Choix station Février 2016, Flaine, Serre Che et Val Tho ?

• 333Vues
  • 8Réponses
Highlighted
Niveau 9
Bonjour à tous !!

Je suis entrain de choisir un centre UCPA pour partir au ski en février. C'est une première pour moi l'UCPA en hiver ! J'hésite entre Flaine les Lindars, Serre-Che et Val Thorens. Que pensez vous de ces centres ? Situation du centre par rapport à la station ? Confort du centre, lieu de vie collectif, chambre, animation, etc. Et comment est la station ? (moderne, chalet montagnard..). J'ai entendu dire que Flaine ce n'était pas super jolie.

Ah oui et je suis débutante en ski, pour Serre-Chevalier c'est indiqué que le centre est déconseillé au débutant. Savez-vous pourquoi ?

Merci pour vos réponses !
8RÉPONSES
Highlighted
Niveau 9
Bonjour,

J'ai fait Serre Chevalier en été et Val Tho en hiver. Par contre pas encore Flaine.

Niveau confort, ils sont très bien tous les 2...

Au niveau des centres, mon petit coup de coeur reste Val Thorens. Le centre est le plus confortable de ceux que j'ai pu faire à l'UCPA. Ceci dit Serre-Chevalier a de belles chambres aussi et la nouriture est meilleure. Il y a une bonne ambiance dans les 2 centres.

Niveau domaine de ski. Je n'ai fait que Val Tho en hiver. Le domaine de Val Thorens est très bien. Les 2 centres sont ski au pieds... donc pas besoin de navette le matin pour aller sur les pistes.

Il est possible que les pistes vertes pour les débutants soient moins nombreuses ou éloignées. C'est peut-être pour celà qu'ils déconseillent ce centre.
Highlighted
Niveau 5
Pour avoir fait le centre de Serre Chevalier, il est vraiment top !!

Les chambres sont confortables (et salle de bain privatives)

La nourriture est bonne et l'ambiance est très sympa

Il y a même une piscine (pour les courageux l'hiver)

En mars dernier avec le soleil, on déjeunait sur la terrasse un bon petit barbecue... 😄

je ne sais pas pourquoi il déconseille le centre aux débutants puisqu'il y a des groupes dédiés à ce niveau (du moins l'an dernier)

seul hic : si pas ou plus beaucoup de neige, les pistes vertes qui descendent vers le centre sont fermées et tu descends par des pistes un peu plus hard (la piste Bez notamment, elle porte bien son nom)

Là en mars avec le soleil, en fin de journée, c'était de la soupe... après on ne peut jamais prévoir à l'avance l'enneigement de la station.

Les autres centres je ne connais pas,mais franchement serre chevalier est un super centre !
Highlighted
Niveau 3
Salut,

On en est au même stade : choix du centre de ski pour février

(14-21 fév).

Mes infos datent un peu : Val Thorens il y a une douzaine d'années et Flaines il y a 6-7 ans.

Ce qui était super à Val Thorens, c'était le départ et retour au centre ski au pied, C'est le seul centre UCPA hiver que j'ai fait où on pouvait faire les deux. Par contre, si on veut aller à la station, il faut venir avec ses chiens de traineaux... (j'exagère : 10-15min à travers champs, prévoir la lampe de poche).

Niveau pistes : Val Tho monte très haut, donc même si mauvaise semaine, peu de chances de skier sur l'herbe, par contre, ce n'est pas très arboré (à cette altitude, il ne pousse que des cailloux).

Pour ce qui est de Flaines/Lindars, c'est vrai que l'architecture de l'UCPA et des environ est très béton. C'est un très gros centre. Si les conditions sont bonnes, on peut partir du centre skis au pieds ou presque, par contre, c'est retour à pied (ça reste mieux que certains centres comme Argentières ou tu te tapes le bus aller et retour).

Le domaine skiable est très bien à Flaines aussi.

Aucune idée pour Serre-Chevalier, désolé.

En ce qui nous concerne, l'alternative est entre val Thorens et la Plagne : il ne reste des options chambres doubles que sur ces 2 centres (ma femme va me tuer si je lui parle de dortoirs...)

Corentin
Highlighted
Niveau 10
Salut

Perso j ai fait les trois centre

Pour Val Tho c était avant la rénovation

- départ et retour ski au pied ( j ai débuter le snow la bas ! Donc débutant ok )

- la fête ? Le tango, le Malaysia etc. MAIS a pied 15 /20 minutes pour monter

( nous le premier soir on a commandé un taxi 2 euros par personne le gars est passé tous les soirs du coup il est jamais parti à vide 🙂 descendre au retour ça se fait bien) donc un peu galère autre solution faire la fête et descendre après de nuit (attention les dameuses ! )

Le confort la restauration je sais pas maintenant mais top paraît il ....

A l époque a part chambre petite petite c était top

Pour Serre Che

- les œufs à 300 métres à peine

Ma deuxième semaine de snow pourquoi déconseillé au débutant bcp de tire fesse (bon en ski ça va ok ) et surtout retour en œufs car pistes costaudes pour redescendre donc un peu de perte de temps de glisse quelque part!

-la fête ? Le kub et ??? Y en a sûrement d autre mais on était bien au kub;-)

commerce Restau etc a proximité

- confort ? Top grande chambre , grande salle de bain terrasse ou balcon , récent propre

- restauration ? Passé avant les suédois !!! Le soir après l apéro ben y avait plus rien ! Et bof

Pour Flaine

A peine 300m des remontées

Domaine skiable ? Abordable tout niveau je pense ( j étais en hors piste ! )

- la fête ? Alors là c est béton c est moche mais c est pratique une volée d'escaliers et c est bon ! Tout a portée de mains top

-confort ? Top de chez top pas de balcons dommage

Chambre énorme perso upgradé en chambre double avec grande salle bain baignoire . C est un ancien club med !

Cheminée énorme dans la pièce de vie très sympa canapé et fauteuil cosy.

- restauration : top

Parking : parking ucpa dispo a serre Che et val Tho a l époque gratuit je crois que devenu payant a val Tho .... Serre Che ?

Pour flaine station piétonne 100% tu peux décharger et après parking payant extérieur de la station.

Bon énorme réponse pardon 😞

Mais comme j ai fait les 3 😉

Les 3 sont biens : pour résumer | val Tho ski++ | flaine confort ++ | serre Che confort ++
Highlighted
Niveau 9
Parking 50 € à Val Thorens... Pour Serre Chevalier c'était gratuit... cet été.
Highlighted
Niveau 9
Merci à tous pour vos réponses !! -:) Enorme réponse 1pika mais très complète !! 🐵

Oui à Serre-Che il y a des groupes de débutant (contrairement à d'autres centres) mais ç'est déconseillé et avec vos infos je pense que c'est dû au risque de fermeture des pistes vertes au cas ou il n'y aurait pas beaucoup de neige et peut-être aussi à la difficulté des pistes pour rejoindre la station.

Donc pour récapituler,

Serre Che : super centre, grande chambre, commerce et resto à proximité, bonne ambiance, piscine, terrasse, ski au pied mais retour en oeufs pour les débutants.

Val Thorens : centre confortable, bon domaine skiable, départ et retour ski au pied par contre station à 15 minutes à pied.

Flaine les Lindars : confort top de chez top, départ ski au pied mais retour à pied. Station 100% piétons mais environs sont très bétonnés.

Bon je suis un peu plus avancé mais je n'arrive toujours pas à me décider 😄
Highlighted
Niveau 9
Salut,

J'ai fais Flaine et Serre-Chevalier en hiver et j'ai largement préféré Serre-Chevalier.

Niveau ambiance, les deux étaient bien (après à l'ucpa ça dépend beaucoup de l'animateur qui est en place).

Niveau confort, j'ai trouvé Serre-Chavalier meilleur que Flaine pour les chambres (à Flaine on entend quasiment tout ce que font et disent les voisins). Niveau confort pour l'après ski au bar c'est kif-kif bourrique. Niveau restaurant, je n'ai pas aimé grand chose à Flaine, alors que l'année dernière le chef de Serre-Chevalier était top.

Niveau domaine j'ai aussi préféré celui de Serre-Chevalier, mais sachant skier depuis de nombreuses années je ne sait pas si mon avis peut vraiment t'aider. A flaine j'avais pris formule cours et avait eu un mono pas terrible. A serre-chevalier j'y suis allé en libre avec mon propre matériel (qu'ils m'ont gentillement réglé) et je me suis bien éclaté sur les pistes (domaine très grand).

Cette année j'avais pensé faire Tignes (mais le choix de la station n'est pas fixe) la semaine du 8 février au 12. Tu partirais quand toi ?

bonne soirée,

Kandys
Highlighted
Niveau 9
Salut,

Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre 😃

Alors moi ça y est c'est décidé, je pars à Val Thorens la semaine du 14 Février.
Top solutionneurs