Stage d'Alpinisme

• 171Vues
  • 146Réponses
Niveau 5
Salut,

Ca y est, c'est décidé, je fais un stage d'Alpinisme cet été ;-) , le problème c'est que je ne sais pas lequel choisir :confused: . J'hésite entre le stage Rando glacière à Argentière ou celui d'initiation à l'alpinisme, ou le stage 1er 4000 à Serre chevalier. Quelqu'un peut il m'aider? Si vous avez d'autres suggestions n'hésitaient pas!

Merci d'avance. :rolleyes:
146RÉPONSES
Niveau 10
Salut Faniouch,

voici copie d'une réponse à une question similaire à la tienne :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

je te conseille de débuter directement par un stage avec un sommet au prg, histoire de se faire rapidement plaisir et de savoir si tu souhaites poursuivre en perfectionnant la technique par des stages plus "austères".

Pour Argentière, tu peux retenir Bishorn, Mont-Rose ou Grand-Paradis qui sont accessibles aux débutants. C'est avant tout de la marche glaciaire, ne requérant pas de connaissance en alpi ou escalade. Un foncier correct est requis. Ces stages commencent par 2/3j à Argentière avec travail technique, puis départ pour la région du sommet.

Tu peux consulter qq posts, ici même dans Montagne, ou en cherchant des mots clés tels Alpinisme, Bishorn,.....

Farsight, Iceforce, vérolunique, ...., moi-même avons posté ou répondu à des questions similaires aux tiennes.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J'ajoute que la rando glaciaire ne présente pas d'intérêt à mes yeux si tu souhaites découvrir l'alpinisme. Marcher en crampon, encordé, ne représente qu'une partie de l'alpinisme. Il faut aussi découvrir la roche, l'escalade,...

Un stage d'alpi, sans sommet au prg, à Argentière ou Serre-Ch. est très valable, mais peut sembler austère (voir ma remarque dans la copie supra). Cela dit, j'y songe pour mes propres vacances. Ayant fait qq sommets avec l'UCPA, je souhaite peaufiner la technique, notamment en roche.

Dispo pour plus d'info

@+

Paul
Niveau 5
Salut

Merci d'avoir répondu aussi vite. Maintenant j'hésite entre le grand paradis, le stage d'initiation alpinisme et celui de rando glacière, donc je n'ai pas beaucoup avancé. A propos du niveau physique, qu'attende-t-il pour 2 étoiles?

A+! :rolleyes:
Niveau 10
Salut Faniouch,

Grand Paradis: fais en 2002, mon premier stage d'alpi au passage et en 2003. Belle région valdotaine, refuge Vittorio Emmanuelle II accueillant, bonne cuisine.

Initiation alpi: avant tout du travail technique, bonne chose, ptr pas le plus drôle pour commencer.

Rando glaciaire: bof ! Lance-toi plutôt avec du vrai alpi.

Deux étoiles: dur de t'aider. Cela dépend des stages et des participants, dont soi-même. Perso, étant sportif, je ne fais que des 3*. Une personne ayant une pratique sportive régulière, avec du foncier, peut s'ennuyer en 2*.

Il s'agit de l'intensité physique, pas du niveau technique.

En alpi, le foncier est sollicité, donc prépares-toi avant par respect pour toi-même et les autres. Marches en montagne qq fois avant de partir, vélo,.... et cela passera tt seul.

Le Grand Paradis se décompose pour info en deux étapes pour l'ascension, vallée-refuge (1400->2800m), puis le lendemain refuge-sommet (2800-4100m) et retour dans la vallée.

Dispo pour plus d'info

Paul
Niveau 5
Salut

Merci de ta réponse, je pense que je vais me décider pour le grand paradis:chaussure. Par contre pour l'entrainement, je ne pourrai pas suivre tes conseils habitant en Picardie! Je me contenterai de mes sports habituels, natation, vélo et je pense me mettre un peu à la course. Sinon pour le niveau je pense que je me contenterai d'un 2 étoile pour mon premier stage malgré mes 2 GR en autonomie totale.

Sinon, au niveau vêtements, est-il utile d'acheter veste et pantalon goretex? Le matos qu'ils nous prêtent est-il correct ou il vaut mieux avoir ses chaussures, etc...? En fait, dans quoi faut-il investir?

Merci d'avance. A+! :rolleyes:

PS: qu'entends-tu par "foncier"? Je n'ai jamais entendu utiliser ce mot!
Niveau 10
Que de questions,

sur le foncier: disons que tu peux assimiler ce terme à l'endurance. Tu peux faire bcp de musculation et ne pas avoir de foncier, être incapable de tenir un effort longtemps. La marche, le ski de fond, le VTT développe le foncier. Ce dernier est un potentiel qui te permet de passer facilement d'un sport à un autre, du moins sur le plan physique. Celui qui fait du sport régulièrement se sentira vite à l'aise dans une nvlle activité d'endurance, le "fond" étant là.

Hum, si tu as fait des GR en autonomie totale, ne t'inquiètes pas pour un 3*. Pour le Grand Paradis, même en Picardie il est possible de marcher. Nager et rouler peuvent aider, mais courir sera plus utile.

Pour le matériel, je recopie qq msg afférents

A+
Niveau 10
Copie *******************************

Effectivement, pour le bas, un surpantalon permet diverses pratiques et je m'en sers seul, sans collant ou pantalon dessous. Avec lui, je peux me passer de guêtres la plupart du temps.

Pour le haut, veste Gore-Tex et des sous-vêtements moderne, type Odlo ou Carline. Cela dit, les Quechua à 10€ conviennent très bien. Aucun de nous ne pratique encore de l'alpinisme extrême. Mieux vaut plusieurs couches fines qu'une épaisse.

En fait, même à 4000m il peut faire chaud; par une belle journée d'été, tu marcherais en T-Shirt (pas permis, en cas de chute, aie !). En 2003, l'iso 0°c était à 6000m et le Mont-Blanc affichait +10° (et encore, l'impression au Soleil est supérieur).

Le coupe-vent: par beau temps, une fine polaire suffit, sinon c'est la Gore-T. En cas de chute sur une pente, le coupe-vent glisse bien - mauvais plan !

Les gants: pour le Finsteraarhorn, j'avais prévu des gants de ski de fond. Les moufles étaient dans le sac. Bonnet, bandeau.

Les lunettes de glacier sont des classes IV. Vérifier qu'elles protègent aussi les côtés de l'oeil. Lunette à la vue: bien que n'ayant pas une bonne vue, mes classes IV ne sont pas à ma vue et je n'ai jamais eu de pb pour l'escalade et l'alpi, pour apprécier le paysage.

Rappel : même en Août, tu peux avoir de la neige fraiche. Ce fut le cas pour nous au Finst.. Tjs envisager un coup de froid !
Niveau 10
Copie***********************

Pour bcp, l'équipement d'alpi suit la même logique que celui d'un trek. Protection contre le froid, le vent, la pluie....ou le Soleil. Privilégier des affaires légères, facilitant le mouvement, évacuant la sueur.

Cela dit, en plusieurs semaines (estivales) d'alpi, j'ai la plupart du temps été en tenue assez légère, genre T-shirt manches longues, petite polaire. Quand le temps était mauvais (relativement !), veste G-T sur une petite polaire et un T-shirt technique. Biens sûr, on peut tjs envisager une vraie mauvaise passe.

Chaussure: en 2002 et 2003, j'avais exactement la même paire, Technica n°206 (si si). Chaussures grises anthracites avec des lacets oranges, assez souples, confortables. Je prenais ma pointure de ville = > qq ampoules, pas méchantes, mais tt de même.

Cette année, j'ai essayé six paires (record de la journée), prenant le même modèle mais une pointure de plus. 7j d'alpi perf+7j de Finsteraarhorn, rien, pas un seul frottement. Même à mon premier trek cette année ou lors de mes randos vosgiennes je me paie parfois qq échauffements, là rien !

Chaussettes: bouclettes comme pour un trek.

Couture: attention aux coutures mal placées, notamment sous les bras (idem en trek).

En fait, tu trouves +/- tout à Décathlon, je n'ai pas de vêtements spécialement alpinisme. Le surpantalon est polyvalent, mes Odlo ont été achetés pour le ski de fond, les gants idem, la veste G-T est pour je ne sais quoi, c'est une veste de sport classique, pas épaisse, tombant sur le haut des cuisses. A mon avis, pas utile de dépenser une fortune avec Odlo ou les Carline, les articles Quechua conviennent bien.

Ah, justement: veste pour l'alpi = fermeture éclair double; tu dois pouvoir laisser passer la corde sans relever la veste.

Sac: pour le Finst, nous avions un 50l. Poches (2) dans le couvercle, accroche pour piolets et batons, orifice pour la pipette de la poche d'eau.

Pour l'instant, nous ne parlons pas d'alpi engagé.
Niveau 10
Dernière copie**********

Un surpantalon porté seul est très utile et efficace. Inscrit en snowboard mais pratiquant plus qu'occasionnel, une vendeuse très compétente m'avait orienté vers un surpantalon de randonnée. Vraiment un TB conseil: il est utilisable pour le snwoboard, la randonnée à ski, pédestre, l'alpinisme. En été, pas de collant en dessous vues les T° actuelles. Le plus important est le haut du corps. Une veste respirante et un Odlo ou un Carline (ss-vêtement respirant) peut suffire.

Niveau 10
J'espère que ces qq copies te seront utiles.

pour résumé, le matériel UCPA est bon: chaussures et sac. Les chaussures sont cramponnables, je doute que bcp en possède. Inutile d'en acheter, mais bien essayer celles fournies.

Vestes: une veste Gore-Tex classique peut suffire, lunette classe IV très conseillée

Bâtons: j'y tiens pour les marches et ascensions. Deux, pas un seul, téléscopiques, légers. Ils te poussent sur le plat et en montée, te soulagent en descente.

Pour le reste et plus de détails, cf les copies Smiley clignant de l'œil

A+

Paul
Niveau 5
Salut

Merci pour des conseils. Je n'ai plus qu'à investir dans une veste gore T, un surpantalon et des lunettes, pour ma part je suis myope mais je ne pourrais pas me passer de lentilles! Pour les chaussures je vais encore réfléchir car je suis assez difficile à chausser (42-43 pour une fille c'est difficile!).

Encore merci et A+! :cool:
Niveau 3
Salut,

Je te conseille d'investir dans des chaussures alpinisme (donc assez rigide et cramponnable) uniquement si tu as l'intention de poursuivre l'alpinisme en dehors de l'ucpa. C'est à dire avec des amis ou avec des organismes qui ne fournissent pas le matos.

Bien sûr c'est toujours plus agréable et confortable d'avoir ses propres chaussures mais ça coûte environ 200 euros! Donc c'est peut-être mieux de tester les chaussures ucpa et protéger ses pieds des ampoules avec de l'elastoplasme.

Tu trouveras des chaussures à ta pointure. Si tu veux en avoir l'assurance, envoie un mail au centre concerné.

Je suis pas très doué, je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une rubrique montagne dans ce forum. Jusqu'à présent, j'étais resté sur les rubriques du haut (avant les vacs, après, sujet libre, annonces,etc)
Niveau 10
Salut

Pour l'alpinisme, je conseille fortement les Ecrins, plus bel endroit du monde, c'est à la fois grandiose et sauvage.

Serre-Che propose qq stage fort intéressant : Pelvoux, Meije, Ecrins, Ailefroide, etc...

Le plus important :

:montagne: REOUVERTURE DE LA BERARDE : JUIN 2008 :montagne:
Niveau 11
Salut,

Nous attendons ton CR avec impatience ! ;-)
Niveau 5
Salut

Merci pour tes conseils mais je sais déjà que les écrins sont magnifiques. Le problème c'est que le 4000 qu'ils proposent sans expérience c'est la Barre des Ecrins et je suis déjà allée jusqu'au refuge des écrins il y a 2ans donc je voulais un peu changer de paysage! :montagne: :zza: mais j'irai une autre fois.

Au fait Garcimau, qu'est ce que ça veut dire CR? Désolé mais je suis en exam alors je ne suis peut être pas très alerte! :rolleyes:
Top solutionneurs