Vos impressions des rando équestres

• 300Vues
  • 13Réponses
Niveau 2
Bonjour,

vous qui aimez la nature à cheval, les découvertes culturelles et naturelles ...

L'UCPA propose qlq destinations plutot sympas comme le Vercors, la Corse, le Verdon, la Mongolie, et bien d'autres. En êtes-vous revenus enthousiasmés ou déçus...?

Avez vous été satisfait de la taille et du niveau de votre groupe ?

Avez-vous envie d'y retournée ou plus jamais ?

Pourriez vous témoigner de vos expériences, afin de m'aider dans le choix de ma prochaine destination équestre ? merci :casquette

Pour info, j'ai adoré les rando "Vercors" et "Causses et Gorges de Lozère" auxquelles j'ai participé en 2011 et 2012. Ces 2 rando étaient de bonnes qualité mais avec qlq différences :

Dans les 2 , les paysages étaient splendides, même si j'ai +apprécié la Lozere pour sa diversité; dans les 2, nous avons eut des chevaux relax, adaptés à notre niveau (et même à notre caractère d'après le guide de Lozère :rolleyes: ).

On a pas eu vraiment de problème avec les niveaux de chacun, pas de chutes, mais un niveau physique assez élevé car ce sont des régions qui grimpent... De ce fait, nous avons eut un double abandon en plein milieu de rando en Vercors (un père et sa fille de 11ans)...

Bon la différence de taille entre les 2 s'était la taille des groupes ! 13 stagiaires dans le Vercors contre 6 en Lozère! j'avoue que c'est mieux à 6!

Le temps était très chaud en Lozère, et très humide en Vercors avec une journée de pluie torrentielle (mais ca c la faute à pas de chance on dira!).

En Lozère l'accueil et l'hébergement était tip top!!! des gites familiaux, cuisine locale et gens du cru, les échanges et les infos recueillies sont très intéressants.

Au final on a fait des galops mémorables dans les 2 rando, et surtout des panoramas et des participants qu'on a pas envie de quitter quand vient le jour du départ !

voilà pour mon expérience.... à votre tour ;-)
13RÉPONSES
Niveau 3
Bonjour,

je monte à cheval depuis longtemps et en exterieur (j'ai le diplôme d'ATE donc j'hésite toujours beaucoup à partir en groupe organisé...).

Cet été j'ai enfin réaliser mon rêve de partir chevaucher en Mongolie. J'ai cherché avec qui partir et le séjour UCPA avait l'air pas mal mais j'ai eu peur de me retrouver avec des débutants (je sais pas pourquoi, si ça se trouve c'était pas du tout le cas) et les tarifs étaient plutôt élevés en comparant avec les séjours sur le net. Finalement, ayant un contact mongol travaillant pour Orso's voyage, je suis partie avec eux, prestation moins cher et garanti mongole à 100% !

Le voyage a été très bien organisé, nous étions 3 pour 4 accompagnateurs, bref, les vacances VIP ! J'ai adoré les chevaux qui étaient même trop cool à mon goût mais au moins on se sentait en sécurité (a un moment ma selle a avancée pendant un galop - leur système de sanglage est différent du notre- et j'ai eu aucun mal à l'arrêter alors que tous ses copains disparaissaient au grand galop derrière la colline...). On n'a eu peur de faire de trop grandes étapes alors on s'est contenté de 4h de cheval par jour en moyenne (et aussi temps pourri...) et j'avoue que j'aurai bien fait plus, mais les autres étaient contents. Idem pour les galops dans la steppe mais si je m'écoute je m'arrête jamais ;-)

Bref, super destination, très bonne organisation, très interessant d'avoir une interprète mongole pour apprendre sur la culture.

ça serait bien d'avoir un avis de quelqu'un parti avec l'UCPA cet été !
Niveau 3
Hello

Pour ma part, je suis partie aux Contamines Montjoie en aout pour le stage de découverte de la randonnée équestre en montagne.

C'était vraiment sympa, monitrice super sympa et à l'écoute, chevaux plutot calmes, paysages magnifiques et nuit dans un refuge en fin de semaine.

Le stage était ouvert à tous, mais il est plutot orienté pour les débutant ou "déja fait". Pour ma part j'avais fait de l'équitation en club il y a quelques années et j'avais uniquement passé le galop 2, donc je me considère comme une débutante "déja fait".

Les sentiers où l'on passait étaient parfoir impressionnant, mais au final les chevaux passait sans problème.

Physiquement, ca allait. Nous montions à la demi-journée uniquement. Il y avait des grosses montées qui se cumulaient avec un peu de plat puis des grosses descentes, forcément Smiley clignant de l'œil.

Nous avons fait une montée/descente à pieds car vraiment trop en pente.

Je ne pense pas que je retournerai à ce même endroit car je préfererai aller voir d'autres sites, mais je le recommande vraiment Smiley clignant de l'œil.
Highlighted
Niveau 3
Bonjour

Je reviens de rando équestre en Turquie, La cheveauchée Cappadoce !!

Très bon programme... on monte des juments locales, robustes, endurantes...

On bivouac tous les jours.

Je précise que je suis un homme... et oui il n'y a pas beaucoup de cavaliers... (8 femmes pour 1 homme...) dommage mais bon c'est pas cela qui va m'arrêter...

Pour celles et ceux qui veulent vivre de bonne montées dans un paysage très varié je vous recommande ce programme !!!
Niveau 6
Bonjour les cavaliers!

J'ai fait la rando en Mongolie l'été dernier, en juin 2012, mais pas avec UCPA. J'étais avec Rand*chev*l et notre guide mongol/interprète nous a dit qu'il faisait aussi les randos UCPA, itinéraire identique mais un peu plus confort avec l'UCPA (plus de nuits en yourtes).

Nous on était 6 filles et on avait 6 accompagnateurs mongols: un interprète, deux nomades propriétaires des chevaux, une cuisinière, deux chauffeurs. Et pour 3 jours en autonomie (sans véhicules) on a eu deux guides en plus qui géraient des yacks avec nos affaires.

C'était vraiment GENIAL Smiley clignant de l'œil Supers petits chevaux, grands galops et trots dans la steppe, magnifiques paysages, très bonne ambiance... Notre cuisinière nous faisait des petits plats et des biscuits faits maison en plein coeur de la steppe. On a dormi en tentes individuelles, sauf deux nuits en yourtes et une nuit à l'hôtel le dernier jour.

Pour le niveau, on était deux à être plus "avancé" (G4 à 7), et les autres faisaient du cheval occasionnellement. Mais tout le monde a adoré et on se sentait très en sécurité, nos guides étaient très attentifs et les chevaux super gentils. Smiley surpris)

J'espère retourner en Mongolie un jour, un super pays pour les cavaliers et les amoureux de la nature!
Niveau 3
Bonjour à TOUS!!

La Mongolie... quel rêve! Un jour peut-être!! Pour une première rando. avec l'UCPA, j'ai décidé de choisir la chevauchée en Cappadoce, les paysages ont l'air splendides et j'ai pu voir quelques témoignages positifs!

Nexter, je souhaiterais donc faire la rando en Turquie cet été avec une amie, peux-tu m'en dire un peu plus? Déroulement, chevaux, guide, paysages, climat (pas trop chaud?) ambiance... Smiley clignant de l'œil

J'ai déjà fait plusieurs rando intinétrantes mais jamais avec UCPA, toujours avec des amis qui avaient le même niveau que moi. J'ai un niveau vraiment confirmé et j'ai un peu peur de me retrouver avec des débutants (ça m'est arrivé pour une ballade en camargue et ce n'était pas très drôle...). Comment était ton groupe ?

D'avance merci,

Excellente journée à vous!
Niveau 2
Moi je suis intéressée par la rando en Corse "Mer et montagnes par les Agriates" fin septembre, personne ne peut me donner son point de vue, son expérience pour cette rando???!!!
Niveau 2
Bonjour Maya, j'ai fait la rando "4saisons en corse" mi juillet, j'ai aussi eu qlq retour d'info sur l'autre rando "mer et montagne", puisque c'est proposé par le même centre équestre.

Mer et montagne : en itinérance chaque jours, immersion totale dans la nature, bcp d'allures chaque jours car le niveau est assez relevé (G4 à G6 dans le groupe qui nous a suivi). Ca a l'air d'être le top, faut juste etre en bonne condition physique, car bcp de montagne (montées et descentes à gogo + orages de temps à autres) et puis la chaleur dans le désert des agriates. Prévoir des gourdes de 2L.

Concernant la "4saisons en corse" où je peux témoigner :

En 1er lieu c'est une rando très cool avec peu, voir pas d'allures, surtout les trois 1ers jours. A cause de la région (montagneuse) et le niveau des cavaliers (l'UCPA indique "tout niveau" dans sa fiche, donc ça allait du G1 au G6 dans mon groupe). Par contre quant on arrive à la mer (les 2 derniers jours) c'est grandioses et la magie promise est bien là : galop sur la plage et baignade à cru, de la magie corse à l'état brut. C'est la partie commune des 2 randos. Rien que pour ça, ça vaut le coup d'y aller.

L'avantage (ou l'inconvénient selon les goûts) c'est qu'on revient au gite presque tous les soirs (sauf les jours à la plage), donc niveau "confort" c'est le gros + par rapport à la mer et montagne. On reste en contact avec la civilisation (visite de Corte, baignade dans la rivière Restonica, traversée à Cheval de Corte et autres villages de montagne). Mais attention surtout pour les personnes qui débutent en rando équestre d'1semaine, c'est assez physique.

La cavalerie : chevaux cools, avec chacun leur caractères! taillés pour l'endurance. Essentiellement des demi sangs, mais pas de race corse. Matériel un peu usé.

Maya je te recommande donc de tenter l'expérience et te faire ton propre avis Smiley très heureux de toute façon avec la Corse pas de déception !
Niveau 2
OK merci pour ta réponse!!

Je pense que la rando "mer & montagnes" devrait me convenir vu ce que tu en dis (même si ce n'est pas TA propre expérience). Smiley clignant de l'œil
Niveau 2
Bonjour ,

de mon coté je suis allée en rando à cheval au Maroc en 2011.

une semaine de bonheur ...

(bon en fait 3 puisque j'y suis retournée en 2012, puis 2013 et je compte bien y retourner !)

Les chevaux : étalons barbes, courageux, endurants, bien sur magnifiques et avec du caractère! Abdel notre guide a attribué les chevaux en fonction des niveaux et du caractère des cavaliers et des chevaux et personne ne voulait quitter le sien à la fin de la rando!

Les paysages : en février la rando a lieu dans la region de Ourzazate avec plateaux désertiques (type western), Palmeraies, puis tout début du désert de sable, en été je n'y suis pas allée mais les randos se rapprochent de la côte.

La luminosité, le ciel bleu contre la terre rouge et parfois un vert splendide lorsqu'on s'approche des cultures dans les palmeraies, on en prend plein les yeux.

le bivouac : une tente commune pour les repas et des tentes pour 2 pour dormir a monter en arrivant au bivouac.

Les repas, délicieux, sont préparés par le cuisinier MOMO (tajine, kefta, soupe, ...)

La nuit en février dans le désert, il caille: selon les années et l'altitude entre -5 et +5° la nuit donc prévoir plusieurs couches, duvet adaptés, sursac...)

La journée ciel bleu, très rares nuages températures entre 17 et 25°, prévoir crème solaire et lunettes , mais aussi manche longue voir gilet car parfois le vent se lève et rafraichit les températures.

5 à 6h de cheval par jour, avec bien sur une majorité de pas et de trot mais aussi de magnifiques galops (avec des sensations qu'on n'oublie pas).

Par contre il faut veiller à garder les distances de sécurités, les étalons étant un peu chatouilleux de ce coté là.

Toute l'équipe de l'intendance (chauffeur, cuisinier, aide et les 2 guides Abdel et Abdou ) est géniale et attentive, avec une gentillesse incroyable.

bref n'hésitez pas !
Niveau 3
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et je compte bien relancer un peu cette discussion Smiley heureux

Voilà, je me lance et je compte bien réaliser ma première rando équestre avec l'UCPA cet été. Pour commencer, j'ai choisi la Corse, avec "mer et montagne par les Agriates".

J'ai déjà fait une rando équestre il y a deux ans de ça, mais assez cool par rapport à ce qui est proposé pour les Agriates (c'était dans le Morvan).

Donc j'aurais aimé avoir les impressions et avis de celles ou ceux qui ont déjà pu faire cette rando, mais aussi savoir si d'autres que moi pensent partir au même en droit cet été (mois d'août principalement).

J'attends vos réponses avec impatience !

Smiley très heureux
Niveau 4
Perso j'avais beaucoup aimé ma rando équestre en Corse via les Agriates aussi. Il avait fait très chaud et il y avait des guêpes mais les ballades étaient magnifiques et les chevaux très sympas. Couchages mode camping, bons repas, baignades agréables. N'oublie pas l'antimoustiques ;-)
Niveau 1
Bonjour à tous !

Pour moi c'est une première, je suis inscrite à la rando adultes dans le Vercors du 3 au 9 Août, c'est à dire dimanche prochain.

Certain(e)s d'entre vous sont ils inscrits à cette rando ?
Non applicable
Bonjour,
Je suis dans le milieu equestre et nous avons fait avec Femme un séjours équestre en Corse avec L'uCPA. On a passé un moment formidable. Des rencontres inoubliables.
On vous les conseilles fortement.
Top solutionneurs