Raid phénomène

• 187Vues
  • 19Réponses
Highlighted
Niveau 10
Bonjour,

Qqn a-t-il déjà effectué ce stage? Je souhaite faire le GR20 mais je ne sais pas si ce stage emprunte réellement les sentiers du GR ou si ce sont des chemins "traditionnels".

J'ai lu beaucoup d'informations sur la Corse, le GR etc.. Ce raid a l'air intéressant mais partir à 12 + guide dans un endroit aussi beau et calme je me demande si ce n'est pas trop. :confused:

Enfin si une personne peut m'aiguiller.. Merci!
19RÉPONSES
Highlighted
Niveau 11
Salut !

Au cas où tu ne l'ai pas lu, il y a déjà quelques infos sur ce sujet :

http://forum.ucpa.com/showthread.php?t=33990&highlight=raid+ph%E9nom%E8ne
Highlighted
Niveau 6
Je n'ai pas fait ce stage mais j'ai déjà fait une partie du GR 20 et je peux te dire que le programme du raid phénomène a l'air super mais ce n'est pas le gr 20. Ce sont des bouts du gr 20 mais uniquement la partie nord (au nord de Vizzavone). Le gr ne passe pas par les sommets alors que ce raid propose la plupart des sommets les plus hauts de Corse.

Partir en groupe ou non? ça dépend de ce que tu veux! Partir en groupe encadré est rassurant et tu ne te préoccupe pas de l'organisation. Personnellement je l'ai fait à 2 en autonomie et c'est très différents, avec des rencontres différentes tous les jours, et plus d'aventure...
Highlighted
Niveau 11
Effectivement ce stage n'est pas le GR20. C'est beaucoup plus sauvage. C'est l'un des stage ucpa les + difficiles donc tu seras avec des très bons randonneurs.

Le vrai GR20 peut se faire seul ou avec quelques des amis. Un guide n'est absolument pas nécessaire car balisage.
Highlighted
Niveau 11

Olivier1982 wrote:

J'ai lu beaucoup d'informations sur la Corse, le GR etc.. Ce raid a l'air intéressant mais partir à 12 + guide dans un endroit aussi beau et calme je me demande si ce n'est pas trop. :confused:

Et tu seras sûrement beaucoup plus tranquille avec un groupe de 12 sur des variantes, que sur le tracé classique avec toute la foule... Smiley tirant la langue

Je crois que je t'en avais déjà parlé, mais le tracé du GR20, c'est vraiment l'autoroute maintenant... d'où l'intérêt de ce stage, qui fait sûrement passer par des sentiers moins connus et plus sauvages.

Par contre, si tu veux vraiment suivre le tracé du GR20 dans le sens strict, ce n'est peut-être pas le plus approprié (mais je me trompe peut-être ?). Comme dit Garcimau, ça tu peux le faire sans guide. Pour ma part, à refaire, je pense que ça serait en solo (ou en comité très restreint avec des gens avec le même état d'esprit que moi, mais pas toujours facile à trouver), en suivant le fil directeur du GR (du coup je rencontre quand même un peu de monde), mais en empruntant le plus possible les variantes : par les crêtes (au-dessus de l'Onda, Bavella...), par les sommets (Monte Cinto, Monte d'Oro, Monte Renoso...)... à étudier, ça ne sera de toute façon pas pour cette année !

Highlighted
Niveau 10
Merci à tous pour ces quelques informations utiles..

J'ai trop envie de faire la Corse et si je comprends bien le Raid Phénomène est plus intéressant que le GR 20 balisé car moins de monde, plus de sommet, plus de sensations de liberté..

pfff.. j'en rêve mais j'ai tellement de randos en tête Smiley surpris
Highlighted
Niveau 10
Encore moi... J'ai lu le jour après jour et j'ai regardé plus ou moins sur une carte. Il y a cependant qqch qui m'intrigue c'est qu'en effet, ce n'est vraiment pas le GR car la partie sud est totalement zappée, non?
Highlighted
Niveau 11
Effectivement, ce n'est que la partie nord. Il y en a un autre (Raid authentique je crois) pour la partie sud.

Olivier1982 wrote:

j'ai tellement de randos en tête Smiley surpris

Bienvenu au club !

Pour ma part je n'ai pas avancé depuis le mois dernier, au contraire j'en ai encore ajouté une à ma liste... grrr Smiley très heureux

Highlighted
Niveau 10

cyci wrote:

Effectivement, ce n'est que la partie nord. Il y en a un autre (Raid authentique je crois) pour la partie sud.

Bienvenu au club !

Pour ma part je n'ai pas avancé depuis le mois dernier, au contraire j'en ai encore ajouté une à ma liste... grrr Smiley très heureux

Laquelle? Alpes méditérannée me tente bien aussi... il a l'air assez costaud

Highlighted
Niveau 11
Ce n'est pas avec l'ucpa, mais en autonomie : un grand tour du Queyras, en mode bivouac pour plus de liberté (le bivouac est autorisé dans le parc, ça permet donc de moduler ses étapes au jour le jour en fonction de ses envies).

Quand je dis "grand", c'est parce que j'aimerais ajouter quelques variantes (tour du pain de sucre par exemple) et sommets au programme...

A voir... et voir aussi si j'arrive à trouver 2-3 coéquipiers, je ne suis pas sûre d'avoir envie de faire cette rando en solo. Mais comme ce n'est qu'une idée parmi d'autres pour l'instant, je ne m'en suis pas encore préoccupée !
Highlighted
Niveau 1
Bonjour,

Je serais intéressée par faire le GR20 cette été. Je viens de lire vos messages sur le forums et ai quelques interrogations:

selon moi le raid phénomène est celui qui correspond le mieux au "réel" GR20 niveau tracé, mais vous dites que toute la partie sud est coupée?

Alors que rajoute l'UCPA pour que le séjour dur quand même 15 jours? des variantes de trajets/ sommets?

Quelqu'un a-t-il déja fait le raid phénomène et le raid corsé et pourrait me dire ce qu'il en a pensé ?

Merci Smiley heureux
Highlighted
Niveau 10

popogramme wrote:

Bonjour,

Je serais intéressée par faire le GR20 cette été. Je viens de lire vos messages sur le forums et ai quelques interrogations:

selon moi le raid phénomène est celui qui correspond le mieux au "réel" GR20 niveau tracé, mais vous dites que toute la partie sud est coupée?

Alors que rajoute l'UCPA pour que le séjour dur quand même 15 jours? des variantes de trajets/ sommets?

Quelqu'un a-t-il déja fait le raid phénomène et le raid corsé et pourrait me dire ce qu'il en a pensé ?

Merci Smiley heureux

Salut,

En effet mais si tu lis le jour après jour tu verras que nous partons déjà réellement que le mardi matin je crois pour le trek et que le vendredi de la 2ème semaine c'est quasi fini. J'ai donc opté pour ce stage que je fais dernière de juillet première d'août. Je pars de Genève via Paris. Il y a environ 3 semaines lors de mon appel téléphonique nous étions 4 inscris..

Highlighted
Niveau 3

popogramme wrote:

Bonjour,

Merci Smiley heureux

Salut

L'année derniere j'ai effectué le raid authentique avec l'UCPA il s'agit du Gr 20 partie sud . L' avantage de l'UCPA est de ne pas prendre le tracé pur du Gr 20 car il s'agit d'une autoroute à randonneurs . Ils nous on fait passé par des variantes ,des cols , des endroits magiques ou il n'y a personne.

Le petit defaut est que l'UCPA sous-traite c'est randonnée et que la prestation au niveau du manger c'était dur .En fait tout au long du parcours ils ont des malles ou on s'arrete bivouaquer et la popote est dedans pour tout l'été.On était douze a faire le trek et c'était vraiment juste en quantité et qualité (les meme repas revenait souvent)

Mais a part ça le trek est grandiose.

Pour le raid phenomene la difference avec le raid authentique c'est que vous avez le transport des tentes en plus et le profil du terrain est plus corsé.

Guillaume

Highlighted
Niveau 6
Bonjour, je suis intéressé par le Raid phénomène.

Je me pose des questions la qualité du matériel prêté notamment le sac de couchage et le sac à dos ? sont-ils corrects ?

merci

Thierry
Highlighted
Niveau 10

Teodorico wrote:

Bonjour, je suis intéressé par le Raid phénomène.

Je me pose des questions la qualité du matériel prêté notamment le sac de couchage et le sac à dos ? sont-ils corrects ?

merci

Thierry

Salut,

Je suis donc parti l'été dernier dernière de juillet première d'août sur le raid. Je suis parti avec mon propre matériel sauf la tente.

La tente est pas le dernier cri mais suffisante.. les autres personnes (8 au total) avaient aussi leur propre matos sauf un. Je pense que pour un raid de cette difficulté il est préférable si possible de venir avec son matériel.. Le seul qui avait pas ses chaussures ni son sac à dos n'a rien dit comme quoi c'était pas top mais pareil on voyait que ça avait passé entre plusieurs mains.

Top solutionneurs