Je suis preneuse de conseils pour m'aider à préparer mon sac de rando !!

• 517Vues
  • 26Réponses
Highlighted
Niveau 10
A nouveau un petit up pour un post fort instructif, même pour les randonneurs confirmés. Ceux qui feront leur premier trek sur une ou deux semaines y trouveront des idées. Pour ma part, le message de Cyci m'avait donné l'idée des lacets de rechange, des épingles de nourrice et des zyplocks.
Highlighted
Niveau 3
Whaou!!

Merci Cyci pour cette liste. ça va m'être d'une grande aide pour préparer mon sac pour la rando Crête orientale.

Je pars le 21 Septembre donc encore le temps de m'organiser mais je glane déjà le plus d'infos possibles 🙂
Highlighted
Niveau 10
Krysteld, je pense que la configuration de ton sac prend forme 😉

Bien que l'ayant déjà lu plusieurs, je me suis amusé à relire encore une fois la liste de Cyci. Même si randonneur confirmé, je pense avoir moins d'expérience qu'elle sur des randonnées à la semaine voire plus et les besoins pour un trek glaciaire / stage d'alpinisme (point sur lequel j'ai davantage d'expérience) diffèrent en partie de ceux d'une randonnée classique. Bref, j'ai comparé ma propre liste pour une randonnée et la sienne, les différences sont faibles et résultent probablement d'une différence d'approche, pas de différences sur les besoins.

Je ne sais pas si Cyci a adopté le buff, en tout cas je le prends à chaque fois, léger, polyvalent, pour couvrir le cou, la tête voire nouer qqchose. J'ai aussi une casquette de randonnée avec un rab de tissu couvrant la nuque et les oreilles, très utile. Un vrai bonnet peut être utile selon le stage (si monte vraiment haut), il peut neiger n'importe quand au-delà de 2000m et faire froid avec du vent, vraiment froid, pas un gentil 0°C. Un buff sur la tête et la capuche de la veste ensemble peuvent ne pas suffire.

Les habits en laine sont appréciés par Cyci et un copain randonneur, peu d'odeur, bonne résistance à l'eau, ... Pour ma part, je reste sur le synthétique en mode 3 tee-shirts (t'en trouves à 10 Euro chez DKT), un sur moi, un lavé la veille qui sèche sur le sac (si pas déjà sec au matin - épingle de nourrice, merci à Cyci pour l'idée 😉 ) et un propre dans le sac. Idem pour les chaussettes de randonnée et les slips.

Je n'ai pas de doudoune, préférant la veste de randonnée avec une polaire intérieure amovible...on utilise la veste seule, le pack ou la polaire seule selon les circonstances.

Pour le tee-shirt manches longues, je prends un modèle thermique genre Odlo / Carline.

Ah les bâtons, que de débat là-dessus. J'en suis adepte comme elle. J'ai les miens depuis 2002 pour la montée en refuge lors d'un stage d'alpinisme et ne m'en sépare plus, en petite ou grande randonnée. Cela te redresse, te soulage, te booste même à la montée et sur plat (travail en amplitude avec poussée des bras, comme en ski de fond), peut te sécuriser à la descente notamment en terrain très glissant (éboulis couvrant un sol dur...). Deux bâtons, pas un. Pour l'anecdote, notre accompagnateur avait imposé à ceux n'en ayant pas d'en prendre pour le stage "Entre cîmes et lacs" en 2012, stage renommé "Entre Dents blanches et Dent du Midi" sauf erreur.

Je prends un savon complet, 20g me tiendrait juste un jour ou deux, m'en servant pour la lessive et bien sûr la toilette quotidienne. Il m'est aussi arrivé de prendre du gel lessive main. Cotons tiges et stick lèvres complètent ma trousse de toilette / soins.

L'Elastoplast (renommé Tensoplast sauf erreur) est bien connu des randonneurs, à placer à titre préventif là où tu souffres habituellement d'ampoules ou dès qu'une zone se signale par un frottement. Résistant, il tient en place largement une semaine, même avec les toilettes / douches quotidiennes. Un rouleau complet peut servir à faire un strap (expérience vécue en 2005, un gars s'étant fait une bonne torsion de la cheville)...bon, nous ne devons pas être nombreux à avoir un rouleau complet dans le sac.

La poche à eau: j'ai pas mal d'échos à ce sujet, beaucoup en reviennent, odeur, goût, hygiène, entretien. Certains privilégient maintenant un simple tuyau relié à une bouteille / gourde dans le sac.

Je suis impressionné par le volume du sac de Cyci, bravo à elle. 37 litres avec ses affaires et les vivres à emporter. Perso, je ne descends pas sous les 50 litres (bon, étant sportif, je ne suis pas à 1 ou 2 kg prêt...et plus de volume ne signifie pas tjs plus de poids). De manière générale, il semble que les accessoires divers (portable, trousse de secours, ...) prennent autant voire plus de place que les habits proprement dits.
Highlighted
Niveau 3
Merci Paul68 pour ces ultimes précisions 🙂

Effectivement, ma propre liste prend forme, et je vais bientôt acquérir l'équipement manquant.

Je n'aurais pas besoin de tout ce dont vous parlez dans la mesure où je ne pars qu'une semaine avec portage à la journée et avec une météo très clémente mais cela me servira probablement dans un futur proche et en tous cas me met dans l'ambiance.

J'ai hâte d'y être, encore trois semaines à patienter et à moi les superbes paysages crétois ^^
Highlighted
Niveau 10
Ah, c'est sûr qu'avec la Crête, même si c'est une ile montagneuse, on peut enlever pas mal de choses de nos listes respectives (au passage, autant rédiger une liste sous Word ou Excel et l'enrichir au fil des expériences :o), cela évite de se triturer les méninges à chaque départ en vacances).

J'espère que le temps sera de la partie et que tu auras l'occasion de visiter qq sites archéologiques dans ce haut-lieu de civilisation antique. Partir quand les autres reprennent, autre bon plan :casquette
Highlighted
Niveau 3
😉
Highlighted
Niveau 10
Petit up pour un post qui répond à beaucoup de questions sur le matériel, notamment pour les débutants en randonnée, ceux qui rêvent de faire de l'itinérance (ou même des séjours en étoile) mais n'en ont pas l'expérience. Même les confirmés y trouveront des astuces.
Highlighted
Niveau 12
Coucou

Chaussures hautes ou basses ?

Tel est la question à j-5 du départ en Irlande

Je prévois les 2 paires
Highlighted
Niveau 10
Hello Lili,

je suppose que tu pars faire "Dublin & Connemara", c'est le seul stage UCPA trouvé sur l'Irlande (d'autres sont ptr complets et plus affichés). J'ai lu la fiche et le programme quotidien.

Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre des chaussures hautes de randonnée pour l'Irlande, pays peu (voire pas) montagneux et pour un stage 1* ne devant pas présenter de difficultés techniques, même lors de traversées de prairie, pâturage, randonnée près de falaises. Après, il est vrai que des hautes imperméables protègent mieux de l'humidité dans l'herbe haute, en cas de pluie, ...

Bon, comme je le dis ailleurs, mon avis est biaisé par mon expérience: je suis sportif et randonne depuis l'enfance. Je ne marche plus qu'en basses, des trails plus précisément, même en pierrier, sur de la neige portante, de l'éboulis, en devers, ... Je réserve les hautes à des randonnées de plusieurs jours pouvant connaitre la pluie ou la neige épaisse. Perso, je ne prendrais que des basses pour l'Irlande, ptr deux paires pour en avoir tjs une sèche (là, j'envisage une vraie pluie, pas un peu de bruine ou de crachin après lesquels les chaussures sèchent +/- durant la nuit). La fiche elle-même mentionne des hautes mais avec le terme "et / ou des baskets" :casquette
Highlighted
Niveau 12

Paul68 wrote:

Hello Lili,

je suppose que tu pars faire "Dublin & Connemara", c'est le seul stage UCPA trouvé sur l'Irlande (d'autres sont ptr complets et plus affichés). J'ai lu la fiche et le programme quotidien.

Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre des chaussures hautes de randonnée pour l'Irlande, pays peu (voire pas) montagneux et pour un stage 1* ne devant pas présenter de difficultés techniques, même lors de traversées de prairie, pâturage, randonnée près de falaises. Après, il est vrai que des hautes imperméables protègent mieux de l'humidité dans l'herbe haute, en cas de pluie, ...

Bon, comme je le dis ailleurs, mon avis est biaisé par mon expérience: je suis sportif et randonne depuis l'enfance. Je ne marche plus qu'en basses, des trails plus précisément, même en pierrier, sur de la neige portante, de l'éboulis, en devers, ... Je réserve les hautes à des randonnées de plusieurs jours pouvant connaitre la pluie ou la neige épaisse. Perso, je ne prendrais que des basses pour l'Irlande, ptr deux paires pour en avoir tjs une sèche (là, j'envisage une vraie pluie, pas un peu de bruine ou de crachin après lesquels les chaussures sèchent +/- durant la nuit). La fiche elle-même mentionne des hautes mais avec le terme "et / ou des baskets" :casquette

Après c'est vrai j'ai fait la Corse avec des basses mais j'ai les chevilles fragiles

Les hautes ont fait une semaine d'itinerance dans les Alpes

Highlighted
Niveau 10
Je serai étonné que tu puisses rencontrer des terrains en Irlande similaire à ceux de la Corse, hors qq courtes portions. Bon, je ne connais pas encore l'Irlande, certes, mais la Corse est réputée pour ses parcours physiques et techniques. Ptr as-tu fait un stage ** en Corse en utilisant les basses, a priori sans souci à te lire.

Pour les chevilles, sauf problème chronique genre hyperlaxité, marcher en chaussures basses renforce la cheville, la faisant travailler en D / G et pas seulement en AV / AR :casquette Pas mal quand on a eu, par exemple, des entorses.
Highlighted
Niveau 12

Paul68 wrote:

Je serai étonné que tu puisses rencontrer des terrains en Irlande similaire à ceux de la Corse, hors qq courtes portions. Bon, je ne connais pas encore l'Irlande, certes, mais la Corse est réputée pour ses parcours physiques et techniques. Ptr as-tu fait un stage ** en Corse en utilisant les basses, a priori sans souci à te lire.

Pour les chevilles, sauf problème chronique genre hyperlaxité, marcher en chaussures basses renforce la cheville, la faisant travailler en D / G et pas seulement en AV / AR :casquette Pas mal quand on a eu, par exemple, des entorses.

Justement je suis hyperlaxe mais stabilisé (du moins plus d'entorse depuis 2 ans)

Stage 1 étoile Porto Corse de beauté

Bon je crois que le sac qui va en soute est un peu trop petit c'est un 70 litres

Comme équipement 2 pantalons zippables 2 pantalons normal 2 shorts 4 paires de chaussettes hautes 8 basses

Top solutionneurs