les plus beaux treks/randos 3 étoiles itinérants

• 207Vues
  • 7Réponses
Niveau 4
Salut à tous,

je suis en train de réfléchir à mon prochain séjour, et j'hésite beaucoup! je cherche un séjour itinérant 2 ou 3 étoiles, dans les montagnes au sud ou en corse! Dans l'idéal quelque chose de bien sportif mais pas forcément trop en hauteur (pas de rando glacière, je veux du soleil).

Vos meilleurs souvenirs?

pour l'instant je pense au mont perdu qui a l'air de plaire beaucoup ou à un trek en corse (mais ceux de 15 jours m'ont l'air quand même vraiment durs- vos avis?)
7RÉPONSES
Niveau 6

Nora-24 wrote:

Salut à tous,

je suis en train de réfléchir à mon prochain séjour, et j'hésite beaucoup! je cherche un séjour itinérant 2 ou 3 étoiles, dans les montagnes au sud ou en corse! Dans l'idéal quelque chose de bien sportif mais pas forcément trop en hauteur (pas de rando glacière, je veux du soleil).

Vos meilleurs souvenirs?

pour l'instant je pense au mont perdu qui a l'air de plaire beaucoup ou à un trek en corse (mais ceux de 15 jours m'ont l'air quand même vraiment durs- vos avis?)

Bonjour Nora,

en 3***, fais en 2013 et 2012 le Pyrénéika Raid et le Grand Tour de la Vanoise.

Le PR a été raccourci à 11 jours, l'an dernier il en faisait 14 mais nous avions deux jours de repos (le weekend intermédiaire). Ce fut un beau trek, celui qui est passé le plus vite, difficulté augmenté à cause de l'abondance de neige de l'hiver 2013 non fondu.

Les inondations de l'été 2013, ont, en plus, dû modifier itinéraire prévu au dernier moment.

Le GTV au départs des Arcs est lui bien, même si pour moi on marchait beaucoup trop vite pour profiter au mieux des paysages.

Pas encore fait la Corse, je réfléchis pour cet été.

Le 4* était auparavant un 3*, je ne sais pas si je me sens apte de le faire.

le 2* est faisable, on me l'a déjà dit même si ça trace.

sur deux semaines, il te reste aussi Alpes/Méditerrannée. J'ai eu deux retour comme quoi il était chiant à faire car on transporte tout, reste à se faire sa propre opinion.

enfin, j'ai vu qu'il y'avait un deux semaines au départ d'Argentières, le grand tour du mont Blanc en 2*. Je n'ai aucun échos dessus mais rien que le titre ça me donne super envie de le faire.

Niveau 9
Salut,

Personnellement j'ai beaucoup aimé "Clarée, terre d'aventures", renommé "Clarée, terre des merveilles" cette année, mais le programme n'a pas changé, dans les alpes du sud.

C'est assez varié, avec plein de lacs magnifiques. J'ai des photos si tu veux.
Niveau 3
Salut à tous. Et pourquoi pas le Tyrol? 2 dates sont programmées en Août prochain. Ce n'est pas de l'itinérance mais les itinéraires sont variés jusqu'à 2200 m d'altitude (gravir des pics accessibles sans équipement c'est sympas!). et on est parti pour la journée entière. Les paysages sont magnifiques et typiques du Tyrol. RDV à Strasbourg et tranfert pour l'Autriche en mini bus par les soins de l'organisateur. Cordialement. Francis
Niveau 6
Bonsoir, m'étant inscrit pour ce stage du 3 au 9 août, peux-tu me donner plus d'explications sur ce stage et le lien des photos ?

Quand j'entends plus d'explications, c'est :

- Côté physique ? mais surtout c'est surtout le côté technique que j'appréhende le plus. En effet, l'an dernier sur un bon 2 étoiles j'étais correct dans les pierriers mais moins à l'aise sur les névés !

Surtout y t'il des passages assez/très aériens style à 1m du vide de chaque côtés ( sans parois rocheuses de 80/90cm, je suis moins à l'aise)

( pour info, c'était le MIRAVIDI pour moi l'année dernière avec quelques options supplémentaires bien sympas, d'après le guide ok pour le 3* en physique mais pas assez technique pour se prononcer sur ce point)

-Côté logistique, avons nous une chambre ( ou placard)au centre pour laisser certaines affaires et ainsi prendre le sac à dos de l'UCPA ? Aux Arcs l'an dernier, j'étais agréablement surpris d'avoir une chambre pour la semaine malgré l'itinérance Smiley heureux

Je prends un max d'explications !!!

D'avance merci.

Salut,

Personnellement j'ai beaucoup aimé "Clarée, terre d'aventures", renommé "Clarée, terre des merveilles" cette année, mais le programme n'a pas changé, dans les alpes du sud.

Niveau 10
Bonjour,

Pour moi, les plus beaux sont : :soleil:

- Entre Dents du Midi et Dents Blanches** (anciennement Entre Lacs et cîmes) : le plus surprenant et bien technique

- Le Grand Tour de la Vanoise*** en 2 semaines : paysages splendides en haute altitude

- Le Tour des Ecrins*** en 8 jours : magnifique en début d'été avec les fleurs

- Posets 360° dans les Pyrénées : très différent des paysages alpestres et très appréciable en début de saison avec les névés

A+

Sophie
Niveau 9
Salut,

Je réponds un peu tard, désolé.

Coté physique c'est un *** pas trop difficile. J'avais pu lire qu'il n'y avait que 2 journées un peu plus difficiles, mais personnellement j'ai trouvé les 5 journées assez équilibrées, même si c'est vrai que la journée du Thabor est plus longue.

Il n'y a pas de passage aérien, ni de gros pierriers, mais tu auras probablement des névés. Le guide aidait bien ceux qui se sentaient moins à l'aise, et pour ceux qui voulaient il y avait moyen de s'amuser dans les névés dans la descente du Thabor (ou prendre le chemin normal pour ceux qui ne voulaient pas passer pas les névés).

Niveau logistique, oui tu as une chambre pour la semaine, tu peux y laisser ce que tu veux (tu as un casier que tu peux fermer avec un cadenas si tu prends un cadenas).

Et le centre peux te fournir chaussures, sac, voire bâtons (mais ce sont des batons de ski, donc c'est mieux te prendre tes bâtons télescopiques si tu en as).

Profites bien Smiley heureux

la bêtise wrote:

Bonsoir, m'étant inscrit pour ce stage du 3 au 9 août, peux-tu me donner plus d'explications sur ce stage et le lien des photos ?

Quand j'entends plus d'explications, c'est :

- Côté physique ? mais surtout c'est surtout le côté technique que j'appréhende le plus. En effet, l'an dernier sur un bon 2 étoiles j'étais correct dans les pierriers mais moins à l'aise sur les névés !

Surtout y t'il des passages assez/très aériens style à 1m du vide de chaque côtés ( sans parois rocheuses de 80/90cm, je suis moins à l'aise)

( pour info, c'était le MIRAVIDI pour moi l'année dernière avec quelques options supplémentaires bien sympas, d'après le guide ok pour le 3* en physique mais pas assez technique pour se prononcer sur ce point)

-Côté logistique, avons nous une chambre ( ou placard)au centre pour laisser certaines affaires et ainsi prendre le sac à dos de l'UCPA ? Aux Arcs l'an dernier, j'étais agréablement surpris d'avoir une chambre pour la semaine malgré l'itinérance Smiley heureux

Je prends un max d'explications !!!

D'avance merci.

Salut,

Niveau 1
Bonjour à tous,

Je me replonge dans les photos de ma rando de cet été "clarée terres de merveilles"; je me rappelle à quel point c'était génial et à quel point j'avais dit que je rétablirais la vérité sur ce forum!Smiley heureux

Talium06, merci pour ton commentaire mais avant de dire que c'est un 3*** pas trop difficile, je crois qu'il faut préciser ce qu'est un 3 étoiles....car très clairement, c'etait mon premier 3 étoiles et j'en ai quand même bien bavé!

Je suis super contente, j'en garde un super souvenir, j'ai adoré, c'etait magnifique, varié, on est vraiment seul au monde....mais ça demande quand même une très bonne condition physique - mon groupe était super, composé de trailers, randonneurs expérimentés, semi-marathoniens (certains faisaient des ironman....ça pose le niveau); moi j'ai une condition physique correct, je fais régulièrement des 10km et je me suis inscrite à ce stage comme un défi pour me tester (j'avais déjà fait un 2 etoiles - horizons queyras qui s'était très bien passé)...et tout en arrivant à suivre, j'ai été la dernière toute la semaine^^ (il en faut bien un ou une, ceci dit ;-))

Je recommande donc clarée terres de merveilles car c'était magnifique mais c'est un programme dense, avec du rythme! ça grimpe (ce qui n'était pas en soit le problème mais bon, ça grimpe assez "vite" dans un 3 étoiles) et donc ça descend aussi (je n'ai pas eu trop de problèmes avec mes genoux mais un autre participant "débutant en 3 étoiles" s'est trouvé un peu gêné en descente plutôt "raide")!

En espérant que ça en renseigne certains, profitez bien! c'est vraiment le top les alpes du sud!!Smiley heureux
Top solutionneurs