Des glaciers et des hommes - Argentière

• 179Vues
  • 7Réponses
Highlighted
Niveau 3
Bonjour !

Je pars faire le stage "des glaciers et des hommes" à Argentière le 17 juillet.

J'ai 35 ans et je me demandais si d'autres personnes sur le forum partait faire ce stage à la même date. Je fais un peu de sport (vélo) et j'aimerai savoir si j'aurai le niveau requis (1 étoile). J'espère pouvoir suivre le groupe sans trop traîner... Des conseils à me donner ???

Quelle est l'ambiance du centre ? Qui a déjà fait ce stage ?

Merci d'avance.
7RÉPONSES
Highlighted
Niveau 10
Salut Minescape,

hum, tu sembles un ancien de l'UCPA, inscrit sur ce forum depuis 2005... ;)...suis pas le seul 😉

Je n'ai pas fait ce stage mais connais bien l'UCPA, la vallée de Chamonix et le centre d'Argentière. J'ai réalisé plusieurs stages d'alpinisme pur sur place et dans les environs et randonne pas mal, seul ou avec d'autres dans la vallée.

J'ai regardé le programme quotidien de ton séjour: rien de bien méchant pour qq qui fait un minimum de sport (je précise être sportif, ceci peut biaiser mon jugement). Tu auras l'occasion d'être initié à l'alpinisme même si ce stage n'est pas d'alpi pur.

Votre dernière randonnée, entre Plan de l'Aiguille et Montenvers, via le Signal Forbes probablement, est de toute beauté (mais je préfère dans l'autre sens, face au Mont-Blanc). La montée à Albert 1er est aussi très sympa, parfois un peu technique dans les éboulis peu avant le refuge (tu y souffriras ptr, la montée en ligne droite est assez sèche et on voit au loin le refuge; retour par le même chemin...avoir le pied agile et l'œil vif pour ne pas se retrouver sur les fesses). Grand spectacle au refuge sur la source du glacier et les sommets environnants.

La liste de l'UCPA est assez complète. L'Elastoplast (Tensoplast actuellement) est apprécié par beaucoup pour prévenir les ampoules là où on se les paie habituellement). Chaussures: sois bien dedans, n'hésite pas à en essayer 3/4 paires si besoin. Serre les bien à la descente pour que les orteils ne tapent pas l'avant.

On est toujours en pantalon et manches longues, gants en allant sur un glacier...chuter dessus, c'est comme chuter sur une planche couverte de toile émeri voire de petits clous.

Il peut neiger, faire froid n'importe quand au-delà de 2000m et plus (Aiguille du Midi à 3842m): prévoir les affaires pour, bonnet, gants, ... Mieux vaut avoir plusieurs couches qu'une seule épaisse; on peut moduler selon les conditions.

Lunettes: la liste recommande des classes 3...je suggère carrément des classes 4, bien enveloppantes (les miennes ne sont pas à ma vue).

A toi aussi de te préparer, vélo, marche pour être en forme et ne pas être un boulet pour les autres. Même si ce stage est plutôt facile, meilleure sera ta forme, mieux tu apprécieras les paysages, les parcours...et tu pourras ptr aider ceux en difficulté.

Le centre est sympa, complètement refait, mais je préfère l'ancienne version, esprit sportif et montagne pur et dur (lever et départ tôt, pas de gens au centre avant 17.00, décor vieillot mais typé montagne). Le centre actuel me parait neutre, standardisé et les activités ont bien changé. Depuis sa rénovation, j'ai été deux fois au centre, en formule hébergement simple en 2013 et 2015 (je randonnais sur mes propres parcours).

L'équipe est agréable, la piscine appréciée.

Voilà pour un premier jet. Dispo pour plus d'informations.

Paul
Highlighted
Niveau 3
Oups je suis une ancienne de l'UCPA mais bon l'erreur est vite faîte vu que mon speudo ne veut rien dire !!!!

En tout cas je te remercie de tous tes conseils ! Tu t'es bien penché sur le cas ! Ca se voit que tu connais bien le coin !!!

Moi je connais peu le secteur car j'ai juste fait un stage de rando aux Contamines il y a fort longtemps (mon premier stage à l'UCPA) !!!

Je me demande si ce stage n'est pas nouveau vu le peu de réponse que j'ai eu après ça veut peut être rien dire vu que je suis pas partie depuis 2013 et donc peu vu le site web ni le catalogue.

Je pense avoir déjà une bonne partie du matériel dont les chaussures et je suis bien dedans. Quant aux ampoules depuis que j'ai acheté des chaussettes décathlon spéciales j'en ai plus mais de l'échauffement oui ! Alors j'hésite à acheter l'élasto.

Faut-il à ton avis acheter un pantalon spécial alpinisme ou pas vu que ce stage n'est pas centrer dessus ? Quant tu parles de gants, il faut là aussi investir ? Pour les manches longues, je pensais juste prendre une polaire et une veste contre la pluie. Est-ce suffisant ?

Ok pour les lunettes solaires, moi aussi elles ne seront pas à ma vue. C'est dommage mais bon heureusement pour moi je vois de près !!!

Pour l'entraînement, je pense qu'il va falloir que je m'y remette un peu car là à mon avis c'est pas suffisant. Je fais juste deux balades par jour avec mon chien : une à pieds et une en vélo chaque jour (4km par jours sur du plat). Sinon quand j'ai plus de temps je rajoute à ça 6 km en vélo sur du faut plat et de la montée modérée.

Merci encore de me renseigner !

Céline

Highlighted
Niveau 10
Oups effectivement, Céline, au temps pour moi. Rien n'indiquait le genre de la personne :haha:

Si tu ne connais pas Chamonix, tu verras nettement la différence par rapport aux Contamines (je connais aussi, 1 stage VTT et 1 séjour libre pour randonner de mon côté). Même si le Mont-Blanc est proche, la vallée des Contamines fait davantage montagne à vaches, les hautes cîmes rocheuses ou enneigées sont plus lointaines. A Chamonix, tu lèves bien haut la tête pour regarder les crêtes, elles te dominent franchement.

Le stage n'est pas forcément nouveau; les noms changent parfois pour redynamiser les ventes d'un stage (j'en ai fait un en 2012 qui était sur le fil, suppression envisagée; son nouveau nom l'a relancé). Ce qui est sûr, c'est que le concept n'est pas nouveau; l'UCPA propose depuis longtemps des stages d'approche de l'alpinisme privilégiant les randonnées aux diverses écoles techniques (école de neige, de glace, de roche) généralement réalisées durant les 2/3 premiers jours en stages d'alpinisme pur.

Nullement besoin d'investir pour les gants, des gants de randonnée, de ski de fond ou de ski de piste conviennent (avoir une paire légère, une paire + chaude).

Pour le pantalon, un de randonnée fera parfaitement l'affaire.

Généralement, il fait chaud en montagne en juillet / août, très chaud même; le Soleil est vif, tu aurais souvent envie d'être en short et tee-shirt même à 3000m voire 4000...mais il faut aussi prévoir les conditions neigeuses.

Mouais...je viens encore de relire en détail le programme de ton stage, mieux que hier. Il n'est pas classé en alpinisme mais en randonnée pédestre (je l'avais déjà noté hier) et ce n'est pas pour rien. A part mercredi et une petite escapade sur glacier (crampons prévus = tu auras à choisir une paire de chaussure adéquate), tu ne feras qu'approcher les glaciers et les dénivelés positifs seront réduits (D+800m maximum au quotidien).

Le stage étant 1 étoile, vous emploierez probablement souvent les remontées pour accéder à certains spots (et en revenir). Ainsi, je doute que vous partiez du Tour pour aller à Albert 1er, vous prendrez sans doute le télésiège dominant la piste de VTT de descente pour gagner de l'altitude, partant de Chamarillon en montée progressive (le coup de cul, c'est la ligne droite vers le refuge évoquée hier). Ton entrainement me semble un peu léger, surtout si le rythme est modéré...maintenant, on parle d'un stage 1*, faut pas non plus stresser, juste se préparer par respect de soi et des autres 🐵 .
Highlighted
Niveau 10
Oups effectivement, Céline, au temps pour moi quant au genre de la personne.

Si tu ne connais pas Chamonix, tu verras nettement la différence par rapport aux Contamines (je connais aussi, 1 stage VTT et 1 séjour libre pour randonner de mon côté). Même si le Mont-Blanc est proche, la vallée des Contamines fait davantage montagne à vaches, les hautes cîmes rocheuses ou enneigées sont plus lointaines. A Chamonix, tu lèves bien haut la tête pour regarder les crêtes, elles te dominent franchement.

Le stage n'est pas forcément nouveau; les noms changent parfois pour redynamiser les ventes d'un stage (j'en ai fait un en 2012 qui était sur le fil, suppression envisagée; son nouveau nom l'a relancé). Ce qui est sûr, c'est que le concept n'est pas nouveau; l'UCPA propose depuis longtemps des stages d'approche de l'alpinisme privilégiant les randonnées aux diverses écoles techniques (école de neige, de glace, de roche) généralement réalisées durant les 2/3 premiers jours en stages d'alpinisme pur.

Nullement besoin d'investir pour les gants, des gants de randonnée, de ski de fond ou de ski de piste conviennent (avoir une paire légère, une paire + chaude).

Pour le pantalon, un de randonnée fera parfaitement l'affaire.

Généralement, il fait chaud en montagne en juillet / août, très chaud même; le Soleil est vif, tu aurais souvent envie d'être en short et tee-shirt même à 3000m voire 4000...mais il faut aussi prévoir les conditions neigeuses.

Mmh...je viens encore de relire en détail le programme de ton stage, mieux que hier. Il n'est pas classé en alpinisme mais en randonnée pédestre (je l'avais déjà noté hier) et ce n'est pas pour rien. A part mercredi et une escapade sur glacier (crampons prévus = tu auras à choisir une paire de chaussures adéquate), tu ne feras qu'approcher les glaciers et les dénivelés positifs seront réduits (D+800m maximum au quotidien).

Le stage étant 1 étoile, vous emploierez probablement souvent les remontées pour accéder à certains spots (et en revenir). Ainsi, je doute que vous partiez du Tour pour aller à Albert 1er, vous prendrez sans doute le télésiège dominant la piste de VTT de descente pour gagner de l'altitude, partant de Chamarillon en montée progressive (le coup de cul, c'est la ligne droite vers le refuge évoquée hier). Ton entrainement me semble a priori un peu léger, surtout si le rythme est modéré (promenade avec le chien)...maintenant, on parle d'un stage 1*, faut pas non plus s’inquiéter, juste se préparer pour apprécier les sorties et par respect de soi et des autres. Avec un peu de temps disponible, ce serait ptr bien de faire 2/3 randonnées de 10/15 kms à un bon rythme, sur terrain ondulé. Il reste probable que tu t'en sortiras déjà pas mal avec ce que tu fais déjà :casquette .
Highlighted
Niveau 6
Bonjour Céline,

Je l'ai fait en 2009, c'est un stage superbe. Il n'y a pas réellement besoin d'acheter un pantalon d'alpinisme, car c'est juste 1 journée d'initiation. Par contre si tu comptes faire de l'alpi après ou les stages de rando glaciaire comme le tour de la mer de glace, tu peux prévoir l'achat de ce pantalon. J'en ai acheté un l'an dernier, car j'allais faire le Bischorn. Et c'est année je fais le Mont-Rose. Pour le centre, je l'ai connu avant la rénovation et après, et il est vraiment superbe.

J'espère que ces infos supplémentaires te seront utiles

Gérard 😉

Minescape wrote:

Oups je suis une ancienne de l'UCPA mais bon l'erreur est vite faîte vu que mon speudo ne veut rien dire !!!!

En tout cas je te remercie de tous tes conseils ! Tu t'es bien penché sur le cas ! Ca se voit que tu connais bien le coin !!!

Moi je connais peu le secteur car j'ai juste fait un stage de rando aux Contamines il y a fort longtemps (mon premier stage à l'UCPA) !!!

Je me demande si ce stage n'est pas nouveau vu le peu de réponse que j'ai eu après ça veut peut être rien dire vu que je suis pas partie depuis 2013 et donc peu vu le site web ni le catalogue.

Je pense avoir déjà une bonne partie du matériel dont les chaussures et je suis bien dedans. Quant aux ampoules depuis que j'ai acheté des chaussettes décathlon spéciales j'en ai plus mais de l'échauffement oui ! Alors j'hésite à acheter l'élasto.

Faut-il à ton avis acheter un pantalon spécial alpinisme ou pas vu que ce stage n'est pas centrer dessus ? Quant tu parles de gants, il faut là aussi investir ? Pour les manches longues, je pensais juste prendre une polaire et une veste contre la pluie. Est-ce suffisant ?

Ok pour les lunettes solaires, moi aussi elles ne seront pas à ma vue. C'est dommage mais bon heureusement pour moi je vois de près !!!

Pour l'entraînement, je pense qu'il va falloir que je m'y remette un peu car là à mon avis c'est pas suffisant. Je fais juste deux balades par jour avec mon chien : une à pieds et une en vélo chaque jour (4km par jours sur du plat). Sinon quand j'ai plus de temps je rajoute à ça 6 km en vélo sur du faut plat et de la montée modérée.

Merci encore de me renseigner !

Céline

Highlighted
Niveau 3
Merci pour vos réponses qui me donnent plus d'informations sur ce stage.

Pour répondre à Paul, j'ai fait il y a une semaine un parcours en vtt de 15 km avec des bosses et je n'ai pas souffert.

Finalement, je suis resté à des vêtements de randonnée classique. J'ai pas fini mes achats : il me manque 1 ou 2 paires de chaussettes et une cape de pluie. Je verrai sur place en espérant que des magasins sont ouverts le dimanche à Chamonix !

Céline
Highlighted
Niveau 10
...euh...je pensais davantage à 15kms de randonnée pédestre :casquette

Concernant les magasins, ils sont ouverts le dimanche, Argentière, hameau de Chamonix, étant très fréquenté en cette saison. Tu trouveras de nombreux magasins de sport, un OT et une supérette (partir à droite en sortant du centre, remonter la rue vers l'amont et la supérette est dans un immeuble bordant la route, entrée par l'arrière). Pour les articles de sport, certains magasins font -10% aux ucepistes.

La cape de pluie est l'objet d'avis très mitigés parmi les randonneurs confirmés. Si elle protège bien d'une averse courte et intense, elle se transforme en sauna si port prolongé et à l'effort, évidemment surtout à la montée. Tu es mouillée par les trissures depuis le sol, le "sauna" portable et le ruissellement de l'eau sur ta cape. Attention à la praticité du modèle (mobilité, bras, ...).

Pour le bas et en cas de forte pluie, autant être en short, le pantalon qui colle aux jambes n'est pas agréable (bon, un modèle de qualité, dédié à la randonnée, collera moins).

Autres infos (c'est du HS): tu pourras aussi prendre le train, les bus et les remontées avec tes pass UCPA, même à titre privé. Attention, même si chaude journée en bas, mieux vaut prévoir de quoi se couvrir pour l'Aiguille du Midi, le vent peut être fort et froid. Si intéressée, tu peux faire un tour à l'Espace Tairraz qui propose souvent des expositions temporaires intéressantes et une permanente sur les roches. Pas mal d'infos et d'expos ponctuelles aussi à la Maison des guides, proche de l'Espace Tairraz. La Maison de la Presse offre un grand choix de livres et cartes sur la montagne. Pour les photos et posters, ne pas louper le magasin Tairraz avenue Michel Croz, une rue remontant vers la gare.
Top solutionneurs