Stage d'Alpinisme

• 174Vues
  • 146Réponses
Highlighted
Niveau 10

vénéon wrote:

Je suis complètement à l'ouest, mais je me souviens plus pk le centre de la Bérarde est fermé. Ca doit être pr des travaux?

Le centre UCPA de La Bérarde est fermé pour raison de sécurité.

Etant un Etablissement Recevant du Public (ERP), le centre est soumis à la Commission Départementale de Sécurité qui a émis un avis défavorable à son ouverture cette année (défaut de sécurité incendie).

Pour réouvrir, il faut que le Centre UCPA lève toutes les réserves émises par cette commission (donc rénover le centre pour le mettre en conformité avec la législation en vigueur). Evidemment, ces travaux ne sont pas gratuit.

Après concertation entre les divers partenaires (l'UCPA, la commune, la Préfecture de l'Isère, le CAF, etc...), il semble qu'un projet existe, reste à boucler le montage financier de l'opération (c'est pas toujours gagné) et lancer les travaux.

Espérant avoir répondu à ta demande.

Niveau 3
ok merci bcp
Niveau 2
Bonjour,

J'éspère bien que le centre UCPA de La Bérarde réouvrira ses portes...le plus tôt possible...

J'ai eut peur que la fermeture soit définitive, mais cela me parraisait inconcevable que l'UCPA ne garde pas un centre actif, dans la capitale de l'alpinisme en Oisans.

C'est bien sympa d'accueillir des alpinistes au Grand Serre Che, mais ils doivent se sentir un peu perdus, au milieu de la foule adepte du multi sport...;-)

Et puis, il faut des voitures pour accéder au refuge...alors qu'à La Bérarde, les refuges sont accessibles avec 3 heures de marche environ...

Pour revenir à la question du départ, apparemment le Grand Paradis est accessible à quelqu'un n'ayant jamais chaussé de crampons. C'est sur fréquenté, mais, bon...

Personnellement, j'avais préféré commençer l'alpi par des sommets plus modestes, mais inclus dans un stage, qui mettait en avant l'apprentissage technique.(aïe, aïe, aïe l'escalade...)
Niveau 5
Merci pour tes conseils mais c'est trop tard, j'ai réservé mon stage hier! :montagne: :rolleyes:
Niveau 10

verolunique wrote:

Bonjour,

J'éspère bien que le centre UCPA de La Bérarde réouvrira ses portes...le plus tôt possible...

J'ai eut peur que la fermeture soit définitive, mais cela me parraisait inconcevable que l'UCPA ne garde pas un centre actif, dans la capitale de l'alpinisme en Oisans.

C'est bien sympa d'accueillir des alpinistes au Grand Serre Che, mais ils doivent se sentir un peu perdus, au milieu de la foule adepte du multi sport...;-)==>Comme tu dis, les quelques alpinistes et randonneurs présents faisaient tâche d'huile au Grand Serre Che (pas le même esprit).

Et puis, il faut des voitures pour accéder au refuge...alors qu'à La Bérarde, les refuges sont accessibles avec 3 heures de marche environ...

Pour revenir à la question du départ, apparemment le Grand Paradis est accessible à quelqu'un n'ayant jamais chaussé de crampons. C'est sur fréquenté, mais, bon...

Personnellement, j'avais préféré commençer l'alpi par des sommets plus modestes, mais inclus dans un stage, qui mettait en avant l'apprentissage technique.(aïe, aïe, aïe l'escalade...)

==> Tout l'intérêt du stage Coolidge-Ailefroide, tu n'as pas que de la rando glaciaire, et en +, tu visites les Ecrins par le haut.

Niveau 10

captainhook wrote:

Le centre UCPA de La Bérarde est fermé pour raison de sécurité.

Etant un Etablissement Recevant du Public (ERP), le centre est soumis à la Commission Départementale de Sécurité qui a émis un avis défavorable à son ouverture cette année (défaut de sécurité incendie).

Pour réouvrir, il faut que le Centre UCPA lève toutes les réserves émises par cette commission (donc rénover le centre pour le mettre en conformité avec la législation en vigueur). Evidemment, ces travaux ne sont pas gratuit.

Après concertation entre les divers partenaires (l'UCPA, la commune, la Préfecture de l'Isère, le CAF, etc...), il semble qu'un projet existe, reste à boucler le montage financier de l'opération (c'est pas toujours gagné) et lancer les travaux.

Espérant avoir répondu à ta demande.

Pour compléter mon message, si la communauté UCPA compte des archi amateurs de montagne, qu'ils joignent l'utile à l'agréable en se rensegnant sur le concours d'archi qui doit ou va être ouvert pour la réhabilitation du centre.

Niveau 3

FANIOUCH wrote:

Salut,

Ca y est, c'est décidé, je fais un stage d'Alpinisme cet été ;-) , le problème c'est que je ne sais pas lequel choisir :confused: . J'hésite entre le stage Rando glacière à Argentière ou celui d'initiation à l'alpinisme, ou le stage 1er 4000 à Serre chevalier. Quelqu'un peut il m'aider? Si vous avez d'autres suggestions n'hésitaient pas!

Merci d'avance. :rolleyes:

je reviens du stage premier 4000 grand paradis super stage pendant 3 jours t'apprends à marcher avec les campons le piolet aussi à marcher sur des rochers avec les crampons car les 61 m denier ses que des rochers et a la fin de la semaines tu as un objectif le sommet super refuge tres accueillant tre peu de marche pour arriver au refuge mais le lendemain 4 h de montée pour aller au sommet avec 1500 m de denivelle

Niveau 5
Ca à l'air super, c'est le stage que j'ai choisi finalement, j'ai hate d'y être ;-). Du point de vu physique, c'est pas trop dur? :rolleyes:
Niveau 6
super ce que tu nous dis là, ulhan01 !!

c'est bon ça une réaction à chaud !

tu dois être crévé(e), non ?
Niveau 8
:montagne: La montagne , ça vous gagne !!!! :montagne:

Je reviens tout juste d'argentière et je n'ai qu'un mot :Le Bishorn, c'est magnifique ! Une émotion intense et glorieuse après une bonne préparation physique !

A peine revenue d'Argentière, voilà que je me replonge ds le livret pour trouver le prochain stage d'alpi ! Et oui, on devient vite "accros" de ces sommets ! Merci aux forumeurs qui m'ont conseillé ce stage, vraiment MERCI !

Nous avons eu beaucoup de chance, car le beau temps était avec nous ( mis à part pour les Buets ), à la différence de la semaine dernière, où malheureusement, les stagiaires du Mont-Blanc, n'ont pas pu faire son ascension .
Niveau 3
@FANIOUCH]Ca à l'air super, c'est le stage que j'ai choisi finalement, j'ai hate d'y être -). Du point de vu physique, c'est pas trop dur? :rolleyes:[/QUOTE wrote:
non physiquement c'est pas dur si tu cours un peu ou de la natation tu suiveras puis dans le groupe les niveaux sont homogenes
Niveau 5

ulhan01 wrote:

non physiquement c'est pas dur si tu cours un peu ou de la natation tu suiveras puis dans le groupe les niveaux sont homogenes

Ok merci. Smiley tirant la langue

Niveau 3

iceforce wrote:

super ce que tu nous dis là, ulhan01 !!

c'est bon ça une réaction à chaud !

tu dois être crévé(e), non ?

un peu creve mais c'est tellement magnifique de faire un stage avec le but d'un sommet a 4000 m et revenir avec des beaux paysages dans la tete vivement l'annee prochaine pour recommencer un sommet

Niveau 6
ok ulhan01 BRAVO !!

en tout cas tout le monde repart dès que possible, visiblement.

j'adore la vitalité que vous dégagez tous.

pour ma part, j'ai hâte de débuter ce stage mont-blanc le 20 août. je l'ai encore vu aujourd'hui dans le parc des bauges (savoie) depuis le colombier (2064 m)

y'en a-t-il d'autres qui reviennent de courses ? dites-nous tout; on veut savoir...
Niveau 3

iceforce wrote:

ok ulhan01 BRAVO !!

en tout cas tout le monde repart dès que possible, visiblement.

j'adore la vitalité que vous dégagez tous.

pour ma part, j'ai hâte de débuter ce stage mont-blanc le 20 août. je l'ai encore vu aujourd'hui dans le parc des bauges (savoie) depuis le colombier (2064 m)

y'en a-t-il d'autres qui reviennent de courses ? dites-nous tout; on veut savoir...

avec mon groupe on est tous enchanté et meme ceux qui ont fait d'autre courses comme le Bishorn debut difficile pour montée au refuge mais apres pour monter au sommet il reste que 500m de denivellé ou les domes de miage il parait que c'est super

Top solutionneurs