Niveau 2
Bonjour,

J'ai effectué plusieurs séjours avec l'UCPA (Sri Lanka, Vietnam, Colombie) et j'ai tjrs été ravie de ces voyages ... jusqu'à mon dernier séjour au Canada.

Je suis partie en août 2018, séjour "Québec et Ontario", géré en local par Makwa Aventures. Malheureusement ce séjour s'est mal passé, faute d'organisation :
- les visites des villes (Montréal, Ottawa et Toronto) étaient censées être faites en compagnie du guide et se sont transformées en temps libre ou en "balade" avec le guide, incapable de donner la moindre explication

- la vie sur le camp (nous avons passé la majorité du séjour en camping dans les parcs nationaux) était cahotique : pas assez d'emplacements pour nos tentes (nous avons failli prendre une amende), courses improvisées par le guide (multiples sessions au supermarché à 14, sans idée précise de ce qu'il faut acheter ... je vous laisse imaginer la scène et le temps perdu), aucune aide du guide pour la préparation des repas ou la vaisselle (bizarrement il disparaissait tjrs à ces moments de la journée)

- le programme était plus que léger, d'autant plus que certaines activtés ont été annulées par le guide car on avait perdu trop de temps à faire les courses, ou qu'on avait pris la route trop tard. Contrairement à mes séjours UCPA précédents, j'ai régulièrement eu l'impression de ne pas avoir profité des journées, de ne pas avoir fait grand chose

Nous étions un groupe de 12 personnes et nous nous sommes tous dit que "si on avait su" on serait partis par nos propres moyens. On aurait ainsi économisé beaucoup d'argent et on aurait fait plus de choses.

Nous avons signalé ces problèmes à l'UCPA et malheureusement nos remarques n'ont pas été prises au sérieux. L'UCPA n'a appelé aucun d'entre nous pour avoir plus d'infos. Je suppose donc que le séjour n'a pas été modifié et qu'aucune mise au point n'a été faite avec l'agence locale Makwa Aventures.
Donc un conseil, gardez votre argent et fuyez !!

Cette mauvaise expérience m'a coupé l'envie de repartir avec l'UCPA.
... Hausse de l'offre au détriment de la qualité des séjours proposés ?
Et vous, qu'en pensez-vous ? Vous avez déjà eu ce genre de pb lors d'un de vos voyages ?
10RÉPONSES
Highlighted
Non applicable
Salut Jessica..
Ton avis me coupe l'envie d'aller au Canada via l'ucpa.. Le séjour dont tu parles était dans mes favoris pour l'été prochain mais je pense que ça va changer. Partir aussi loin sachant le prix du séjour c'est vraiment dommage d'être déçue. Autant quand on part avec l'ucpa en France tous les guides sont de l'ucpa mais dès qu'on se retrouve à l'étranger on a à faire à des partenaires et on connaît la qualité des prestations qu'à travers ce genre de retours.. Merci pour avoir partagé ton expérience en tout cas ! L'ucpa reste quand même un bon moyen de découvrir de nouvelles aventures à travers le monde.. 
Niveau 2
Salut Emmanuelle,
J'aimerais pouvoir te dire que l'UCPA recadré l'agence locale mais je ne pense pas. Ils m'ont juste répondu que "ça fait partie de l'aventure".
Tu peux peut être te renseigner et leur demander si le séjour est toujours géré par Makwa. Si c'est le cas, tu risques de tomber sur un guide qui n'en n'est pas un...
Niveau 12
https://www.ucpa.com/sejour/canada/paaymqx13-quebec-et-ontario-aventure

Il est ressorti pour cet été
Explorateur
Bonjour à tous et surtout bonjour Jessica, merci pour ton témoignage, nous avons bien reçu ceux des participants du séjour et nous sommes d'accord, le séjour n'était pas à la hauteur de vos attentes ni des nôtres, cela ne ressemble pas à ce que nous avons l'habitude de proposer.

Nous avons entièrement revu notre séjour, de nouveaux guides seront au rendez-vous cette année avec un bagage de renforcé de formation et une repasse des parcours déjà connus pour qu'aucun imprévu ne puisse perturber le déroulement du séjour.

Pour le matériel là aussi on a mis le paquet : achat de nouveaux abris autoportant, des barbecues et les tentes seront beaucoup plus spacieuses grandes. Pour le repas c'est pareil, pour un prix de séjour stable nous allons consacrer davantage de ressources sur les repas avec des points de ravitaillement bien identifiés !

Au plaisir de vous retrouver au Canada cet été Smiley heureux en espérant que ces améliorations vous donnent envie de nous rejoindre pour cette belle aventure.

Bonne soirée à toutes et à tous,
Non applicable
Bonjour Olivier,

Merci pour ces infos ; c'est rassurant de voir que l'ucpa a fini par prendre les choses au sérieux. Dommage que l'on ait eu à essuyer les platres et qu'il ait fallu vous faire mauvaise presse pour vous faire réagir ... mais tant mieux pour les futurs voyageurs.

Le coeur du problème était selon moi le guide et le manque de préparation du séjour par l'agence locale.

Bon voyage aux prochains ! J'espère que vous pourrez revenir poster un message pour confirmer que les choses ont changé Smiley clignant de l'œil
Explorateur
Avec le nouveau forum on espère même que ce seront les voyageurs eux-mêmes qui viendront poster ces témoignages Smiley heureux
J'espère que tu repartiras quand même avec nous sur une autre destination Smiley heureux

A bientôt !
Non applicable
Bonjour,
j'aimerais me faire le séjour au canada : quebec-nature-aventure, est ce que des personnes ont déjà effectué ce voyage ?
j'aimerais avoir leurs avis.

En vous remerciant,

Marine
Niveau 6
Bonjour Jessica, je te remercie pour ton avis, je connais 3 personnes qui ont fait ce séjour et une n'avait pas du tout appréciée.
C'est étonnant qu'UCPA n'ai pas donné suite à vos réclamations
Niveau 9

Bonjour, personnellement j'ai fait l'Ouest américain il y a 2 ans et demi, je me souviens que l'agence locale était également Makwa Aventures... et le guide était super, de mes 7 séjours ucpa à l'étranger c'est probablement le meilleur que j'ai eu !

C'est inacceptable que vous soyez si mal tombés, mais il ne faut peut être pas généraliser à tous les guides de l'agence en question.

Niveau 3

Bonjour Olivier,

j'ai participé cet été au séjour Québec-Ontario (départ du 4 août 2019) et tout s'est très bien déroulé! 

Nous avons eu Antonie comme guide, c'était mon 4ème voyage à l´étranger avec l'UCPA et Antonie est selon moi, le meilleur guide que j'ai jamais eu! 

Super attentif à nos attentes, toujours dispo, nous a fait visiter les villes de Montréal , Ottawa et Toronto. Niveau organisation il a tout géré d'une main de maître et pourtant nous étions un groupe de 12 (avec des âges et des niveaux sportifs assez diverses!) Il était toujours présents pour nous aider à monter le camps, à faire la cuisine. Très ouvert à nos suggestions et surtout force de proposition! 

Pour ce qui est des courses, c'est sûr que la premiere fois c'est un peu laborieux mais c'est normal car on a besoin de pleins de choses, on se connaît pas encore trop entre nous dans le groupe... mais pour les courses suivantes on faisait des listes au préalable tous ensemble en pensant à l'avance à nos menus, et on ne passait pas plus d'une demie heure dans le supermarché! Et je tiens à noter qu'Antonie était toujours présent avec nous dans les supermarchés pour faire en sorte que ca aille vite et qu'on soit efficaces. 

La matériel était top, moi qui avait peur de monter les tentes, elles étaient super faciles à monter et démonter (et aussi neuves!) et spacieuses! ( pour la petite anecdote on s'était lancé le challenge de rentrer à 13 dans une tente, et on l'a fait lol) 

Dans l'ensemble je trouve que le programme est bien construit et offre un bon équilibre entre nature (deconnexion assurée et paysages à couper le souffle) et villes grandioses. 

Un seul petit bémol pour ce voyage : penser à louer un minibus légèrement plus grand (les remorques étant interdites en Ontario) , car a 12 dans un vanne de 15 pax... c'est chaud avec les sacs, la bouffe et le matériel, bien souvent ca s'apparentait au jeu du Tétris et les places à l'arrière en deviennent vraiment pas comodes...

Bref' tout ça pour dire que le voyage était top, il a été retravaillé et ca se voit, donc pour les futurs participants : je vous recommande chaudement ce voyage ;-) 

Mon seul regrêt : avoir attendu aussi longtemps avant d'aller au Canada Smiley très heureux 

Top solutionneurs