Rando: moyenne d'âge et infos

• 66Vues
  • 5Réponses
Niveau 6
Bonjour

J'envisage de faire une rando 14 ou 21aout , j'hésite entre itinérance ou sur site, je n'en ai jamais fait ! Quel serait le mieux?

Je suis preneuse d'infos sur les moyennes d'âges en itinérance notamment ? Et sur ce que vous conseilleriez ;-) mais aussi sur vos expériences de la rando !

Merci à vous ;-)
5RÉPONSES
Niveau 10
Hello Glwadys,

ta question sur les conseils est très ouverte, tu donnes peu d'information sur toi alors que la réponse en dépend pas mal (relationnel, pratique sportive, niveau technique, as-tu déjà marché en montagne, ...).

Ton manque d'expérience en randonnée sur plusieurs jours peut t'orienter de prime abord vers les séjours en étoile, plus simple à gérer sur un plan matériel, découvrir la vie du groupe, tout en échangeant pas mal avec les gens d'autres stages.

Sportive, plus audacieuse, tu peux directement envisager un stage itinérant et y apprécier la relation plus forte entre les membres du groupe, davantage isolé durant son périple. Certains ne jurent que par l'itinérance (Le Berger, Garcimau et tant d'autres).

Pour le matériel, tu trouveras qq posts très informatifs sur les choses à emporter (je cite déjà le post sur le sac idéal).

Moyenne d'âge: les randonnées itinérantes ou en étoile à la journée complète attirent davantage un public de trentenaires (voire plus); disons que les <25 ans sont minoritaires. Cela est d'autant plus vrai avec l'élevation du niveau (1, 2, 3 étoiles).

A ta disposition pour de plus amples informations.
Niveau 10
Voilà le lien vers le post à connaitre pour le matériel à mettre dans le sac.

http://forum.ucpa.com/showthread.php?t=33908

Des posts comme cela méritent d'être préservés longtemps, pas de blabla, du concret ;-)
Niveau 6
Merci pour toutes ces informations.

ALors en effet je n'ai rien dit sur moi et mes pratiques. Je n'ai jamais fait de randonnées, à part des marches en forêt de plusieurs heures, ou du vélo, je cours chaque semaine et nage de temps en temps. En somme pas une grande sportive.

La rando qui m'intéressait était celle sur site je pense que dans un premier temps c'est peut être mieux pour moi ne connaissant pas vraiment la randonnée.

Sinon j'ai 29 ans ;-)

Voilà voilà
Niveau 10
(Re) Salut,

je dois avouer qu'il reste encore beaucoup d'inconnues te concernant. Tu évoques le fait de courir chaque semaine, de nager de temps en temps, de faire du vélo ou de marcher qq heures...j'ai envie de demander à quelle fréquence, durée, vitesse ou distance selon les activités ;-) Courir chaque semaine 1 * 5 km cool ou courir 3/4 * 10 kms (voire simplement 5) plus intensivement ne te donnera pas la même forme. Nager: 100m, 500m, 1500m...?

Bon, avec les éléments déjà fournis et même si tu en fais déjà plus que d'autres, tu peux éviter les 3 étoiles; tu pourrais être un peu à la ramasse et t'y engager sans expérience de la randonnée en montagne (forme, dénivelé, pied montagnard ou pas) laisserait place à beaucoup d'aléas.

Tu peux envisager un 1 étoile (facile, y a pas en-dessous Smiley heureux ) ou pourquoi pas un 2 étoiles pas trop dur (les 2* sont parfois proches des 3*, parfois des 1*). Un stage en itinérance n'est pas inabordable, même pour toi, mais il s'agit de bien se renseigner au préalable. Une grosse partie du matériel technique te sera fourni par le centre.

Ah, tu n'évoques pas le centre et le ou les stages en étoile ou itinérants pouvant t'intéresser...quels sont-ils ? La lecture de la fiche, du programme quotidien apportent pas mal d'informations. A priori, tu n'as pas idée de ce que représente D+300, 600, 800 ou 2000m, tu n'as pas de références pour t'orienter.
Highlighted
Niveau 8
Salut Glwadys !

Alors as tu fait ton stage de rando pédestre l'été dernier.
Qu'est ce que tu en as pensé ? passé un bon moment ?

En effet la rando peut être tout aussi bien tranquille que physique. Chaque sport demande souvent des efforts différents dont nous sommes parfois pas habitué.

La rando demande des efforts long et il faut savoir bien réguler ses efforts.
Top solutionneurs