Quelle rando itinérante dans les Pyrénées

• 370Vues
  • 14Réponses
Highlighted
Niveau 5
Salut tout le monde,

Je me tâte à m'inscrire sur une rando itinérante dans les Pyrénées pour la semaine du 11/08.

Le stage qui m'intéresse le plus c'est le Tour du Mont Perdu, le seul 3* proposé, mais malheureusement il est déjà complet.

Du coup je vais devoir me rabattre sur un stage 2* parmi ceux-là :

- Posets 360°

- Aragon, colorado pyrénéen

- Le tour du Néouvielle

J'ai regardé les programmes en détail et j'avoue que les itinéraires sont assez "costauds" pour des 2* (surtout les 2 premiers en fait).

Bref, si y'en a parmi vous qui ont déjà testé, je suis preneur d'infos.

D'avance merci.
14RÉPONSES
Highlighted
Niveau 10
Bonjour,

J'avais le même soucis que toi, ma semaine de congés, il n'y avait pas de *** au catalogue dans les Pyrénées. :chaussure

Et j'ai fait finalement choisi "Posets 360°" : superbe trek avec des options possibles certains jours (sommets ou autre).

Plus de 1000 D+ chaque jour. Comme nous étions le 1er départ de la saison sur ce circuit et que la neige était en encore présente en abondance en altitude, nous sommes partis avec un guide de haute-montagne en plus de l'accompagnateur :ucpa:.

Notre séjour de rando s'est transformé en initiation à l'alpinisme (crampons, cordes, escalade...) pour certains passages hors sentier et est devenu un ** ++ comme nous pouvions pas emprunter tous les sentiers habituels (certaines journées étaient équivalentes à un ***).

Avec ces conditions exceptionnelles, l'itinéraire classique a dû être adapté :

- départ d'une autre vallée pour cause d'un accès encore fermé suite à des éboulements de terrain

- belle grosse journée le mercredi avec une option sommet (ascension du pic des Posets 3365 m) et donc plus 1400 m D+/10-11 h de marche.

En résumé, paysages splendides dans ce joyau peut connu des Pyrénées espagnoles en faisant le tour du massif des Posets. :coeur:

D'ici août, la neige devrait bien avoir fondu et les options proposées seront sans doute différentes.

Pour le tour du Néouvielle, il s'agit d'un ** facile. Une de mes amies l'a fait l'année dernière. Très beau en début saison avec les rhododendrons en fleurs et les lacs pour les baignades !

Je ne connais pas "Aragon, colorado pyrénéen".

J'espère que cela t'aidera à te décider. :soleil:

A+
Highlighted
Niveau 3
Bonjour,

J'ai fait le tour du Néouvieille l'an dernier.

Le parcours est très sympa, des lacs et encore des lacs, des paysages magnifiques. Mais il est vrai que l'itinéraire n'est pas bien difficile. Nous n'avons eu qu'un passage "vertigineux", l'ascension du Pic de Bastan le deuxième jour.

En espérant t'avoir aidé dans ta décision !
Highlighted
Niveau 5
Merci à vous 2 pour vos avis.

Je ne cherche pas forcément de la rando difficile.

Pour ça je devrais déjà être servi pendant mon stage fin juillet dans les alpes (rando glaciaire sur les glaciers de la vanoise).

Si je pars plutot sur du 3* c'est plus pour l'intensité physique.

Mais un bon 2* m'irait bien aussi après tout.

Il reste des places dans les 3 stages donc j'ai encore un peu de temps pour me décider...

Au pire, je ferais plouf, plouf... 😉
Highlighted
Niveau 5
Salut tout le monde,

Mon choix se fera donc entre Posets 360 et Aragon, colorado pyrénéen.

J'ai fait un comparatif temps de marche / dénivelé des infos données sur le site de l'UCPA de ces trois circuits ** + un circuit *** (le tour du Mont Perdu) :

- Posets 360 : 35h30 / 5465m

- Aragon : 35h30 / 4900m

- Néouvielle : 29h / 3900m

- Mont Perdu : 33h / 4300m

Donc clairement le tour du Néouvielle semble moins difficile que les 2 autres. Mais surtout, que ce soit Posets ou Aragon, ils sont du niveau du ***.

J'ai regardé le détail des parcours sur openrunner.

La boucle proposée pour Aragon semble vraiment sympa (plusieurs lacs où se baigner, du chemin de crête, un gros passage en espagne).

Clairement Posets 360 est plus orienté haute montagne. D'ailleurs j'ai vraiment du mal à visualiser le parcours vu que tout se passe en Espagne. Certaines étapes me semblent meme assez bizarres. Y'a-t-il des transferts en navette ou vous avez tout fait à pied ?

Quoi qu'il arrive ces 2 stages ont l'air vraiment sympas. Et ils contrastent un peu avec celui que je vais faire fin juillet dans les alpes (rando glaciaire) donc c'est parfait.
Highlighted
Niveau 5
Bon bah je me suis décidé vu que le stage Colorado est complet.

C'est fou ça.

Il restait au moins 3 places en fin de matinée.

Et en début d'aprem, plus rien...

Mais c'est très bien comme ça.

Le sort a décidé pour moi 😉

J'espère que le stage de Posets va bien se remplir !!
Highlighted
Niveau 3
Tu nous dira comment c'était !

Et je te dirai comment j'ai trouvé le tour du Mont Perdu (J-15 !).
Highlighted
Niveau 5
Ah la veinarde qui a eu une place pour le tour du mont perdu...
Highlighted
Niveau 1
C'est dommage, je viens d'appeler pour Aragon et c'est vide pour un départ le 18/08! Du coup j'hésites à réserver car j'ai peur que le voyage n'est pas lieu!
Highlighted
Niveau 10
Pour Posets 360°, on fait tout à pied c'est un tour du massif, on boucle et on revient au refuge de départ Biados ; puis retour en France le dernier jour pour une nuit au refuge de La Soula.

La navette nous dépose en Espagne le lundi matin pour le départ du trek et nous recherche en France le samedi matin !
Highlighted
Niveau 11
Pour 2fats: c'est étonnant car le programme a l'air sympa (mais peut-être que le point de départ est difficile d'accès). Cela veut-il dire que l'Aragon du 11/8 n'est pas plein mais a été annulé ? Je crois qu'ils annulent le lundi après avoir observé les inscriptions du we.
Highlighted
Niveau 5
Merci soph18 pour les précisions.

C'est parfait si on fait une boucle complète. Avec le descriptif, j'avais un peu le doute.

Au fait vous avez croisé quelques lacs baignables sur le trajet ?

(bon ceci dit si y'avait encore 3m de neige quand tu y étais...)

Je ne pense pas que l'Aragon du 11/08 ait été annulé car trop peu de résa. A un mois du départ, je comprendrai pas trop...

Donc soit c'est effectivement plein (il suffit qu'un gros groupe s'inscrive d'un coup) soit le séjour est annulé pour une autre raison (guide indispo par exemple).

2fats je pense que tu peux réserver pour le 18/08. Ca va forcément se remplir.
Highlighted
Niveau 10
Oui, on croise quelques lacs sur le circuit. En période estivale habituelle certains sont bien baignables !

Pour notre part, on a croisé 2 encore gelés. D'ici août, la neige devrait avoir bien fondu... :soleil:

A+
Highlighted
Niveau 6
Moi j'ai reserver pour Aragon avec un depart le 25 aout, j'espere que sa va etre ok!
Highlighted
Niveau 5

soph18 wrote:

Oui, on croise quelques lacs sur le circuit. En période estivale habituelle certains sont bien baignables !

Pour notre part, on a croisé 2 encore gelés. D'ici août, la neige devrait avoir bien fondu... :soleil:

A+

Vu les températures depuis 2 semaines, oui ça doit fondre comme il faut en ce moment.

D'autant plus qu'ils annoncent encore très chaud la semaine prochaine...

Top solutionneurs