multisports audace, Serre Chavalier, juillet 2011

• 104Vues
  • 4Réponses
Highlighted
Niveau 4
Bonjour.

Voici mon impression et mes commentaires sur le stage multisports audace à Serre Chavalier en juillet 2011 (niveau physique : 3 étoiles, niveau technique : pas de niveau). J’essaierai de ne pas répéter ce que vous avez déjà lu dans le descriptif du stage.

Transport : un bus (navette UCPA ou ligne régulière) assure la liaison entre la gare de Briançon et le centre UCPA (ou le centre ville de La Salle Les Alpes qui est à 300 m du centre UCPA) au moins pour le train qui arrive à 8h31 à Briançon le dimanche matin. Le bus est garé sur le parking de la gare de Briançon. Il n’y en a pas 50, donc vous le trouverez sans problème. Il y a des bus aussi pour le retour.

Le centre UCPA a sans aucun doute le meilleur standing de l’UCPA. C’est un très gros centre. Il y a beaucoup de place pour les repas, la détente, le bar, la terrasse... Il y a une vraie piscine Smiley heureux extérieure (15 m x 8 m) où on a quasiment toujours pied. L’eau est un peu chauffée. Il y a des chaises longues.

Au sous sol, une grande salle sert de boîte de nuit deux soirs dans la semaine (dont le vendredi soir bien entendu).

Une des particularités du centre est qu’on y est accueilli dès le dimanche matin (petit déjeuner inclus). Pour ceux qui veulent, une petite promenade encadrée est prévue en fin de matinée et une course d’orientation est organisée le dimanche après-midi.

Surtout, le samedi matin, quelques soit le stage choisi, vous pourrez faire une petite activité : airboat, canoraft, canyoning, escalade, via ferrata.

Concernant les repas, il n’y a pas beaucoup de choix je ne m’attendais pas à cela pour un grand centre. Si vous êtes un peu difficile, vous ne vous régalerez pas. Le pire, c’est pour les pique-niques :mad: du midi que l’on prépare le matin. Là, il n’y a pas du tout de choix. Par jour, il y a une seule sorte de salade composée, une seule sorte de viande en tranche à mettre dans le sandwich et seule sorte de biscuit. Heureusement, ça change tous les jours.

Il y a des animations chaque soir. Elles sont pour une bonne partie très portées « sous la ceinture ».

Les sanitaires sont propres. Les toilettes sont régulièrement nettoyées.

Important : si comme moi vous ne saviez pas ce qu’est un « airboat » et que vous avez cherché sur internet, vous avez peut-être vu qu’il s’agissait d’une sorte d’hydroglisseur (engin à moteur). Cela n’a rien à voir avec ce qui est proposé dans ce stage. A l’UCPA, le mot « airboat » désigne un petit bateau gonflable d’une place, sans moteur. Si l’airboat se retourne, il n’y a pas de jupe à enlever comme en kayak. On n’est (presque) pas attaché à l’airboat et il arrive donc de se retrouver dans l’eau et de devoir se séparer de son airboat et continuer « à la nage » sur quelques mètres avant de pouvoir retourner chercher son airboat. Les sensations dans l’airboat ressemblent beaucoup à celles du rafting. Ce n’est pas très fatiguant car on ne donne de coups de pagaie que pour se diriger, pas pour avancer (le courant suffit pour cela).

En ce qui me concerne, la journée VTT a été stoppée le midi à cause d’une pluie continue. Les VTT utilisés ont une suspension à l’avant. Les parties en descentes ne sont pas très rapides car il faut bien contrôler la trajectoire (chemins étroits).

Notre après-midi a quand même été occupée. Nous sommes allés dans un gymnase pour faire de l’escalade sur mur artificiel.

La journée canyoning aussi a été écourtée à cause du froid. Notre guide a occupé l’après-midi par une petite promenade à la grotte des 50 ânes. le canyon ne comportait quasiment aucun saut. Mais deux ou trois autres particularités qu'on ne doit pas souvent trouvé dans d'autre canyons l'ont rendu quand même sympa.

La journée via ferrata a méritée son niveau trois étoiles Smiley heureux . On commence par une bonne marche d’approche. La via ferrata en elle même prend environs quatre heure. C’est celle de l’aiguillette du Lauzet (2600 m d’altitude). Lorsqu’on voit d’en bas la face verticale de cette montagne et qu’on s’imagine que dans cinq heures on sera en haut, c’est impressionnant. Quelques bouquetins étaient au rendez-vous.

La vue est magnifique (j’ai particulièrement aimé la vue sur la montagne des Agneaux qui est enneigée et qui était heurtée par quelques nuages, le tout arrosé de Soleil).

Après cette via ferrata, pour rentrer au centre, nous avons fait quelques heures de bonne randonnée en descente. Nous avons pu voir et entendre quelques marmottes. Je pense que si le groupe avait été fatigué, un véhicule de l’UCPA serait venu nous cherché.

Enfin, la journée escalade ne valait pas ses trois étoiles car ce n’est pas une activité très fatigante quand on le fait en initiation :zza: . Le niveau des voies était judicieusement choisit. 3c à 4c le matin (initiation pour vrai débutant). L’après-midi, les voies faciles étaient aussi au rendez-vous mais ceux qui avait déjà pratiqué ont pu se faire plaisir sur du 5c et du 6a.

Les véhicules personnels des stagiaires ont été sollicités quelques fois. J’ai entendu parler de dédommagements pécuniaires versés aux stagiaires par l’UCPA pour compenser l’essence.

Je vous conseille de prévoir beaucoup de vêtements. En effet, un vêtement porté un jour de pluie ne sera peut-être pas sec le lendemain matin. Il faut prévoir des vêtements chauds. On est en montagne :maa: :soleil: :éclair: :ilpleut: :vs: :vent: :météo: :variable: :levé: . Même en été, il y a souvent du vent, on peut être à l’ombre et en altitude. J’ai vu beaucoup de stagiaires qui semblaient penser que la semaine se passait en manche courte. C’est illusoire.

Le centre met peut prêter de vieilles baskets pour aller dans l’eau (canyoning, airboat, rafting). Mais je ne sais pas s’il y en a pour tout le monde.

Pour information, il ne faut pas tenir compte de l’ordre des activités indiqués sur le site web. Par exemple, sur le descriptif en ligne il est indiqué que l’escalade a lieu le mardi. Pour nous, cela a eu lieu le vendredi.

Il y avait cette semaine trois groupes multisport audace dans le centre. Nous ne faisions jamais les activités le même jour. Du coup, il est possible de changer de groupe au cours de la semaine pour refaire une activité que l’on préfère ou ne pas faire une activité que l’on aime moins. Mais cela ne peut se faire qu’à condition que le groupe ne soit pas complet ou à condition de trouver soi-même un autre stagiaire qui veux bien permuter.

Il est aussi possible de changer carrément de type de stage sous réserve que les effectifs le permettent.

N’hésitez pas à me poser des questions. je vous répondrai avec plaisir. Smiley heureux
4RÉPONSES
Niveau 2
Bonjour merci pour le debrief !

mais tu le recommande vivement ou pas ... ?

il y a un multisport eaux-vives tentant, sinon un mi-temps mais peut on vraiment s'inscrire à des activités (rafte etc )sur place ?

pour le kayak etc est ce bien accessible aux débutants les rapides etc..?

merci d'avance!
Niveau 4
Je ne te recommande pas ce stage et je ne te le déconseille pas non plus. C'est à toi de voir ce que tu veux et ce qui te plaît.

Je n'ai pas fait le stage mi-temps et je ne me souviens plus trop de ce qu'en disait ceux que j'ai côtoyés et qui l'ont fais (en fait, je ne me souvient plus trop de quels stages faisaient les gens que je côtoyais...)

Quant au kayak, ce n'est pas dans le multisports audace. Mais toutes les activités prévues dans le stage multisports audace sont réglées pour être accessibles à des gens qui n'ont jamais pratiqué ces activités. Il n'a jamais été demandé de déjà connaître telle ou telle technique ou manœuvre. Les moniteurs expliquent tout pour les débutant.

Sur le plan technique, la seule contrainte est pour le VTT où il faut déjà savoir faire du vélo sans les petites roues... Smiley clignant de l'œil

Pour la journée airboat/rafting, j'ai trouvé qu'on ne s'était pas moqué de nous. Nous avons navigué sur une rivière avec de vrais passages tumultueux (classe trois et quatre). Je crois que certains stages à l'UCPA proposent en fait des promenades en barque quand ils marquent "rafting" ou "airboat" dans leur descriptifs, mais là ce n'est pas le cas. Cela reste toutefois tout à fait abordable pour les stagiaires qui n'ont jamais pratiqué ce genre d'activité.
Niveau 2
ok merci pour les infos!

c'est juste que les retours de stage en général, les gens donnent leur impression :"génial" , "j'ai adoré" , "super ambiance" , "déçu" etc... et toi c'est top secret! Smiley clignant de l'œil
Niveau 6
Bonjour à tous!

Je viens également apporter mon avis sur ce stage que j'ai fait il y a deux ans.

Pour avoir fait d'autres stages "Multiaudace/Multisport" dans différents centres dont Argentière Ou saint-Lary, je dirai qu'à part la journée VTT(que j'ai fait en entier), le niveau est semblable aux autres centres, donc deux étoiles.

Après selon ses guides et selon son groupe(dans le mien , il y avait un prof de sport, un VTTiste d'excelleent niveau, un cycliste confirmé(Mont ventoux etc) et un..marathonien!!(Réunion, Ultra trail des Alpes)..Donc je crois que quand nous avons fait la journée VTT, là j'ai compris que j'étais dans le meilleur groupe. (Les autres participants étaient très sportifs aussi!!!!)

La via Ferrata du Lauzet est magnifique mais elle est côtée "facile", c'est noté en bas de la Via. Rien de difficile. (Je viens d'en faire une en Suisse avec l'UCPA de niveau "Difficile+", c'était autre chose!)

Pour l'escalade c'est vrai, c'est tranquille.

L'eau vive, très chouette, bonne rivière, des rapides oui!

Le canyoning, fait en entier (il faisait ultra beau toute la semaine, pardon!), donc le canyoning était sympa, intéressant, rappels etc, cascades.. Après mes préférés sont en Italie ou dans le Verdon, ou vers Nice...

Par contre, là où je suis en parfait désaccord, c'est au sujet de ceci: :eek:

"Concernant les repas, il n’y a pas beaucoup de choix je ne m’attendais pas à cela pour un grand centre. Si vous êtes un peu difficile, vous ne vous régalerez pas. Le pire, c’est pour les pique-niques du midi que l’on prépare le matin. Là, il n’y a pas du tout de choix. Par jour, il y a une seule sorte de salade composée, une seule sorte de viande en tranche à mettre dans le sandwich et seule sorte de biscuit. Heureusement, ça change tous les jours."

On mange très bien à serre-Chevallier.

Serre-Chevalier est justement réputé pour cela. Du choix, de la qualité. Un service appliqué.

Pour une grande collectivité c'est même surprenant!

Après si on est difficile à ce point, il faut oublier les vacances à l'UCPA!!

Le sandwich du midi n'est pas à mon sens le plus important détail...

Bref, moi je recomnande ce stage qui fut l'un des mes meilleurs avec un groupe des plus sympas et sportifs.

Le seul bémol par rapport à un centre comme Argentière, c'est que les guides ne sont pas polyvalents à Serre Che alors qu'à Argentière nous gardons les mêmes toute la semaine. Ce qui est plus sympa au niveau de l'ambiance et de la confiance!

Mais bon sinon, c'est "génial" et j'ai A-D-O-R-é!!!!!

VIVE l'UCPA!!!!!
Top solutionneurs