Tour du Mont-Blanc

• 164Vues
  • 53Réponses
Niveau 3
Bonjour à tous,

j aimerais bien faire le Tour du Mont blanc cet ete ms en voyant sur le catalogue 2etoiles pr l effort,je ne sais pas tp ce qu ils entendent par la comme niveau de difficulté...

Si qqn a deja fait ce stage,vs pouvez m en dire plus svp???

Merci bcp d avance!
53RÉPONSES
Highlighted
Niveau 4
Salut Sérélia,

J'ai fait le tour du mont blanc "confort" l'été dernier.

Je suppose que c'est celui-ci dont tu parles.

J'en garde globalement un excellent souvenir.

L'avantage de l'option confort, c'est que tu ne portes tes affaires que pour la journée, sauf lors d'une étape côté italien ou tu dois porter des affaires pour deux étapes, mais franchement personne dans le groupe ne s'est jamais plaint de son sac...

Les étapes font environ 6h par jour. Globalement le programme c'est de franchir un col le matin, de manger en haut le midi, et redescendre dans la vallée le soir, sauf lors de l'étape de 2 jours où tu restes en altitude. On partait le matin tot et on arrivait toujours avant 16h. ca laisse le temps de profiter pas mal du coin où tu passes la soirée. Côté hébergement on alterne refuges simples (type dortoirs, douche tiède, le groupe fait la cuisine) et refuge trois étoiles (chambre de 3/4, diner dans un resto ou a l'hotel) à 50/50 je dirai. Donc le confort est bel et bien là. Niveau difficulté, c'est pas de tout repos bien sur (ca reste de la rando dans les alpes durant une semaine non stop), mais c'est faisable pour qui aime marcher en montagne. pas de difficulté technique mais les dénivelés quotidiens sont de 600 m en moyenne, positif comme négatif + une grose étape de 900m positif. il faut quand même dire que plusieurs membres du groupe avaient des douleurs au genou ou aux chevilles à la fin du séjour. donc n'oublie pas l'anti-inflammatoire : on sait jamais, une journée de galère avec une douleur pourrait venir tout gâcher.

Pour la beauté des paysages, je ne te fais pas un dessin : tu en prends plein les yeux à chaque étape. c'est vraiment magique, que ce soit en france, en suisse ou en italie. Nous avions une très bonne ambiance dans le groupe, on a bien rigolé, beaucoup de solidarié, rien à dire. bien sûr c'est pas l'ambiance club med et les journées étant fatiguantes, beaucoup se couchent tot, certains refuges n'insitant pas à faire la teuf... mais tu trouveras aussi des couche tard pour tapper la discute et nous avons aussi passé de longues soirées à jouer, notamment en suisse!

bref, que du bon tant que tu aimes la montagne et tant que marcher plusieurs heures par jour ne te fais pas peur.

bon voyage

Ludovic
Niveau 3
Merci Ludovic pour tes infos

J'avais quelques questions complémentaires à ton super descriptif :

à quelle époque as-tu fait le tour du mont-blanc ?

et par conséquence,

n'y avait-il pas trop de monde sur les chemins ?

au niveau temps et fraicheur, ça donne quoi ?

Merci d'avance
Niveau 4
hello Nataly,

je suis parti la première ou la deuxième semaine d'août.

je ne sais pas si tu te rappelles, mais l'été dernier le temps était moyen sur toute la France... On a donc pas eu 30° pendant les 7 jours... il y a eu une journée de gros temps, pendant laquelle on a tous sorti nos kway. Je me rappelle avoir marché plusieurs heures sous la pluie, presque dans les nuages.

Les 6 autres jours, nous étions souvent en T-shirt et short dans la journée. Hormi cette sale journée, on a jamais vraiment eu froid, soleil en alternance. Prévoir quand même un pull ou un gilet pour l'arrivée au col où le vent souffle fort (le col de Balme notamment...mais la vue sur la vallée de Chamonix est si belle...) et pour le départ car les matins sont frais. Perso la nuit j'ai toujours eu super chaud dans les refuges, surtout dans les dortoirs...avec 30 personnes dans la même salle, c'est un vrai sauna...mais pour les frileux il y a de grosses couvertures partout où l'on s'arrête. Ne prévoir qu'un sac à viande donc.

Question fréquentation, l'avantage du TMB du l'ucep, c'est qu'il est à l'envers du TMB officiel (Conta-Chamo-Suisse-Italie pour nous), donc évidemment moins de monde, sauf la journée où tu croises les randonneurs de l'autre sens lol. Donc je ne sais pas si le mauvais temps de l'année dernière a joué, mais ce mois d'août, le massif était plutôt calme...

Voila pour les réponses !

Ludo
Niveau 3
Merci bcp pr ttes ses infos!!rien que de vs entendre ca donne envie de faire son sac et de partir tout de suite!!!

Visiblement ludovic,d apres ce que tu dis,les denivelés snt moins importants que ce qui est marqué ds le catalogue où on ns dit qu il y a une etape a 1200 m de denivelé je crois (j ai pas le catalogue ici,ms de memoire y avait marqué qqc comme ca).

D autre part,au pt de vue materiel, l ucpa fournit les sac a dos et chaussures ou pas?
Niveau 3
Slt à vous 2,

Je suis également parti l'année dernière pr le tmb confort, et justement avec ludovic.

je garde de très bons souvenirs de ce séjour, paysage, temps, et surtout ambiance.

Nous avons d'ailleurs bien sympathisé avec ludo et bien d'autres

Pr le niveau de sport, ludo a raison, les étapes ne dépassent pas les 600 à 700 mètres de dénivelé , avec une seule étape qui dépasse les 1000

Avantage : le rythme est modéré ce qui permet de bien encaissé le dénivelé, car en distance les étapes sont assez courtes : pas plus de 5 h grand maxxi de marche réelle (en ne comptant pas les repos)

A mon sens, qqu'un qui pratique de la marche à pied régulière, qui apprécie l'effort, et qui fait un peu de sport régulièrement comme qques jogging, piscine, vélo... peut partir pr ce séjour tmb confort

sans compter l'avantage de ne pas avoir de sacs lourds : cela permet d'apprécier bcp plus nos journées, le paysage, sans se soucier de nos douleurs au dos

Ludovic, donnes moi de tes news, repars tu avec l'ucpa cette année ?

Gaël
Niveau 4
Bonjour à vous,

Conseillez-vous des bâtons pour la marche ?
Niveau 4
Bien sûr Fonelle ! Et deux stp ! Tu t'économises énormément !

Gaël, ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! je te réponds en mp...
Niveau 4
Gaël, peux tu activer tes mp stp ?
Niveau 4
Merci ! Smiley heureux

Le TMB dont vous parlez est celui appelé "TMB light" pour 2009 ?
Niveau 4
yes, je confirme !

anciennement "confort"
Niveau 8

l_dorsemaine wrote:

hello Nataly,

Perso la nuit j'ai toujours eu super chaud dans les refuges, surtout dans les dortoirs...avec 30 personnes dans la même salle, c'est un vrai sauna

Pourquoi n'as tu pas dormis dehors dans ce cas s'il fait trop chaud ? à cause de la pluie ou parce qu'il fait trop froid dehors ? le coté pas rassurant de dormir dehors ?

sérélia wrote:

D autre part,au pt de vue materiel, l ucpa fournit les sac a dos et chaussures ou pas?

Excellent question.

Tout ce que je sais, c'est que les chaussures peuvent etre fournis. Les battons téléscopiques, non.

Par contre, aucune idée pour le sac à dos.

Cela m'arrangerais que l'UCEP puisse en preter car j'aimerais bien m'en faire offir un sac à dos de 50/60 litre pour noel prochain. Pour les stages hors piste l'hivers, ils fournissent le sac, donc j'imagine qu'il y a de grande chance qu'ils en pretent Smiley heureux

gael2000 wrote:

Avantage : le rythme est modéré ce qui permet de bien encaissé le dénivelé, car en distance les étapes sont assez courtes : pas plus de 5 h grand maxxi de marche réelle (en ne comptant pas les repos)

A mon sens, qqu'un qui pratique de la marche à pied régulière, qui apprécie l'effort, et qui fait un peu de sport régulièrement comme qques jogging, piscine, vélo... peut partir pr ce séjour tmb confort

sans compter l'avantage de ne pas avoir de sacs lourds : cela permet d'apprécier bcp plus nos journées, le paysage, sans se soucier de nos douleurs au dos

j'avais pas pensé à ca le fait

- qu'un sac moins lourd

- des dénivellés moins importantes

permettent de mieux apprécier le paysage ....

Je pensais pas à cette avantage.

En contre partie, il y a une moindre satisfaction personnel sur le plan physique. Il faut trouver l'équilibre Smiley heureux

Niveau 8
En fait, je vais me répondre à moi meme ...

le sac à dos est bien fournis. C'est bien indiqué dans l'onglet "En savoir plus"
Niveau 2
dites, pour le mont blanc, vous coneseilez de prendre l'assurance supplémentaire?

et si oui, vaut mieux prendre le pack vacances à 27 euros ou carrement le pack top ucpa à 60 euros?
Niveau 14

folpate wrote:

dites, pour le mont blanc, vous coneseilez de prendre l'assurance supplémentaire?

et si oui, vaut mieux prendre le pack vacances à 27 euros ou carrement le pack top ucpa à 60 euros?

:confused: l'assurance, t'est pas majeur :confused:

Top solutionneurs