Avis sur différentes itinérances rando pédestre

• 174Vues
  • 162Réponses
Niveau 11
J'ai fait également le tour des aiguilles rouge: excellent souvenir.

C'est un vrai 2* (je veux dire pas un 2+ ou un 3-).

L'avantage c'est qu'il comprend le magnifique panorama sur le Mont-Blanc depuis les sentiers en balcon: portion du Tour du Mont Blanc classée parmi les plus beaux treks du monde.

L'inconvénient (le revers de la médaille): c'est qu'il y a beaucoup de monde, y compris, sur certaines portions, des touristes pas équipés, des japonais avec leurs appareils photos, des familles etc...
Niveau 11
Le tour des aiguilles rouges doit en effet être sympa aussi. Je l'ai dans un coin de mon esprit depuis longtemps... depuis mon tout premier stage, en fait, j'avais hésité avec lui, mais ne connaissant ni le niveau de l'ucpa ni mon niveau, j'avais préféré faire un 1*. Je pense que ce qui me freine un peu, c'est effectivement le monde, mais en le faisant en juin ou en septembre ça doit aller (c'est ce que j'ai fait pour le tour du mont-banc, je n'ai pas regretté).

Sinon peut-être que je le ferai en autonomie un automne, à voir...

garcimau wrote:

encore une fois risque d'orage et le guide ne voulait pas risquer de se retrouver sur la crête à ce moment.

Ah, les orages en montagne, que de souvenirs :rolleyes: ... pour moi, en particulier un petit bivouac au pied du Grand Veymont avec cet orage (non prévu par la météo) qui nous a tourné autour toute la nuit (cette nuit-là on n'a pas compté les moutons, mais les secondes entre les éclair et les coups de tonnerre !)... Dire qu'on devait à la base dormir au sommet, on a bizarrement vite changé d'avis, même si ça nous a rajouté plus de 1000m de descente après une grosse journée :haha: (on en rit après, mais sur le coup on n'était pas fier Smiley tirant la langue )

Niveau 6
je trouve ça sympa les orages en montagne (bon si on est à l'abri hein ^^), ça résonne entre les versants...j'aime assez, on se rend compte que nous sommes tout petits face à la nature...
Niveau 11

mat-ide wrote:

(bon si on est à l'abri hein ^^)C'est bien ça toute la nuance ! Smiley tirant la langue

Highlighted
jum
Niveau 3
Bonjour à tous, je lis avec grand intérêt ce post car, moi aussi, je suis en pleine recherche...2 semaines à occuper au mois d'aout...mais comment?! La Corse, je crois avoir fait la plupart des stages raid, les Pyrenees...problème de déplacement, reste les Alpes! Comme le Berger, je privilégie les 3*, j'ai repéré le raid Clarée, terre sauvage, mais également un trail: le trail de la Vanoise, est ce que l'un de vous l'a déjà fait ou peut être a eu des retours? En lisant le descriptif, je ne vois pas trop de course mais plutôt de la marche, me trompais-je? :hh:
Niveau 6
pour un trail c'est de la course à pied, après en montagne si c'est très pentu c'est marche rapide, mais le reste du temps on court...donc faut quand mm un bon niveau en plaine déjà
Niveau 4
Bonjour,

je suis toute nouvelle sur ce forum et je ne suis jamais partie avec l'ucpa...ce qui m'amène ici c'est le tour des aiguilles rouges et comme je vois que vous en parlez je m'incruste dans la discussion!

si des gens l'ont déjà fait je voudrais savoir un peu le niveau physique, parce que j'ai du mal à cerner ce que c'est un 2 sur 4 pour l'ucpa et j'ai aussi du mal à cerner mon niveau à moi : je marche occasionnellement mais je fais du sport régulièrement (course à pied, sport de combat)...

Après je serais bien partante pour la faire au départ du 19 juin...il y en a parmi vous qui ont prévu de la faire à cette date là?
Niveau 11
Les trails, perso c'est pas pour moi, en montée j'ai besoin d'y aller tranquillement... Smiley très heureux

La féé line, si tu fais tu sport régulièrement je pense que tu n'auras aucun souci dans un 2 étoiles. En plus, sur les retours que j'ai lus sur ce stage, ce n'est apparemment pas un des 2 étoiles les plus difficiles.

Il faudra juste faire attention à bien gérer ton sac ; mais je crois que vous avez un ravitaillement à mi-parcours, ça peut aider pour une première itinérance (si c'est le cas pour toi).
Niveau 11
Pour Féeline: n'hésite pas à t'inscrire car c'est un grand classique idéal pour débuter l'itinérance puisqu'il y a possibilité d'échanger des affaires au milieu de la semaine.

Outre le sac, il est important de bien boire régulièrement pour éviter les tendinites et surtout de mettre de l'elasto sur les pieds à titre préventif ou dès la moindre sensation de frottement pour éviter les ampoules (à mon avis l'ennemi n°1 du randonneur).
Niveau 4
Merci pour ces infos! je crois que je vais me laisser tenter, parce qu'il y avait une autre rando avec un autre organisme qui me plaisait bien (briançon-gap en 7 jours) mais je crains un peu la moyenne d'âge (en plus du fait que je connais pas trop mon niveau et que j'ai jamais fait de rando de plusieurs jours en itinérance...)

Pour les ampoules j'ai déjà goûté à ce petit plaisir avec des trucs de tortures qui s'appellent rangers (que j'aime bien au final!!) alors des bonnes chaussures de marche me paraitront mille fois plus confortables!

en tout cas si vous avez d'autres conseils (ou des liens de sites qui donnent des conseils) je suis preneuse!

merci,

Caroline
Niveau 14
Ca yè!

J'ai trouvé comment faire... les deux a suivre!

Vous croyez que c'est possible?

" Grand paradis sauvage et Clarrée terre d'aventure"

:cool:
Niveau 11
Oui, bien sûr, le plus compliqué sera de rejoindre le lieu du 2è stage Smiley clignant de l'œil

Enfin, en voiture ce n'est pas très compliqué, je crois qu'il faut passer par saint jean de maurienne... en train, aucune idée !

Et n'oublie pas d'appeler le centre où tu vas dormir le samedi soir pour prévenir (en précisant que tu enchaînes deux stages pour qu'on ne te fasse pas payer).

Finalement tu pars sur 2 semaines ?
Niveau 14
...ben j'y pense sèrieusement, ( un peu vexé de ces nuits aux centres) pourquoi?

Niveau 11
Oh, pour rien, il me semblait juste me rappeler que dans tes critères de recherche tu voulais un stage d'une semaine. Smiley clignant de l'œil
Niveau 14
@cyci]Oh, pour rien, il me semblait juste me rappeler que dans tes critères de recherche tu voulais un stage d'une semaine. )[/QUOTE wrote:
Grrr! je sais...

je réfléchissais tout haut!

Top solutionneurs