Initiation ski-rando quelques conseils ?

• 28Vues
  • 3Réponses
Highlighted
Niveau 5
Bonjour à tous,

Cette année, j'aimerais me lancer dans le ski de rando et j'aimerais avoir quelques conseils et retours d'expérience.

Mon niveau:

J'ai un niveau en ski pas trop mauvais: entre confirmé et expert suivant le niveau des groupes et j'ai aussi fait le stage initiation hors-piste à vars. Question physique, je suis pas un grand sportif, mais je fais de rando en montagne l'été et sinon j'essaye de courir au moins 1 fois par semaine (15km) et je fais aussi du roller.

Au vu de tout çà j'ai retenu 2 stages :

- CHAM' PREMIÈRES RANDOS à Argentière

- PREMIÈRE RANDONNÉE VANOISE à Pralognan

Ce qui me retient sur le stage de Pralognan, c'est que c'est uniquement au mois de mars et j'ai un peu peur de l'enneigement à cette période.

Sur le stage d'argentière, j'ai un peu peur de tomber sur des fous furieux. Pour avoir été déjà plusieurs fois sur ce centre été comme hiver on y trouve souvent des passionnés de montagne avec un gros niveau. Certes ceux-là seront surement pas sur ce stage mais bon le niveau est souvent assez bon.

Quelqu'un a déjà fait ces 2 stages ?

Sinon, j'ai une autre question concernant l'équipement vestimentaire. Qu'est-ce qui est le mieux ? sachant que c'est ma première expérience et qu'avant d'investir j'aimerais être sûr que cela me plaise.

Voilà. Merci pour les infos.

--

Olivier
3RÉPONSES
Niveau 4
salut,

j'ai fait mon 1er stage ski de rando il y a 2 ans à Pralognan, parfait pour une 1ère experience.

l'année dernière j'ai fait "portes du Queyras" à serre che, pas mal non plus.

pour le niveau de ski expert c'est pas mal mais si tu as fait une initiation hors piste ça devrait aller.

il faut aussi une bonne condition physique pour la montée, essaye de courir régulièrement avant.

je te donne mon mail si tu veux plus d'infos: anne.ce@hotmail.fr
Niveau 5
Merci pour ces 1ère infos.

On m'avais déjà parlé du stage de Pralognan et il aurait ma préférence s'il n'était pas proposé qu'en mars car je vais avoir du mal a avoir des vacances a cette période.

Aucun retour sur le stage "Cham premières randos" ?

Et sinon question vestimentaire, j'ai cru comprendre que les vêtements de ski "classiques" étaient pas trop adaptés car trop chaud. C'est réellement vrai ou bien c'est seulement pour les "pros" ?

Merci pour les infos.

--

Olivier
Niveau 3
Bonjour,

Moi aussi je vais me laisser tenter par le ski de rando cette année. Et j'ai un peu le même profil que toi (sauf que je ne vais pas courir et que j'ai fait le stage de découverte du ski hors piste de Tignes).

J'ai aussi repéré les mêmes stages et eu les mêmes réflexions. Je vais commencer par le stage découverte du ski de rando/hors piste des Contamines (c'est 80% ski hors pistes 20% rando) et si ca me plait (mais je crois que ce sera le cas), je ferai le stage de pralognan.
Top solutionneurs