Hésitation début Avril pour Népal, Sri-Lanka,... Help

• 112Vues
  • 17Réponses
Niveau 3
Bonsoir les voyageurs,

J'essaie de choisir ma futur destination pour fin Mars début Avril mais à force de chercher sur le site, je m'y perds un peu et impossible de faire un choix.
Dans mes choix, il y a le Népal, le Sri-Lanka et pourquoi pas la Birmanie. J'ai déjà fais qlqs petits trek ou randos, au Vietnam et aux Philippines et du coup je ne veux pas prendre un séjour trop intense avec le risque de ne pas y arrivé ou de ralentir le groupe (le Népal par exemple même si ce pays m'a tjs tenté). Pour le Sri-Lanka, le pays me tente bcp mais je trouve que le programme est léger et qu'il y a pas mal de bus.

Pouvez-vous svp me donner vos retours d'expériences ou conseils ou êtes-vous peut-être déjà inscrit?!

D'avance merci
Jérome
17RÉPONSES
Non applicable
Salut !
Je suis inscrite pour le népal ( sanctuaire des anapurnas ) départ le 22 mars . D'après ce que j'ai pu lire sur le forum si tu as l'habitude de faire de la rando et que t'es en bonne condition physique il n'y à pas de soucis Smiley heureux .
Niveau 6
Salut Jérome,

J'ai fait le Sri-Lanka il y a deux ans. Le pays est magnifique et on a vu de belles choses mais le programme du séjour est à revoir. Un peu trop en mode touristique ou on fait pas mal de bus et on s'arrête pour visiter des trucs plusieurs fois par jour. Il faudrait réduire le nombre de choses au programme et prendre plus de temps sur place. Le safari était frustrant notamment car trop rapide (2h seulement). Le logement est 100% hôtel aussi donc beaucoup moins authentique qu'au (si tu as fait "Aventure au Tonkin" où on dors souvent chez l'habitant). De tous les voyages UCPA que j'ai fait, c'est celui qui m'as plu le moins donc je te conseillerai de choisir un autre séjour (ou de partir au Sri Lanka hors UCPA).

De mon côté, je vais m'inscrire pour un départ au Népal début avril (Lacs sacré du Lang Tang je pense), donc n'y vois pas une tentative d'influencer ton choix ('mais quand même un petit peu ).

Martin
Niveau 3
@Carine, le séjour Sanctuaire des Annapurnas à l'air top mais je ne suis pas sur d'avoir un niveau de 3 pour l'intensité physique. J'aurais aimé avoir des infos des personnes qui ont pu le faire et avoir un avis "réel". Je ne voudrais pas être à la traîne et pénalisé le groupe. Tu as appelé pour savoir combien il y avait d'inscrits?

@Martin, après lecture du descriptif il me semblait qu'il y avait pas mal de bus et moins de contact avec les habitants avec les nuits à l'hotel. C'est dommage, j'ai vraiment envie de visiter ce pays!! Merci du retour ;-) Les lacs du Langtang me tentent aussi, avec Namaste et le Sanctuaire. Tu as déjà fais des trek? Pour moi, des randos, petit trek au Vietnam et Philippines. L'avantage sur ce séjour c'est le niveau un peu plus facile. Tu es déjà inscrits?
Niveau 6
J'ai fait le séjour "Mon premier 4000" au Maroc qui est de niveau 3 aussi, je n'avais pas vraiment d'entrainement mais ça n'avait pas posé de problème. Le guide imprimait un rythme assez tranquille et laissait passer devant ceux qui voulait aller un peu plus vite de temps en temps. Il y avait un peu tous les niveaux sportif dans le groupe donc on s'attendait. Sur le programme, le nombre d'heure de marche correspond à un rythme assez lent en général. Le niveau 3 est aussi lié à l'altitude aussi comme on passe les 4000, certain avaient un peu mal au crane au dessus de 3500.

Je ne suis pas encore inscrit mais je vais le faire la semaine prochaine.
Highlighted
Niveau 3
Merci Martin pour les précisions!! Tu vas vraiment finir par me convaincre ;-)
Si je trouve le temps, j'irai voir mon medecin pour lui parler du séjour et le fait de passer les 4000m, apparemment si j'ai bien compris il existe un traitement en cas de mdm...

Je vais essayer de re-contacter l'ucpa dans la semaine pour avoir des infos.
Niveau 3
@Martin - Est ce que tu t'es inscrit finalement? Tu as pu avoir le nombre d'inscrits?
Niveau 6
Pas encore inscrit j'attends un peu de voir si le séjour au Lang Tang va partir. J'ai eu l'UCPA mercredi dernier et il y avait 0 inscrit pour le départ début avril (et 3 inscrit sur le sanctuaire des annapurnas) donc je rappelle en fin de semaine pour voir comment ça a évolué.

Tu t'es décidé de ton côté?
Niveau 3
Tout comme toi, j'ai appelé il y a quelques jours et la personne que j'ai eu m'a annoncé qu'il n'y avait pour le moment aucun inscrit.
Je n'ai pas pensé à demander pour le sanctuaire mais du coup j'envisage un peu plus ce séjour. J'ai demandé pas mal d'infos à des membres du forum aussi et tous m'ont répondu que le séjour était top, et pas insurmontable ;-)
Niveau 6
Oui le sanctuaire à l'air très bien aussi et équivalent d'un point de vue sportif, mais celui du Lang Tang est moins fréquenté donc probablement plus authentique.

Si on s’inscrit tous les deux cela peut lancer la machine (il manquera juste 2-3 personnes), mais avec le risque de l'autre soit complet... Sur les départs du 8 mars il y avait 11 inscrits sur le sanctuaire et 3 sur le Lang Tang (qui est confirmé depuis) donc ça peut encore se remplir. Je les rappelles en fin de semaine et je me décide dans la foulée en fonction du nombre d'inscrit.
Non applicable
Hello, j'ai répondu au sujet du sanctuaire des Annapurnas sur un autre post. Je l'ai fait en 2017 avec zéro entrainement (je ne suis pas du tout sportive). Ça ne pose aucun problème. C'est un trek très pépère et les guides se répartisssent le long du groupe pour que chacun puisse avoir son rythme. Certains couraient en mode trail devant et d'autres flânaient derrière en prenant des photos.
Tout mon groupe était d'accord pour dire que ça ne mérite pas un niveau 3, plutôt un 2. La seule difficulté c'est l'altitude qui faisait mal au crâne à certains (uniquement au camp de base, point le plus haut). Et non il n'y a rien à faire contre le mal des montagnes à part redescendre. Il n'y a pas de règle, même si vous avez souffert du MDM une fois ne signifie pas que vous en souffrirez à nouveau et si vous avez fait l'Everest sans problème, vous pourrez tout de même subir le MDM à 4000m. C'est la loterie. Mais 4000 ce n'est pas hyper haut, à part quelques maux de tête personne n'a vraiment subit.

Globalement c'est un trek très agréable dans de beaux paysages mais il y a beaucoup de monde sur le chemin. L'effet "haute montagne" n'arrive qu'à la dernière étape vers les 4000m. Avant c'est surtout de la forêt, des vallées et des rizières. En général les marches ont lieu le matin, avec des pauses et un copieux déjeuner et on s'arrête au refuge vers 14h30/15h. Ca laisse largement le temps de se reposer (penser à emmener bouquins et jeux de cartes...).
Franchement accessible à tous.
Niveau 6
Salut Leslie, merci pour les infos. Tu avais fait le trek à quelle période? Qu'est ce que tu recommande comme duvet?

@Jérome, ce matin il n'y avait toujours pas d'inscrit sur le LAng Tang, je vais m'inscrire ce soir sur le Sanctuaire (4 inscrit déjà donc ca sera un départ garanti).
Niveau 3
Merci Leslie!! Tes renseignements sont tops!! A 4000m il faisait très froid la nuit? Tout comme la demande de Martin, quel type de duvet faut-il? J'ai entendu parlé d'une température de confort de -5.

@Martin, je n'ai pas encore réservé, je voulais appeler l'ucpa avant. Le Langtang me tentait pour le coté moins touristique mais avec tes infos je pense réserver le Sanctuaire.
Niveau 9
Bonsoir,

Je suis également intéressé par un séjour au Népal. Le Langtang me tentait plus mais après avoir appeler l'ucpa cet aprem, il n'y aucune inscription. Je pense du coup me diriger vers le sanctuaire pour mon premier trek. Peur d'en baver un peu comme Jérome...
Non applicable
J'y suis allée au mois de mai. Pour le duvet, un -5° c'est OK, sauf pour un point, la nuit au camp de base qui est la plus froide de toute. Tout le monde s'est pelé. Je recommande un duvet -5 et de prendre des collants et sous vetêments chaud pas trop encombrants car à priori il n'y a qu'une seule nuit vraiment froide.
Top solutionneurs