Le verdon, Sormiou, Orpierre ou argentière je n'arrive pas à choisir

• 219Vues
  • 10Réponses
Highlighted
Niveau 3
Hello!

JE VEUX PARTIR!!!! mais je n'arrive pas à me décider, les prix sont plus ou moins les mêmes, les activités me plaisent toutes autant que les autres...

Je veux absolument faire un peu de grimpe et pourquoi pas d'autres activités de montagne...

Mais ou aller?

Connaissez vous ces centres, pourriez vous me les décrire? confort, acceuil, repas, défauts, qualités...
10RÉPONSES
Niveau 6
de tous je ne connais que sormiou qui est un centre assez rustique, mais génialissime.

va voir

http://forum.ucpa.com/showthread.php?t=39261
Niveau 3
merci pour ta réponse,

J'ai déja parcouru le forum dans tous les sens pour trouver des infos, j'avoue que le site de sormiou me semble sympa. J'ai juste peur pour ma voiture car j'ai lu que le parking craignait... Merci aussi pour le lien, mais j'y avais déja répondu (une inquiétude vite résolue au sujet de la douche Smiley clignant de l'œil )

Sinon personne pour les autres sites, me donner les avantages et inconvénients ?
Niveau 6
pour ma part je n'ai eu aucun problème avec ma voiture.

Le parking est payant et gardé en permanence par la comtesse de sormiou. C'est plus la route pour y arriver qui m'a fait peur.
Niveau 6
salut,

je connais le centre d'Argentière pour y avoir fait un multisport et de l'alpinisme.

il y a déjà plein de post sur ce centre, mais je vais essayer de te donner ici qqs info même si je suis de parti pris, aimant bcp ce centre!

c'est un centre assez grand mais vétuste. concrètement, tu ne vas pas là-bas pour le confort des chambres, mais pour le lieu et l'univers sublime qui s'offrent à toi! des travaux sont annoncés depuis pas mal d'années pour la rénovation du centre, j'ai entendu dire que ce sera pour bientôt!

repas variés et corrects, peu d'animations le soir (c'est un centre esprit montagne où tu discutes de montagne, sommet, grimpe, alpinisme...! mais pas que !) tout ça pour dire que si tu cherches un centre où faire la fête aussi le soir, ce n'est pas la bonne destination! même si Chamonix n'est pas loin! l'ambiance est sympa, tout dépend de ce qu'en font les stagiaires!

vue splendide sur le glacier d'argentière, le mont blanc....une ptite piscine.

l'avantage indéniable de ce centre c'est sa situation : très belle vallée blanche!! et l'Italie et la Suisse à côté!

concernant les activités, je n'ai jamais été déçue : le programme multisport audace est excellent par sa diversité et son côté ludique! alpinisme ++ je n'ai pas fait de programme escalade là-bas, même si dans le multisport et l'alpi on en fait ! les sites école sont sympa et les monts et sommets alentours suffisamment nombreux pour se faire plaisir !!

l'encadrement rien à redire, quasi exclusivement des guides de haute montagne ou aspirants, des passionnés.

pour les inconvénients...je cherche encore...l'hébergement..tout dépend des chambres, en même temps on n'y reste pas bcp ! ...

voilà!
Niveau 3
merci encore pour ces infos

Finallement j'ai réussi à restreindre mon choix :

sormiou : pour l'ambiance, la mer, et le style plus roots

le verdon : pour le site exceptionnel

orpierre : je ne sais pas encore pourquoi, surement par ce que j'en sais pas encore assez sur le centre Smiley clignant de l'œil

J'ai éliminé argentière car le seul séjour qui m'interresse ne dure que 4 jours...

Alors d'autres commentaires? surtout sur Orpierre je trouve vraiment peu de détails sur le forum et le site ucpa...
Niveau 3
Je suis allée à l'UCPA d'Orpierre en 2007.

On faisait des voies de simple longueur du lundi au jeudi, puis le vendredi 1 voie de plusieurs longueurs (et on avait finit la journée par quelques voies simple longueur).

Pour les voies de simple longueur, tu arrives à en trouver des très jolies

jusqu'à 40m. Il y a vraiment de tout niveau avec un équipement rassurant

Le centre est relativement petit (moi, ça me convient bien, tout dépend de ce que tu recherches) et confort.

La vue est sympas tout en étant très différente des Calanques et du Verdon (que je connais en dehors de l'UCPA).

Depuis, j'y suis retournée avec des amis à Pâques 2010.

Moi, perso, j'ai adoré, j'y retourne cette été.
Niveau 1
Salut,

J'ai testé Sormiou et Orpierre. Au niveau gite et qualité des voies, je pense qu'Orpierre est devant. Mais au niveau de l'ambiance et de la beauté du site, SORMIOU est plus sympa. Apres tout dépend de ce que tu recherches. Pour le Verdon, je vais le tester ce mois de juin. Je te dirais ca en rentrant
Niveau 2
Salut à tous,

J'ai déja testé Orpierre et le Verdon et mon avis est sans appel: je préfère le Verdon!!!!

L'environnement est splendide, on s'en prends plein les yeux (ah le bleu azur du verdon...) et les voies sont tops. Escalader dans une falaise de plusieurs centaines de mètres de haut, c'est incroyable....

Le voies sont tops au Verdon, peut être que leur nombre est supérieur dnas un périmètre très réduit (toutes les voies sont à côté du centre) mais je trouve l'endroit moins bon, plus rocheux et c'est tout...

Voilà ce n'est que mon avis mais le Verdon c'est une valeur sûre, dépaysement garanti...

Cet été je testerai peut être Sormiou, quel plaisir tout comme dans le Verdon d'aller faire tranpette après une journée d'escalade!!

++
Niveau 8
Salut plongetgrimpe,

Sormiou c'est assez unique, tu devrais essayer... Un des plus vieux centres de l'UCPA, c'est assez sommaire (si tu aimes te baigner dans la calanque c'est idéal car il n'y a pas de douche) mais unique : pas d'autre moyen de loger sur place !

Les voies sont plutôt comme à Orpierre (80% de longueurs simples et 3/4 à distance de marche) donc n'hésite pas à demander pour faire quelques grandes voies. Généralement le dernier jour.

Est-ce que tu peux me donner une idée de la taille du magasin d'escalade à Orpierre ?
Niveau 1
Salut,

Comme promis, je te donne mon impression sur le verdon, après mon séjour. C'est génial. L'encadrement escalade est top et le site est terrible. Donc je dirais : vas au verdon ca vaut le coup, mais prévois une petite polaire pour le soir il fait un peu froid.
Top solutionneurs