Chamonix - Alpinisme - compte-rendu stage Castor&Lyskamm

• 88Vues
  • 2Réponses
Highlighted
Niveau 1
Bonjour à tous,

Je vous propose un compte-rendu sans prétention sur mon stage "Castor&Lyskamm", qui s'adresse à tous ceux qui sont intéressés par l'alpinisme, avec ou sans expérience ; il s'adresse aussi à ceux qui étaient à Chamonix cette semaine et qui me reconnaîtront sans doute! :rolleyes: J'espère que ce post sera utile !

Avant de commencer à lire ce post, il faut savoir que j'ai écrit ce pavé au regard de mon expérience UCPA qui est la suivante :

- 1 semaine de Multisports aux Contamines en 2009

- 1 semaine d'alpinisme (Mont-Rose) à Argentière en 2010

- 2 semaines d'alpinisme (Mont-Blanc) à Argentière en 2011

Au niveau physique, je fais du sport 2-3x 1h par semaine (course à pied semi et marathon / entrainement cardio en salle).

Ce stage est 2*.

Programme

Le programme est relativement classique et permet de s'acclimater correctement.

- Lundi (soleil) : acclimatation au 2è tronçon des Grands Montets, montée à l'épaule de la petite Verte, descente à pied jusqu'au 1er tronçon. (journée à 3300-3400m)

- Mardi (soleil puis temps couvert et venteux) : acclimatation Aiguille du Midi / montée à la pointe Lachenal, dans la Vallée Blanche. (3600-3800m)

- Mercredi (nuageux et froid en Italie) : montée au refuge Sella en Italie. Marche d'approche de 2h30 dans les rochers (on dirait une mini via-ferrata) relativement fatigante. Nuit à 3585m.

- Jeudi (plein soleil) : levé à 4h30 (heure du petit déjeuner), départ à 5h, arrivée arête du Lyskamm 9h, redescente en direction de la montée (très facile) au Castor, arrivée Castor 11h, retour refuge à 12h30 environ. Après avoir pique-niqué au refuge, nous avons pris la décision de rentrer à Chamonix pour avoir notre vendredi (au lieu de rester au refuge à ne rien faire une journée).

- Vendredi (couvert, froid et légèrement humide) : escalade au Brévent sur falaise. Paroi de 4a à 5a-b demandant une bonne aisance avec les chaussons.

Le programme prévoit jeudi et vendredi comme fenêtre de tir pour monter au Lyskamm. Il faisait beau donc nous avons pu tout faire le jeudi sachant que nous avons marché "vite" sans vraiment nous arrêter, ce qui nous a permis de prendre une bonne pause pique-nique à midi au refuge et de rentrer à Chamonix le jeudi soir vers 18h30.

Niveau technique

Techniquement, il n'y a pas de difficulté technique particulière sauf :

- un mur sur la route du Lyskamm (un "escalier" qui requiert d'être à l'aise sur des crampons et d'avoir une bonne condition physique)

- un parcours d'arête avant l'arrivée au sommet du Lyskamm (que nous n'avons pas tenté pour cause de vent trop fort). L'arête est aérienne comme l'arête de l'aiguille du Midi que l'on a fait le mardi.

Une première expérience sur des crampons me semble nécessaire. Il n'y a pas de manip' de corde particulière ou de passage difficile.

L'altitude peut être un souci car nous montons tout de même à 4400m, mais cela dépend des gens. Personnellement, je n'ai eu aucun souci (sauf le lundi où la première montée cash à 3300m fait un brin tourner la tête ;-) )

Niveau 2* justifié.

Niveau physique

Physiquement, il faut être bien préparé et avoir une bonne condition physique pour que le séjour se déroule très bien.

Nous étions 4 au début du séjour. Après les 2 premiers jours, un membre de notre groupe a choisi de ne pas nous accompagner en Italie, se jugeant un peu juste physiquement.

Avec le groupe, nous avons limite trouvé la marche d'approche plus difficile que la montée au Lyskamm.

Si vous courrez 1h (1 ou 2 fois par semaine) et que votre cardio est capable de fournir un effort sur 4-5h d'affilée (plus difficile qu'une randonnée), ça doit le faire! (le cas d'une personne du groupe qui s'en est parfaitement sortie Smiley heureux)

Niveau 2* justifié.

Les dangers de la montagne

La haute-montagne en été est un univers hostile.

En revenant d'Italie le jeudi, nous avons appris que 9 alpinistes étrangers sont morts au Mont-Maudit, emportés par une plaque de neige qui s'est détachée à 5h25 (à cause de l'accumulation de neige formée par le vent mercredi notamment, cf ci-dessus)

Heureusement, le groupe UCPA Mont-Blanc était monté le mardi (un coucou aux 2 joueurs de poker) par le Goûter. Sachant que j'avais fait le Mont-Blanc par les 3 Monts l'an dernier (dont le Maudit), ça fait froid dans le dos et ça ramène vite les pieds sur terre.

Comparaison avec d'autres programmes

Le niveau 2* est justifié selon moi car moins difficile (moins long) que le Mont-Rose (3*) dans la vallée à côté.

Il peut convenir à toute personne souhaitant se perfectionner et atteindre un nouveau 2ème 4000.

Le centre de Chamonix

Les + :

- En centre-ville de Chamonix (commerces, supermarché)

- à 5min à pieds de la gare

- à 5min à pieds du téléphérique de l'Aiguille du Midi

- Chambres de 4 avec douche

- Repas ok (moins de choix de dessert qu'à feu-Argentières ou aux Contamines, mais les meilleures frites de la vallée !!!)

- De nombreuses animations à Chamonix (compétition internationale d'escalade sur bloc très impressionnante cette semaine là)

- Un centre multiculturel : des passionnés venus de Suède, Belgique, Angleterre ! :flute:

Les - :

- Pas de piscine

- Pas de parking (mais des parkings à côté et des places pour se garer)

A signaler que les adultes ont partagé le centre avec des ados 15-17 ans, ce qui permet notamment de remettre au goût du jour sa playlist musicale lors de la soirée du vendredi (lol)

Divers

- La matériel (chaussures, crampons, harnais, mousquetons/sangles/dégaines, piolet, casque, cordes, sac, chaussons) est fourni par l'UCPA

- N'oubliez pas la crème solaire, la crème après-soleil et la Biafine :coeur:

- Le refuge italien était de très bonne qualité (lavabos, toilettes, pas de douche, chambre 10, repas léger le soir cependant)

- Transport en train de mon côté, train-couchette à l'aller, TGV au retour. Prix imbattable sachant que je me suis inscrit 3 semaines avant le stage.

Un grand merci aux guides (Julien et son aspirant) pour cette très bonne semaine.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

A+
2RÉPONSES
Niveau 1
present sur le centre de chamonix du 08/07/2012 au 14/07/2012 je profite de ce post, tres complet, pour ajouter que l equipe du centre est tres accueillante. merci a eric le chef cuisinier pour ses plats variés et complets, ainsi qu a notre guide gégé, pour ses dessins originaux et évocateurs de nos journées ensoleillées et sportives.

cette premiere experience est plus que réussie!

merci pour cette superbe semaine!!
Niveau 4

gontrant rené wrote:

present sur le centre de chamonix du 08/07/2012 au 14/07/2012 je profite de ce post, tres complet, pour ajouter que l equipe du centre est tres accueillante. merci a eric le chef cuisinier pour ses plats variés et complets, ainsi qu a notre guide gégé, pour ses dessins originaux et évocateurs de nos journées ensoleillées et sportives.

cette premiere experience est plus que réussie!

merci pour cette superbe semaine!!

Toi tu as fais pass'sport passion! Je l'ai fait mais une semaine avant toi et c'est vrai qu'il nous a sacrément fait marrer le Gégé! Sinon Eric is the best: omniprésent du matin au soir et jusqu'au bout de la soirée du vendredi soir Smiley heureux

Top solutionneurs