chamonix aout 2012

  • 218Vues
  • 14Réponses
Highlighted
Niveau 2
Bonjour,



J'envisage de partir à Chamonix cet ete. Que pouvez vous me dire sur le centre ucpa la bas ? je n'y suis encore jamais aller ni en été ni en hiver.

Deja des inscrits la bas pour cette periode ?
14RÉPONSES
Highlighted
Niveau 2
Salut,



Je vais à Chamonix la semaine du 26 août.

1ere fois également.

D'ailleurs, si qqun y va... et/ou a des infos sur le parking...
Highlighted
Niveau 4
Salut!



Moi j'y vais du 12 au 25 août!

1ère fois dans ce centre...

Je fais 1 semaine les plus beaux sentiers du Mt Blanc et 1 semaine le sommet du Bishorn.



A bientôt!
Highlighted
Niveau 3
Bonjour,



Je fais le tour du Mont Blanc du 19 au 26 août.

1 er séjour avec l'UCPA, impatiente ! 😉



A bientôt

Amélie
Highlighted
Niveau 2
pour le parking, soit tu as de la chance dans la rue devant le centre ucpa (quelques places de stationement gratuites), soit tu peux te garer un peu plus haut à 5 min à pied du centre sur un parking gratuit (rue helbronner). Ayant pris la voiture quasi chaque jour (le bus ucpa ne suffisait pas pour le groupe), j'ai tous les soirs réussi à trouver une place assez facilement.
Highlighted
Niveau 3
Pour moi, stage trail du 19 au 25 aout.
Highlighted
Niveau 3
Bonjour à tous !



Je suis inscrit seul au stage "Alpinisme initiation" pour la semaine du 11 au 18 août prochain.

La dernière fois que je suis venu profiter des massifs alpins l'été, c'était pour de la rando il y a 10 ans, je n'ai jamais marché avec des crampons, j'ai donc quelques doutes sur mon équipement (je ne suis équipé que pour l'hiver), la dernière fois que j'ai dormi en refuge, j'avais 15 ans (j'en ai 30 aujourd'hui).



Mes doutes concernent surtout la veste où j'hésite à investir.



J'ai une veste de ce type qui me sert habituellement l'hiver (y compris pour le hors piste) :

http://www.trekkinn.com/images/prod...-face_09523.jpg

http://www.trekkinn.com/montagne/the-north-face-atlas-triclimate-hyvent-grey-man/18819/p



J'ai une veste polaire à part et une première peau à manches longues; la seule chose qui diffère avec la veste de cette image est la doublure, la mienne est une doudoune détachable (très chaude).

Est-ce trop ? Pas assez ? Est-ce inadapté ? Faut-il que j'investisse ? Ce n'est pas du Gore-tex mais je n'ai jamais été mouillé à l'intérieur même pendant une tempête, je suis aussi perplexe sur la respirabilité, je n'ai aucune idée de ce que cela représente en alpinisme.



Je m'initie à l'alpinisme dans l'unique but de faire du ski-alpinisme à terme et peut être un jour faire le Mont-Blanc en hiver pour le redescendre à ski, je pense donc faire un à deux stages d'alpinisme par an pendant 2 ou 3 ans avant d'oublier les RM l'hiver.



Dernière question, y a-t-il des sessions footing prévues en fin de journée ?



Merci pour vos retours !
Highlighted
Niveau 3
Voici ce qu'on m'a répondu sur un autre forum si ça peut aider certains :



Le mieux à mon sens c'est de faire du multi-couches et d'optimiser avec les "accessoires" qui te donnent encore plus de flexibilité. Tu vas rencontrer beaucoup de variations de conditions dans une même journée (températures basses lors des départs matinaux ou de nuit, possible vent en altitude, chaud l'après-midi en redescendant en vallée, ...) auxquelles il va te falloir t'adapter sans pour autant avoir un sac de 15kg.



A mon avis il faut oublier la grosse veste doublée : c'est pas assez modulable et trop encombrant à mettre dans le sac. Le mieux c'est de fonctionner avec plusieurs petites couches : une première couche pour évacuer la transpiration (t-shirt respirant, à manches longues ou pas), une couche chaude (polaire, avec ou sans manches) et pour terminer une couche coupe-vent / imperméable qui peut se gérer avec une ou deux vestes.



Après c'est encore possible de faire des variations. Par exemple je prends une polaire sans manches qui est moins encombrante dans le sac et donc je mets souvent une couche chaude très fine (type carline) entre le t-shirt et la polaire pour compenser. Pour la dernière couche je tourne avec une softshell comme coupe vent et je rajoute une goretex très fine en cas de pluie (ou grand froid). Je ne prends de doudoune que si je suis susceptible d'être statique pendant une longue période, c'est un vêtement que je trouve trop chaud pour être porté en activité (en tout cas pour l'alpi estival que je pratique).



Pour les jambes ça dépend du programme. Si c'est fortement neigeux ou avec de la glace et assez vertical alors je fais pantalon de rando + surpantalon imperméable, à l'inverse si c'est plutôt tranquille et/ou pas trop en neige je fais collant + pantalon de rando (par contre quand tu te retrouves le cul dans la neige t'es pas content ^^). Et toujours avec des guêtres. D'autres combinaisons sont possible mais je fais avec le matos que j'ai. Exit le pantalon de ski trop chaud, trop fragile et trop encombrant.



Ensuite viennent les petits accessoires qui vont biens : gants légers et gants "lourds" (gant de ski en somme), bonnet (qui peut aller sous ton casque), masque de ski (pour les grosses conditions), un truc type "buff" à mettre autour du coup (quand ça caille bien c'est un vrai bonheur de le trouver dans le sac).



Avec un système en trois ou quatre couches et les accessoires qui vont bien tu devrais pouvoir gérer à peut prêt toutes les conditions en alpi estival (dans les Alpes en tout cas). Par la suite pour les hivernales et le ski de rando il faudra du plus chaud mais en restant sur le même principe.



Si tu as déjà une première couche, une polaire et une doublure coupe vent/imperméable alors il ne te manque pas grand chose. Moi j'aime bien la sofshell parce que ça respire plutôt bien (surtout avec des aérations) et c'est agréable à porter, les membranes "lourdes" imperméables ne sont jamais vraiment bien respirantes. Tu verras en pratiquant et en comparant avec ce que les autres portent comme type de textile de quelle manière tu pourras optimiser ton matos.



Tu le fais où ton stage d'alpi ? Parce qu'entre le massif du Mont Blanc et les Ecrins c'est pas non plus la même ambiance.
Highlighted
Niveau 8
Il y a du monde pour la semaine du 05 au 11 Août ? :confused:
Highlighted
Niveau 2
Oui je fais le programme Chamonix-Zermatt du 5 au 11
Highlighted
Niveau 8


supertropico wrote:

Oui je fais le programme Chamonix-Zermatt du 5 au 11



J'ai choisi rock & ice... On ne se verra pas beaucoup sur le centre! 😉

Attention à la météo :gris: !



Bonne préparation de bagages! plus que 2 jours ! :ucpa:


Highlighted
Niveau 1
Salut à tous !



je descends sur Chamonix en voiture depuis Paris le samedi 11 août, j'ai 2 places dispo, si ca en tente de faire la route avec moi (pour l'aller uniquement, je ne remonte pas le WE d'après) contactez-moi par email :

guityss@gmail.com



Guilhem
Highlighted
Niveau 8
:rolleyes: Peux-tu descendre sur Cham demain? :ho: :haha:

Oki! je sors > > > > > > > > > > > :neige:
Highlighted
Niveau 2
Je serais présent au centre à partir du 26 aout pour une semaine d'escalade !



C'est mon premier séjour à la montagne en été... je suis plus habitué à être sur le sable en temps normal 😮



Niveau tenu vestimentaire je dois prendre du lourd ? Je n'ai pas d'idée vis à vis de l'altitude ou se trouve le spot de grimpe.



Si on pouvait me conseiller cela serait super sympa.



Merci d'avance 🙂
Highlighted
Niveau 10
Je réalise en itinérance Entre lacs et cîmes, début effectif le lundi 13 août pour une semaine. Je ne serai donc à Chamonix que le dimanche et le vendredi soir / samedi au retour.



Rufo, je ne sais pas quel stage précis tu fais en escalade. Excepté Grandes Courses, les gens restent dans la vallée ou sur les pentes moyennes. J'ai réalisé plusieurs de stages à Argentière, la plupart en alpi, aucun en escalade. Les participants grimpeurs croisés étaient habillés pour l'été...il fait chaud en montagne et la roche renvoit bien la chaleur. Ceci dit, tu peux tjs avoir une mauvaise journée mais je doute de voir les gens grimper sous la pluie 🐵



Tu as plusieurs falaises écoles, l'une entre Argentière et Vallorcine, l'autre à Chamonix même. Elles permettent sauf erreur deux / trois longueurs de corde. Il y a aussi qqn sports plus haut, dans le massif du MB et dans les Aiguilles Rouges, mais tu restes sous les 3000m, même 2500m.



Prévois la pluie, le froid mais l'essentiel de ton activité devrait se faire en tenue légère, pantalon léger, tee-shirt, etc...



Ne pas oublier la crème solaire.
Top solutionneurs