vtc entre océan et montagne : le retour

• 190Vues
  • 14Réponses
Highlighted
Niveau 2
De retour de mon stage au Pays basque (VTC entre océan et montagne) la semaine du 26 juillet au 2 août. Super stage en itinérance, facile physiquement avec le soleil au rendez-vous. Ce stage est idéal pour découvrir les Landes et le pays basque en une semaine. On en prend plein les yeux : plages immenses des Landes, villages d'Espelette, d'Ainhoa, venta de Dantxaria en Espagne, montagne de la Rhune et son petit train à crémaillère avec une vue panoramique des Landes jusqu'au Pays basque espagnol, Saint Jean de Luz et Ciboure (magnifique!), Biarritz, Bidart, sans oublier Bayonne et ses fêtes incroyables, les baignades dans l'océan ou encore le super resto de la pêcherie Ducamp à Cap breton.... L'ambiance camping est super sympa. Rien à redire sur l'organisation et l'encadrement par Flo et Pascal qui font très bien passer leur passion pour le sport et leur amour pour cette belle région du Sud ouest de la France.

En bref, j'ai adoré ce stage et je conseille à tous les aventuriers dans l'âme et les amoureux de la nature de tenter cette aventure d'une semaine, des Landes au Pays basque. Le vrai esprit de UCPA ;-) Dommage qu'il n'y ait pas plus d'itinérance en VTC à l'UCPA ! Le VTC permet de découvrir beaucoup plus de choses en une semaine qu'une randonnée pédestre...
14RÉPONSES
Niveau 4
salut stuntman

cela fait un moment que ce stage me tente mais je me pose des questions côté organisation

vous faisiez à manger matin et soir ? jamais de resto ? et les campings ?

côté vélo, combien d'heures par jour ? beaucoup de temps libre ? une partie du trajet sans accompagnateur si j'ai bien compris ?

à quelle heure se termine le stage ?
Niveau 2

portosanto wrote:

salut stuntman

cela fait un moment que ce stage me tente mais je me pose des questions côté organisation

vous faisiez à manger matin et soir ? jamais de resto ? et les campings ?

côté vélo, combien d'heures par jour ? beaucoup de temps libre ? une partie du trajet sans accompagnateur si j'ai bien compris ?

à quelle heure se termine le stage ?

Salut,

Pour répondre à tes questions :

- pour les repas:

petit déjeuner au camping avec tout ce qu'il faut : lait chaud/froid ou eau chaude pour le café (mais je te conseille d'amener une cafetière à piston si tu préfères le vrai café à celui lyophilisé), baguette fraiche, beurre, confiture, céréales, jus d'orange, fruits. Il y a toujours un volontaire qui va chercher l'eau et la fait chauffer au réchaud. Chaque stagiaire participe à la mise en place du petit déjeuner et 2 personnes gèrent ensuite la vaisselle.

Déjeuner sur le parcours dans un endroit sympa (plage, tronquet, camping) avec melon/tomate, pain, jambon, charcuterie, salades composées toutes prêtes, fruits... rien à préparer.

Dîner au camping, en règle général repas chaud. Là aussi il n'y a qu'à faire réchauffer. Un petit coup de main de temps en temps notamment pour la mise en place et la vaisselle à tour de rôle.

Nous avons fait deux restos en soirée : un à Bayonne à l'occasion des fêtes de Bayonne et un autre à Cap breton (la pêcherie Ducamp) qui vaut le détour et que tu feras certainement si tu fais le stage... (de préférence fais le pendant les fêtes de Bayonne, tu pourras profiter de l'ambiance!) Les stagiaires achètent aussi au fil des visites des spécialités locales permettant d'améliorer l'ordinaire : gâteau basque, fromage de brebis au piment d'Espelette... J'ai un gros appétit et je n'ai jamais eu de fringale pendant le stage !

Les campings ont été bien choisis par les accompagnateurs avec une préférence de mon côté pour celui d'Espelette et sa superbe piscine dans un cadre verdoyant. Le camping de Saint Jean de Luz est également super à deux pas de la plage d'Erromardie. Si tu aimes l'ambiance camping, tu ne seras pas déçu, çà n'a pas changé depuis 20 ans et çà m'a rappelé des bons souvenirs quand je partais avec mes parents. Si tu aimes dormir, les campings c'est super calme à partir de minuit.

Le réveil se fait vers 8 heures-8 heures 30 chaque jour. Petit-déjeuner à 8 heures 30. Le temps de se laver et de lever le camp, on part vers 10 heures pour l'aventure. On ne porte avec soi que l'essentiel : de l'eau, de la crème solaire, serviette de plage, maillot de bain et parfois le pique nique du midi.

L'autonomie est relative, l'accompagnateur nous suivant ou nous précédant avec le véhicule (et la remorque) qui gère toute la logistique. L'accompagnateur est aussi régulièrement à nos côtés sur le vélo quand nous restons deux jours consécutifs sur un camping.

Le nombre d'heures passées sur le vélo est variable : entre deux et quatre heures par jour je dirai. Mais comme on fait souvent des pauses pique-nique, visites et baignades, on ne se lasse pas. Le paysage défile sous les yeux et le VTC permet de voir certainement plus de choses qu'en randonnée. C'est moins physique que de la randonnée en montagne. Quelques petites montées facilement gérables. Les vélos sont de très bon niveau (marque SUNN). Aucun problème mécanique ni de crevaison pendant le stage.

Côté stagiaires, il y a des sportifs et des moins sportifs. Les plus sportifs attendent les moins sportifs... Plus on attend, moins on a de temps pour la baignade... mais il faut être solidaire quand on est à l'UCPA... ;-) Mais tu as suffisamment de temps libre tout au long de la semaine, en soirée, ou dans la journée (notamment quartier libre à Biarritz ou à Saint Jean-de-Luz).

Ce stage que je voulais faire moi aussi depuis quelque temps a répondu à mes attentes même si j'aurais aimé que le groupe de stagiaires soit un peu plus festif ou extraverti... Le stage était plutôt facile physiquement mais il faut quand même pratiquer du sport régulièrement pour pousser sur les pédales Smiley très heureux Les organisateurs sont sérieux mais super cools en même temps. Tu peux les appeler pour avoir plus de renseignements.

Enfin, le stage se termine le samedi au centre UCPA de Port d'Albret vers 11 heures 30 juste à l'heure pour restituer le matériel et prendre un repas sur le centre.

Voilà n'hésite pas à faire ce stage, tu verras plein d'endroits sympas qui te donneront certainement envie de revenir dans cette magnifique région.

A+

Vincent

Niveau 4
effectivement, cela a l'air sympa

par contre, je trouve que cela ne fait pas beaucoup de velo par jour..

et la moyenne d'âge ? j'ai la bonne trentaine et ai un peu peur de me retrouver qu'avec des "petits jeunes"

merci pour tes infos
Niveau 2

portosanto wrote:

effectivement, cela a l'air sympa

par contre, je trouve que cela ne fait pas beaucoup de velo par jour..

et la moyenne d'âge ? j'ai la bonne trentaine et ai un peu peur de me retrouver qu'avec des "petits jeunes"

merci pour tes infos

Pour le stage du 26 juillet au 2 août, moyenne d'âge autour de 30, fourchette entre 25 et 35 ans. Si tu veux faire plus de vélo, privilégie les stages VTC 2 étoiles qui sont plus sportifs.

Niveau 9
je suis d accord avec toi moi je suis partie du 16 au 23 aout 2009

je suis rentrée avec une entorse de la cheville gauche après avoir fait une betise merci encore à pascal alias floxinette sur le forum
Niveau 6

lili du rhone wrote:

je suis d accord avec toi moi je suis partie du 16 au 23 aout 2009

je suis rentrée avec une entorse de la cheville gauche après avoir fait une betise merci encore à pascal alias floxinette sur le forum

merci lilidurhone pour le clin d'oeil! je réponds un peu tard mais mieux vaut tard que jamais! Alors la cheville va mieux? si le vélo te dis toujours, la route du maquis te tenterai peut-être? A tchao et bon été! Smiley clignant de l'œil

Niveau 6
salut! on a dû se croiser sur ce stage? Je crois bien!.. Pour d'autres itinérances dans le genre cad en VTC, y'a la route du maquis en corse sur une durée de 2 semaines, c'est nouveau cette année, puis il ya aussi le spot des pays cathares sur une 1 semaine, donc tu vois y'en a d'autres! Si t'y vas, fais-le moi savoir, tchao!
Niveau 9
qui est tu pacakite

oui ma cheville va mieux c est sur l année prochaine je ferrai un autre séjour aventure et pourquoi pas la route du thym c est vrai qu on a pu se croisé j étais du 16 au 23 aout dans les landes tu dois venir cde la région paca vu ton pseudo

aurélie de lyon
Niveau 9
oui pour la route du maquis je verrais ca l année prochaine c est sur qu on a du se croiser
Niveau 9
coucou

je sais qui tu es pacakite

c est toi pascal et encore merci pour le séjour de l année dernière

aurélie
Niveau 4
Bonjour !

Je ne sais pas si quelqu'un lira ce message car la conversation date un peu...

Je suis vraiment intéressée par ce séjour VTC mais m'interroge sur l'état des sentiers. Les chemins sont-ils faciles à pratiquer ? Je doute de mon équilibre... Je ne sais pas bien pq !

Merci d'avance !
Niveau 3

Malisee wrote:

Bonjour !

Je suis vraiment intéressée par ce séjour VTC mais m'interroge sur l'état des sentiers. Les chemins sont-ils faciles à pratiquer ? Je doute de mon équilibre... Je ne sais pas bien pq !

Merci d'avance !

Bonsoir,

je me permets de te répondre car j'aime avoir des avis quand je souhaite faire un séjour! Smiley clignant de l'œil

pour ma part, séjour fait l'année dernière.

Pour ce qui est de l'état des sentiers, tu n'as pas trop de soucis à te faire ce sont beaucoup des routes ou pistes cyclables. Juste un moment nous avons du passer dans une sorte de pré et chemin caillouteux mais c'était pas longtemps.. Il s'agit de VTC et non pas VTT ! voila pour ce qui est des chemins !!

Niveau 3

Malisee wrote:

Bonjour !

Merci d'avance !

Salut Malisee,

J'ai fais ce stage à vélo il y a 2 ans, il n'y a pas de terrain difficile car il s'agit principalement de petites routes bien goudronnées et aussi de pistes cyclables. Ce n'est pas du VTT mais du VTC :soleil: donc ça roule bien sur sur de belles voies! A faire pour une très belle découverte des Landes et le Pays Basque. Y'a plus qu'à pédaler! ;-)

Niveau 2
Salut

Pas de soucis pour ce stage : entre océan et montagne. Très beau parcours, facile sur piste cyclable et petite route. beau camping et on mange très bien : spécialités des landes et pays basque et on s'initie à la pelote basque : belle découverte.

Envie de m'inscrire de nouveau

salut :haha: :haha: :haha:
Top solutionneurs