Matériel personnel pour alpinisme

• 231Vues
  • 9Réponses
Highlighted
Niveau 4
Bonjour à tous Smiley clignant de l'œil

Je m'apprête à faire mon 1er stage d'alpinisme et je me pose certaines questions sur l'équipement personnel.

Il est noté d'amener une paire de basket ou tennis, mais pourquoi? Vu que les chaussures de rando sont fournis par l'ucpa?

Et l'intérêt d'un couteau? Un couteau suisse suffira-t-il?

Est-on souvent en t-shirt manche courtes lors des courses?
9RÉPONSES
Niveau 10
Salut,

les chaussures de sport tennis running peuvent servir à certaines sessions en escalade. Si t'es inscrit en stage Alpinisme (ou un sommet genre stage Bishorn), tu devrais passer par diverses écoles, neige, glace, roche.

Manche courte: sur un glacier, on n'est jamais en court, jambes ou bras, ni les mains nues. Tomber sur la glace estivale peut se comparer à tomber sur un tapis de clou ou de la toile émeri. Se couvrir est une protection contre les blessures. Concernant les températures, tu peux avoir chaud en été, même à 4000m, à l'effort bien sûr, mais aussi au repos quand le Soleil est bien haut dans le ciel. En 2003, l'isotherme 0°C était à 6000m et le Mont-Blanc affichait aisément 10°C (le ressenti pouvant être supérieur en l'absence de vent). Pense aux lunettes, classe III voire IV et à la crème solaire (plutôt indice 30 et plus...perso je prenais de la 50).

L'UCPA te fournira le matériel technique, cordes, mousquetons bien sûr, mais aussi chaussures et sac à dos. N'hésite pas à bien tester plusieurs chaussures afin de sélectionner celles te convenant. Pour ce stage, il n'est pas utile de sélectionner un modèle trop rigide, autant rechercher un certain confort.

Le couteau sert surtout pour le casse-dalle; un couteau suisse conviendra.

Quel stage vas-tu faire ?

A ta disposition pour plus d'information :casquette

Paul
Niveau 4
Hello,

Merci pour ces explications.

Je vais faire le stage "premier 4000" à Chamonix avec le Grand paradis à faire en fin de semaine.

Il est prévu l'école de neige et glace dans le programme.

Pour les lunettes, j'ai celles de ski cat 3, mais j'hésitais à en racheter à une paire cat4.
Niveau 10
Ah, bien ton stage. Ce fut mon premier stage d'alpinisme et j'ai eu l'occasion de refaire ce sommet avec l'UCPA. Mon groupe avait un aspirant-guide un peu chien fou qui nous a fait faire des choses assez engagées (techniquement et physiquement) pour des débutants lors de nos diverses écoles. Les deux autres groupes visant le GP étaient assez envieux Smiley clignant de l'œil

Le refuge Vittorio Emmanuelle II est très sympa, comme la plupart des refuges italiens, et la montée depuis le village pas très longue. Le guide partait devant et nous pouvions monter chacun à notre rythme, en bourrinant ou pas. Le plus dur est ptr la montée au sommet vendredi et l'enchainement retour refuge /retour vallée dans la foulée. C'est une belle course de neige (et roche), fréquentée, sans difficulté technique, essentiellement de la marche en cramponnage.

Un peu HS par rapport à ta seule demande et comme je l'ai déjà dit par ailleurs, je pense bien de commencer par un tel stage, donnant l'occasion de découvrir l'alpinisme et de faire un sommet, bref, que du plaisir; cela donne un bon aperçu et peut motiver à creuser ensuite la technique, aspect plus austère. Un pur stage d'alpinisme, plus technique, serait ainsi plus à faire dans un second temps.

Ah, concernant les baskets: normalement, les sessions d'escalades se font avec les chaussons, parfois en "grosses", les baskets étant bien sûr plutôt destinées au séjour au centre.
Niveau 4
J'ai choisi ce stage car il me permet de découvrir l'alpinisme. Et si ça me plait, j'y retournerais surement Smiley heureux

Combien de personnes est-on dans un groupe?
Niveau 10
Maximum 6 personnes (parfois 8 sauf erreur de mémoire pour certains stages), en y incluant le guide ou aspirant-guide. Les gens se déplacent en cordées de 2 ou 3, parfois tous attachés ou pas du tout, c'est selon le terrain. J'ai déjà été sur glacier sans être encordé, le déplacement était facile et plutôt sûr.

Le faible nombre de personnes, le matériel, les assurances, le guide expliquent le prix élevé de ces stages.
Niveau 4

Paul68 wrote:

Maximum 6 personnes (parfois 8 sauf erreur de mémoire pour certains stages), en y incluant le guide ou aspirant-guide. Les gens se déplacent en cordées de 2 ou 3, parfois tous attachés ou pas du tout, c'est selon le terrain. J'ai déjà été sur glacier sans être encordé, le déplacement était facile et plutôt sûr.

Le faible nombre de personnes, le matériel, les assurances, le guide expliquent le prix élevé de ces stages.

Je trouve pas que ce soit si cher que ça!

Et encore une question sur le matos: est-ce que ces chaussettes http://www.decathlon.fr/chaussette-chaude-for-500-warm-id_8313067.html chez décathlon peuvent convenir pour l'alpinisme ? C'est indiqué que ce n'est pas fait la pratique de l'alpinisme, je ne vois pas pourquoi!

Niveau 10
Disons que c'est relativement cher comparé à d'autres activités de même durée, pas cher si on devait faire la même course avec un guide prenant juste 1/2 personnes avec lui...et juste pour 2/3 jours dans ce cas, pas une semaine Smiley clignant de l'œil

Il doit exister des chaussettes spéciales alpinisme, ceci dit, des chaussettes de randonnées classiques type bouclette conviennent parfaitement; il faut être à l'aise, éviter les frottements et chaussettes qui retombent. Tu débutes, le Grand Paradis n'est pas un sommet ambitieux et exposé à des contraintes extrêmes, un matériel spécifique n'est pas requis :casquette

Au fait, as-tu des bâtons de randonnées ? leur usage est croissant et ils sont bien utiles sur la liaison vallée / refuge (même au-delà parfois), propulsant et soulageant à la montée, préservant les genoux à la descente.
Niveau 4
Non je n'ai pas de batons. L'ucpa n'en fournit pas?
Niveau 10
C'est généralement un matériel personnel, pour beaucoup de gens; on s'en sert chez soi, en randonnant dans les Alpes, les Vosges, le Jura, ... on ne peut pas dire que ce soit un matériel spécifique.

Ceci dit, l'UCPA peut en fournir (dans quelles limites, je ne sais pas); au départ d'un trek entre France et Suisse, secteur de Sixt-Fer-à-Cheval, notre accompagnateur avait imposé à ceux n'ayant pas de bâtons d'en prendre auprès du stock UCPA.
Top solutionneurs