Conseils pour une première fois

• 215Vues
  • 9Réponses
Highlighted
Niveau 3
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir des conseils sur beaucoup de choses car je ne suis jamais partie avec l'UCPA. Je souhaiterais partir seule et du 20 au 27 mars.

Je ne sais pas du tout quelle formule il vaut mieux choisir, j'avais d'abord opté pour sans encadrement mais je ne suis pas sûre que ce soit la plus adaptée.

Je fais du snow, pas trop mal (plus que débutant) sur pistes bleues/ rouges.

Pour les endroits pareil en gros le choix est entre: Tignes, Chamonix, Argentières, Serre-Che, Flaine et Val d'Isère.

Mon choix s'était porté sur Argentières, Tignes ou Serre Che (avec un + pour Argentières). Je cherche un centre plutôt confortable et près des pistes.

Pouvez-vous me donner des avis sur les centres.

J'adore skier donc je me suis dis "pourquoi pas partir seule" mais comme c'est la première fois, je suis un peu stressée.

Merci d'avance 🙂 🙂 🙂
9RÉPONSES
Highlighted
Niveau 9
Bonjour,

Si tu pars seule, de mon avis il vaut prendre un encadrement. Beaucoup de personne vont à l'UCPA justement pour les cours. Perso je prends les cours quand je vais seul car ca te permait aussi de faire plus facilement des connaissances et de ne pas devoir rider seul sur les pistes.

Si tu choisis de faire l'encadrement, ils regroupent les personnes en fonctions de leur niveau. Il te demandent de choisir le jour où tu arrives à l'école de ski. Il y a 5 niveaux possible. Tu te retrouves donc dans un groupe homogène. Le lundi matin, le moniteur de ton groupe regardera si tu es dans le bon niveau et te conseillera de monter ou descendre de niveau si c'est nécessaire.

Pour les centres, je n'ai jamais fait Argentière donc je ne sais pas te conseiller dessus. Attention, je pense que ce centre n'est pas qu'il soit proche des pistes.

Tignes, le domaine est superbe. Pour ce qui est du centre, les chambres ont été rénovées cette saison. J'y suis allé avant la rénovation... ce que je me souviens c'est que les chambres étaient petites. Il est assez proche des pistes (250m), il faut en gros traverser un parking pour y arriver. Proche des commerces,... dans Val Claret.

Serre Chevalier, j'y suis allé en été. Le centre est très confortable. Au pied des pistes, il y a 2 remontées mécaniques à 100m derrière le centre. Il est également proche des commerces,... Je ne sais pas par contre ce que vaut le domaine skiable.
Highlighted
Niveau 3
Merci beaucoup pour toutes ces informations,

Je pense que je vais prendre un encadrement, je me sentirai moins seule 🙂

Finalement je crois que je vais choisir Tignes car je n'y suis jamais allée.

Serre-Chevalier j'y suis déjà allée et j'ai un peu peur de l'enneigement, comme Tignes et plus haute il y a peut-être moins de risques vu les températures chaudes. De plus, en me renseignant j'ai vu qu'il y avait plus de pistes bleues sur Tignes (34 contre 25) et ce sont celles que je préfère.

Merci encore de ton aide ! 🙂
Highlighted
Niveau 9
Perso la première fois que j'ai fait l'ucpa c'était avec un pote, parce qu'on n'était que 2 à partir au ski cette année là et qu'on avait la flemme de prendre un appart à 2 etc.

Du coup on est allé à l'ucpa de Tignes en formule sans encadrement, et on a passé la semaine un peu comme 2 autistes sans vraiment se mêler aux autres. Après être retourné à l'ucpa quelques années plus tard en solo (et pour apprendre le snowboard) j'ai vraiment apprécié le côté communautaire, et il faut bien avouer que la pratique du sport dans la journée permet déjà de repérer quelques têtes qu'on retrouve avec plaisir au bar du centre le soir venu.

Si tu n'as pas envie d'avoir un moniteur et un groupe "sur le dos" :cool: toute la semaine, la formule mi-temps est pas mal dans le sens où t'as qq'un qui va pointer tes erreurs et te dire comment les corriger pendant les 1/2 journées* de cours, et t'as relâche le reste du temps où tu peux partir en vadrouille avec qui tu veux.

Concernant les centres, pour la fin mars et l'hiver très chaud qu'on a, je pense que jouer la sécurité et viser les stations dans les alpes du nord est assez raisonnable (donc exit Serre Che).

Si tu veux un centre proche des pistes, Chamonix et Argentière ne me semblent pas vraiment correspondre (bus/train obligatoire pour atteindre les remontées).

Flaine je connais pas.

Pour Val d'Isère et Tignes, j'ai mis un pâté là : http://forum.ucpa.com/showthread.php?t=50474

* de ce que j'ai connu à l'ucpa, un moniteur est affecté à 2 groupes de mi-temps, et il passe alternativement la matinée avec l'un et l'après-midi avec l'autre, mais ça peut aussi être réorganisé en 1 journée complète avec le moniteur suivi d'un jour sans cours.
Highlighted
Niveau 3
Merci Naarp,

J'ai bien lu ton paté ! Je crois qu'en recoupant toutes les attentes, l'idéal pour moi serait Tignes !

Même si Val d'Isère à l'air tentant, je pense privilégier un peu plus de confort.

En effet la neige à Serre Che me fait un peu peur, et la distance des pistes à Chamonix.

Comme je suis pas une adepte de hors piste/ grosses sensations/ descendre une piste le snow sur la tête, le "terrain de jeu" de Val d'Isère dont tu parles m'attire moins.

Seul bémol, à Tignes pour la semaine du 20/03 c'est soit sans encadrement, soit plein temps. Je pense que je vais prendre plein temps quand même, c'est l'occasion d'avoir des vrais cours ! (Je pratique snow depuis 4 ans et j'ai jamais pris de cours donc ça ressemble pas à grand chose comme style).

Go pour Tignes 🙂 Premières vacances en solo
Highlighted
Niveau 3
En fait j'hésite vraiment pour la formule car sur la conversation où Naarp tu as écris ton pavé, il y a quelqu'un qui dit que l'encadrement c'est bof.

Qu'on a l'impression qu'on skie peu et que c'était bien pour les débutants ou les ultra balèze surtout.

Je préfère quand même prendre des cours mais il n'y a aucune dérogations possibles ? Style le dernier jour on peut se balader un peu plus comme on veut?
Highlighted
Niveau 9

Mansnoww wrote:

Je préfère quand même prendre des cours mais il n'y a aucune dérogations possibles ? Style le dernier jour on peut se balader un peu plus comme on veut?

En formule temps plein, y a de l'encadrement du lundi au vendredi, toute la journée sauf le mercredi matin où tu es libre

En mi-temps, c'est normalement une 1/2 journée les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

A ça on ajoute la journée du dimanche et le samedi matin qui sont libres également.

Les dérogations c'est suivant les moniteurs et le niveau du groupe.

Par exemple quand j'était débutant, on nous avait dit que c'était pas la peine de revenir dans le groupe si on ratait plus d'un jour (dans le sens où la progression est très rapide, et qu'entre le lundi et le mercredi par exemple la cadence allait être forcément plus élevé, et que le but n'était pas d'attendre sur les pistes celui qui avait zappé les sessions du mardi après une soirée arrosée).

Mais en général, tu peux très bien dire au moniteur "je serai pas la cet aprèm, je vais skier avec les mecs de ma chambre", etc. Et tu peux toujours arrêter les cours en milieu de semaine (par contre c'est dommage d'avoir payé pour) si t'as envie. On est tous adulte, on a tous nos raisons et on va pas te gronder, faut juste penser à prévenir ton moniteur ou qq'un de ton groupe histoire qu'on attende pas qq'un alors qu'il n'a pas prévu de venir.

Highlighted
Niveau 3
Merci pour les infos,

Si le mercredi matin et le samedi sont libres c'est parfait pour moi ! C'est juste par exemple pour tester des pistes qu'on n'aurait pas faites pendant les cours ou retourner sur des pistes qui nous ont plu. 🙂
Highlighted
Niveau 3
Je rentre d'une semaine à Tignes. Je suis parti seul et en formule mi temps.

Franchement je recommande c'était génial.

Comme dit plus haut même en formule avec encadrement rien ne vous oblige à assister à tous les cours il suffit de prévenir.
Highlighted
Niveau 3
Salut Mansnoww,

Moi aussi je pars à tignes la semaine du 20 mars, j'ai pris le mi-temps et je suis en snow aussi donc on va se retrouver sur place !
Top solutionneurs