Randonnée équestre Les Contamines

• 159Vues
  • 7Réponses
Highlighted
Niveau 1
Je me suis inscrite au stage "initiation randonnée équestre" pour la première semaine d'Août au Centre Des Contamines qui est super ! Smiley heureux

Je suis débutante en équitation et je ne suis pas trés rassurée..... :confused:

Qui est inscrit à ce stage pour cette semaine, avec quel niveau ?

Il y a peu de témoignage sur le stage rando équestre aux Conta, qui l'a déjà fait ?
7RÉPONSES
Highlighted
Niveau 3
Bonjour

J'hésite encore avec le stage multisports des contamines, mais je suis aussi interessée par le stage rando equestre.

Qui l'a déja fait et pourrait donner son avis ?

Merci

Elise
Highlighted
Niveau 12
Je pense que vous devriez directement appeler le centre pour savoir quel est le niveau ou lire la fiche descriptive sur le site....

Le siège ne pourra pas vous renseigner...
Highlighted
Niveau 12
Je n'ai jamais fait le stage mais de tête c'est niveau débutant...

Bon après faut pas, comme moi, avoir peur des chevaux! Smiley tirant la langue
Highlighted
Niveau 3
En regardant la fichie, c'est effectivement indiqué "ouvert à tous", donc je pense que ca devrait le faire.

Je réserve demain, suis trop impatiente maintenant Smiley clignant de l'œil
Highlighted
Niveau 1
Bonsoir

Je suis aussi débutante et je me suis inscrite pour la 1ere semaine d'août aussi donc on devrait être 2 au moins

A bientôt
Niveau 6
Salut à tous,

Nous avons créé un groupe sur FB pour la semaine du 5 au 11 août.

Vous pouvez m'envoyer une demande d'invit. (UCPA les contamines 5 au 11 août)

Ici le lien: http://www.facebook.com/groups/297539750343288/

A bientôt

Stéphane
Highlighted
Niveau 3
Bonjour tout le monde,

De retour de mon stage d'initiation à la rando équestre en montagne aux contamines, voici mes impressions et mon ressenti.

Dimanche : jour des arrivées. Pour ma part, j'ai fait le trajet en voiture depuis Paris avec une copine (7h15 de route, tranquille).

Nous sommes arrivées pour 14h30 et nous sommes directement allées faire un petit plongeon dans la piscine Smiley clignant de l'œil, histoire de se délasser. D’autres activités étaient également proposées l’après-midi.

Soirée : quizz

Lundi : 8h45 : départ en VTT pour le centre équestre. Aux Contamines, le centre équestre n’est pas directement accessible. Nous empruntons donc des VTT en centre et c’est parti pour 20 min de vélo (pas trop dur, c’est du faux plat, on longe le cours d’eau). Pour le retour en VTT il y en a pour 10 min car c’est tout le temps en petite descente. La monitrice (Marie pour notre semaine) fait le chemin AR avec nous pour pas que nous nous perdions.

En arrivant au centre équestre : attribution d’un cheval pour la semaine et préparation des chevaux. Les plus confirmés aident les débutants et de toute façon, Marie est là pour tout nous montrer et nous expliquer. Le premier jour, chacun doit prendre ses repères, nous avons donc dû prendre facilement une heure pour tout faire. Ensuite, c’est partie pour une balade à cheval d’un peu plus d’une heure. On ne fait pas de tour en manège, on part direct. Le but est vraiment de se promener à cheval et pas d’être super bon « techniquement ». Les chevaux sont dociles et se suivent globalement tous. Donc accessible aux débutants sans problème.

Retour à L’UCPA pour 12h15 et c’est l’heure de manger.

Après-midi : plein d’activités sont proposées. Il faut s’y inscrire la veille. De mémoire : initiation salsa, bachata, tir à l’arc , stretching, aquagym, initiation VTT, roller, rando.

Mardi : 8h45 : départ en VTT pour le centre équestre. Plus performants que la veille, en 30 min, les chevaux sont prêts. C’est parti pour 2 bonnes heures de balade. Là c’était déjà beaucoup plus impressionnant : grosse montée, grosse descente, passage de pont en bois, passage d’un cours d’eau. Néanmoins, tout s’est bien passé pour tout le monde. Pas de chance pour moi, j’ai eu un cheval peureux. Il avait donc peur des ponts en bois, des cours d’eau, des randonneurs en T-shirt rouge lol… Mais il a suffit de le rassurer et tout s’est bien passé bien que j’appréhendais aussi un peu du coup.

Après-midi : activités habituelles où il faut s’inscrire la veille.

Soirée : me souviens plus trop, mais je crois qu’il y avait de la danse et un quizz.

Mercredi : 8h45 : départ en VTT pour le centre équestre. 2h de balade avec des bonnes montées et descentes pour s’entrainer pour le lendemain. Toujours aussi impressionnant, mais vraiment sympa !

Après-midi : activités habituelles où il faut s’inscrire la veille.

Soirée : thème Plage : initiation danse, beach volley et water polo.

Jeudi : Matin : repos, plongeon dans la piscine et préparation des sacs pour la randonnée équestre de 2 jours.

Après-midi : 13h20 : On nous amène en mini-van au centre équestre. Préparation des chevaux. A 14h, c’est parti pour 3h30/45 de rando, avec beaucoup de montée. C’est vraiment très joli et impressionnant. On se demande parfois comment les chevaux arrivent à passer dans des chemins aussi étroits ou autant en pente. Mais aucun problème pour eux ! Un passage se fait à pied en tenant le cheval car vraiment trop en pente. A 17h15 nous arrivons à l’auberge de Bionassay où nous passerons la nuit. Nous lâchons les chevaux dans une pâture et là il faut desseller rapidement car ils veulent tous se rouler lol. C’était assez comique, surtout quand on est bien claqué et qu’on fonctionne un peu au ralenti Smiley clignant de l'œil.

Douches pour tout le monde, puis apéro puis miam miam à 19h. A 22h30, extinction des feux et dodo dans un dortoir.

Pour l’auberge : ne pas oublier : une lampe de poche, un sac à viande, des boules Kiès et si possible un cache œil pour la nuit (comme dans les avions parfois) car il y a toujours de la lumière toute la nuit et pas de rideaux / store. Moi j’ai eu beaucoup de mal à dormir à cause de ca.

Vendredi : debout 7h, petit déj à 7h10. Préparation des chevaux en 30 min. Assez comique également car on ne peut pas attacher les chevaux pour les préparer. A 8h30, c’est reparti pour la suite de la rando. On redescend par le même sentier. Je trouve la descente moins fatigante mais beaucoup plus impressionnante

A 12h, retour au centre équestre. Nous dessellons les chevaux et les remettons au près en leur donnant leurs dernières petites caresses. Un peu tristes que ce soit terminé, tout le monde repart en mini-van au centre UCPA pour le déjeuner.

L’après-midi : activités habituelles où nous avons pu nous inscrire l’avant-veille. Pour ma part, j’ai choisi des activités soft : tir à l’arc puis stretching car on était quand même bien claqué suite à la rando.

Soir : débrief avec les mono pour chaque groupe. C’est l’occasion de prendre un verre tous ensemble et de papoter en se remémorant les bons souvenirs.

Représentation du groupe de salsa, ils dansent vraiment bien !!!! et nous avons eu une démo de hip hop également par un stagiaire qui faisait du hip hop. Ensuite il me semble que c’était soirée message et soirée dansante, mais moi j’étais vraiment morte !

Samedi : Initiation Bachata et fitness à 10h. A 14h, tous les stagiaires doivent être partis.

D’une manière générale, j’ai vraiment apprécié ce séjour. Comparé à l’UCPA Argentière que j’avais déjà fait , aux Contamines, j’ai trouvé les stages un peu moins sportifs et plus détente. Les Contamines ont peut être une petite tendance « club de rencontre » mais on y rencontre vraiment des gens sympas et ca fait plaisir !

Voila pour mes impressions. J’ai fait un résumé car avant de m’inscrire à ce stage je cherchais ce type de message sur le séjour équitation et je n’ai pas trouvé, les résumés concernaient tous les autres stages… alors je me dis que ca pourra peut être servir à d’autres.

A bientôt pour de nouvelles aventures Smiley clignant de l'œil
Top solutionneurs