Trail autour du Mont-Blanc

• 92Vues
  • 11Réponses
Niveau 3
Bonjour,

Je suis intéressé par ce stage proposé par l'ucep des Contamines. C'est un 3*.

Des avis, conseils, retours d'espérience ? ce serait chouette !!!

Une petite chose m'inquiète : le parcours et le timing 'jour après jour" est le même que celui du stage "Tour du Mont-Blanc light". S'il s'agit de faire la même chose 1 ou 2 km plus vite, après préparer le goûter de ces stagiaires "cools", je ne vois pas trop la pls-value. Ils pourraient au moins nous éviter parce qu'on va vite les transferts en voiture, et nous faire faire des détours (genre cols, pics : col ferret et tête bernarde par ex dans le val ferret, etc).

En gros , je suis circonspect, mais c'est le seul trail itinérant (à part la prépa UTMB qui a l'ai super chaud, avec 2500m+ / jour, et qui s'arrête seulement le jeudi).

Merci d'avance Smiley clignant de l'œil
11RÉPONSES
Niveau 3
Personne ? :hh:
Highlighted
Niveau 4
Salut Mahler,

J'ai fait le TMB light il y a deux ans.

En effet un bonne partie du séjour ce fait en parallèle du trail, aussi je me permets de te répondre.

Ce que je décris ci-dessous était valable il y a deux. Peut être est-ce différent aujourd'hui.

Le TMB light part 1/2 journée avant le trail. La première étape est strictement identique, sauf que le trail la fait en une aprem au lieu d'une journée pour le light. C'est le cas de la dernière aussi.

Les journées suivantes, les parcours du trail ont des variantes + longues, voire des parcours différents. Je me rappelle qu'ils ont fait de "l'extra" au trient et dans le val ferret, avec bcp plus de dénivelé que nous.

L'équipe trail et TMB se rejoint pour environ la moitié des hébergements, ce qui est très sympa car tu croises et tu échanges avec deux fois plus de monde. Nous avions passés de très bonnes soirées avec eux.

Les monos nous avaient dit que certaines années les deux groupes ne se parlaient quasiment pas.

Les retours des personnes qui faisaient le trail en meme temps que moi étant très positifs sur la qualité des étapes. En revanche, je me rappelle très bien que les plus rapides restaient un peu sur leur faim, alors que les plus lents en avait pour leur compte. Mais cela est, je crois, une habitude dans les stages de rando en général.

En espérant t'avoir éclairé. Bon Trail.

Ludo
Niveau 3
Merci beaucoup pour ta réponse très éclairante Smiley très heureux

Du coup, ce stage me tente bien, avec ses petites variantes plus sportives, et son rythme tendu mais pas forcené non plus...

Encore merci !
Niveau 3
Slt,

j'ai fait le tmb en version sport il y a deux ans.

Cela reste un terk et non un trail

En clair, cela reste des petites étapes, on ne dépasses pas les 1200 m de montées par jours et les 6 h de marches en cumulés, mais le tout en forçant le pas en montée, voire des petites foulées en faux plat et descente

Ce stage est vraiment abordable pr une pers qui a un peu faim après un 3 * en trek au vu du rythme pafois modéré

Cependant, il est parfois difficile de jauger, car cela dépend vraiment du niveau du groupe

Cet été , je réalise, l'initiation trail à Argentière qui est une bonne découverte du trail, le tout avec 2 gpes différents en fonction des niveaux

Egalement, notre présence à argentière nous permet de faire une pause le mercredi si le rythme est vraiemnt fourni

en clair, si tu es un treker en mal de superbe paysage et d'un bon rythme, je te conseille le tmb version sport appelé cette année trail du tmb

C'est un bon compromis

Si tu es intéressé pour juger ton niveau de sport et vraiment envoyer, avec des conseils sur l'alimentation, les étirements, les entrainements, c'est une vraie découverte du trail

n'hésites pas à revenir vers moi pr + d'info Gaël
Niveau 2
Bonjour,

pour le tour du mont blanc "ligth" il y a t'il des passages vertigineux ?
Niveau 4
Pas le moins de monde. Tu resteras sur de bons sentiers.
Niveau 2
Ça me tente bien alorsSmiley heureux

Je te remercie Smiley heureux
Niveau 3
Salut,

Je viens de réaliser que je n'avais pas livré mon retour d'expérience de ce stage. En un mot : génial.

Nous étions 4, dont deux préparaient l'UTMB. Ce fut en rien une balade alpine : marche rapide quand la pente était trop forte, sinon, petite foulée en faux-plat et course à pied sur plat et descente. Ce stage est très sportif, en tout cas dans la configuration où je l'ai fait.

Notre guide était très bon, donnait bcp de conseils techniques (techniques de course, en descente comme en montée, gestion de l'effort, étirements, etc.). Il a été assez bluffé par le niveau du groupe, somme toute assez homogène, et plutôt rapide (fin de certaines étapes à 13h30...). J'ai ainsi le souvenir de l'étape dans le val Ferret où, avec un autre stagiaire, on a couru du sommet du grand col ferret jusqu'à Plancipieux, sous les regards médusés des randonneurs au pas lent : épique et grisant. Il nous arrivait, le soir, d'en rajouter une louche, comme par exemple au refuge Elena où nous sommes montés (pas lent) voir au-dessus en fin d'aprèm.

Organisation top également : on ne portait rien grâce à la voiture suiveuse...

Bref, du tout bon, et en plus, stage super long car départ le dimanche après-midi (bonne mise en jambe du côté des Houches) et arrivée le samedi suivant par la longue descente du col du Bonhomme faite à fond quasi sans s'arrêter (Dieu que les derniers Km furent longs, pour ma part, car la fin est plate...).

Vivement recommandé !
jum
Niveau 3
Bonjour Mahler,

J'ai lu tes retours par rapport au trail autour du Mont Blanc, je suis moi meme tenté par ce stage, mais n'ayant jamais fait de trail et ayant vraiment très envie de découvrir ce sport, je me pose beaucoup de questions...tu penses qu'il est faisable pour un débutant en trail?
Niveau 3
Bonjour,

C'était mon premier trail ! Pas de souci si tu as l'habitude de marcher en montagne à un rythme assez soutenu (avec des bâtons par exemple). Et sur les sentiers plats, en balcon par ex, les payasages sont tellement grandioses que tu ne ressens pas tant que ça l'effort quand tu cours...

C'est à mon avis parfait pour un débutant, et peut-être trop light pour des trailers confirmés, même si il y a quand même moyen de se faire plaisir.
Niveau 5
merci pour vos informations.
Top solutionneurs