Avis Trail Arc ou Argentière

  • 245Vues
  • 22Réponses
Highlighted
Niveau 10
Bonjour,



Cette année, un séjour trail me tente bien. N'ayant jamais fait de stage de ce type avec l' :ucpa:, mais habituée des randos en montagne, je ne sais pas trop quoi choisir.



Dans l'année, je cours 3/4 fois par semaine et fais des compétitions sur route ou nature de 10 km/semi-marathon (parfois vallonné maxi 250 D+). Smiley clignant de l'œil



J'hésite entre plusieurs stages :

- Easy Trail ** ou Trail Vanoise *** aux Arcs

- Course nature au Mont Blanc ** ou Préparation Trail *** à Argentière



J'enchainerai ce stage après 1 ou 2 semaines de rando en itinérance***.



Merci de me donner votre avis.



Sophie
22RÉPONSES
Niveau 4
bonjour,

moi, je me suis inscrit pour le stage easy trail aux Arcs du 03 au 09 juillet.

Pour moi aussi c'est une première expérience.

Je ne cours pas autant que toi, 2 voir 3 fois par semaine mais sur terrain sans dénivellé.

Sinon, j'étais plutôt habituée à faire des stages de rando avec l'UCPA (tour des aiguilles rouges, Alticimes, tour du Mont Blanc...) cette année va pour le changement.

Tu partirais quand ?

Claire-Sophie
Niveau 10
Bonjour,

Pour le stage trail, je compte partir du 7 au 13 août. :montagne:

J'hésite encore entre les Arcs et Argentière, ainsi que le niveau du stage pour une 1ère.



Sophie
Niveau 9
Hello

Quels sont alors tes conclusions ?

J'hésite aussi entre tous ces trails ... d'un coté j'ai peur de me retrouver autour de traileurs fous furieux (style CCC ou UTMB) et de l'autre de marcheurs confirmés.

Pour ma part je recherche une bonne préparation pour attaquer au trail des templiers (le 40 km avec 1500 D+)



J'hésite entre deux stages :

Trail Vanoise *** aux Arcs ou Préparation Trail *** à Argentière



Pour les dates je peux prendre une semaines entre le 24 Juillet et le 14 Aout



Un conseil ?



Merci d'avance

Cordialement.
Niveau 4
bonjour,

Etant la seule inscrite pour easy trail le 28 mai, j'ai changé de stage et je suis inscrite sur Pass VTT toujours le 3 juillet.
Niveau 10
Pour l'instant, je me suis renseignée auprès des Arcs : le stage "Trail Vanoise" en itinérance s'adresse à des trailers confirmés ayant déjà fait plusieurs trails longues distances en montagne (niveau 3).

Quant à l'Easy trail (mi-temps), il s'adresse à des coureurs débutants (niveau 1).

Donc je vais abandonner pour les Arcs, car je risque de m'ennuyer sur le 2ème et le 1er risque d'être trop costaud avec des habitués !



J'ai une amie qui a fait le stage "Préparation Trail" à Argentière il y a 2 ans, elle a adoré. Mais c'est une traileuse confirmée, car elle avait déjà fait des trails de 40/50 km en montagne avant ! :montagne:



Il reste plus qu'à me renseigner auprès d'Argentière. :coeur:

Où mes 2 guides de rando de l'an passé, Lydia et Christian, m'avaient conseillé de faire un stage trail.



Pour moi, c'est plus une variante à la rando, car j'aime bien aller à un certain rythme en montée et courir en descente... Smiley clignant de l'œil



A+

Sophie
Niveau 9
Merci beaucoup pour toutes ces précisions

Je pense que je vais donc me tourner vers Argentières alors

Je vais encore attendre un peu, en même cela me permettra peut être d'y voir plus clair et de choisir la bonne semaine et peut-être que d'ici là tu auras eu un retour du centre de Argentières.

Pour ma part toutes les plus longues distances faites sont des marathons "plats" mais depuis debut de cette année je ne fais que du trail, la bouillonnate en belgique 24km 1000D+, le trail de saint quentin 15 km 400 D+ , Trail me 23.3 km 600D+

Apres sur Argentières c'est le dernier jour qui est super chaud 42.2 km 2650D+ sinon les autres jours c'est 20-30km avec env 1000 D+ mais tout cela en 5-8 heures donc c'est un rythme d'entrainement avec des pauses je pense sinon plus personne ne sera en forme pour le parcours marathon du vendredi.

Si on calcule on arrive a env 150 km en 5 jours soit presque comme le marathon des sables donc je pense que tout est fait pour qu'on puisse finir chaque journée sans trop de "casse" , leur but n'est pas d'éliminer les participant mais c'est sur qu'il faut savoir encaissé les kms. Pour une fois je dormirai la nuit je pense à l'ucpa Smiley clignant de l'œil

Et puis je pense qu'on sera plus d'un groupe donc il y aura des groupes de niveau, certain feront en 5 heures ce que nous nous allons faire en 7 ou 8



Tu en penses quoi ?
Niveau 9
Des news ?
Niveau 10
J'attends encore le retour d'Argentière.



C'est vrai que sur le stage "Préparation Trail", la dernière journée fait un peu peur avec 42.2 km et 2650D+.

Vu que tu as déjà fait plusieurs trails de courtes distances et si ton kilométrage par semaine est important (au minimum 4 sorties par semaine), je pense qu'avec la motivation, tu peux y arriver. :coeur:



Par contre dans le descriptif, c'est marqué pour trailers habitués à des moyennes distances ! :soleil:



Pas facile de choisir.
Niveau 4
Bonsoir,



Je me permets de donner mon avis sur le stage "préparation trail". Je fais pas mal de trails CCC, Guerlédan (58km 1500D+), Landes et Bruyères (32km) et je dois dire que le programme proposé sur la semaine est bien chargé. Les distances sur les premiers jours sont "correctes" avec un rapport distance/dénivelé important. La marche s'impose de fait dans les montées et les descentes doivent être relativement éprouvantes. Pour ce qui est du dernier jour je trouve la distance et le dénivelé conséquents surtout en fin de stage, les organismes ayant déjà été mis à rude épreuve. Au final ce stage est loin d'être de tout repos, une période de récupération sera nécessaire. En même temps nous aimons nous dépasser et cela passe parfois la souffrance. En espérant que mon message vous soit utile. Je vous souhaite d'excellents stages.
Niveau 9
Merci Nyko pour ton descriptif mais j'aimerai plus de détails



Pour moi préparation/entrainement et compétation sont deux choses différentes.



Si je partais pour 30 km avec 1200 D+ par jour en compétition je ne le ferai pas mais là on parle bien d'entrainement, faire 30 km par jour en 5 heures voir 8 heures c'est pas la même choses que de courir 30 km (avec dénivelé conséquent bien évidemment) en moins de 4 heures



Nyko toi a déjà fait ce stage, comment se passe les 30 km (en une demi-journée ou 15 km le matin puis 15 km l'après midi avec beaucoup de pauses et de conseisl techniques ?)



Est-ce qu'il y a des groupes de niveau ?



Courir 4 heures pas jour ne me fait pas peur loin de là



Le parcours du Marathon se fait en combien d'heure dans ce stage ? En sachant qu'en COMPETION en 2011, le premier a mis 4h00 et le dernier 09h30 ... la moyenne des coureurs est de 06h40 ... donc si on prends 07h00 à 08h00 pour le faire cela devrait passer sans soucis, bien évidemment en transpirant, souflant, en ayant mal mais bon après c'est une semaine à 10 jours de repos donc on peut bien souffrir un peu ...



Merci d'avance pour vos réponses.
Niveau 4
Pour ma part je n'ai jamais fait de stage trail avec l'ucpa. Tu as raison de préciser qu'il ne s'agit pas d'une compétition. Je pense que des groupes doivent être constitués afin de rendre le séjour plus plaisant et créer une certaine cohésion d'équipe. Si on met de côté la performance je crois que ce stage est une superbe préparation à de futures courses (pour toi les Templiers il me semble). On laisse les chronos de côté. Et puis c'est le stage idéal pour pouvoir gérer au mieux l'alternance marche/course à pied. En espérant que tu fasses une compte rendu à l'issue de ton séjour. Ciao



PS: je pense que pour avoir des informations plus précises il ne faut pas hésiter à appeler le centre en question.
Niveau 10
Merci Nyko pour ton avis.



Pour Argentière, je viens d'avoir un retour de leur part. Vu mon niveau de préparation physique (3/4 sorties course par semaine + rando), ils m'ont dit que le stage "Préparation Trail" semble le mieux adapter. Ce qui correspond également à ce que mes 2 guides de rando d'Argentière m'ont dit l'année dernière. :chaussure

Donc chrisrodem, je pense que ce stage est aussi adapté dans ton cas. Et c'est avant tout un entraînement. :montagne:

Argentière est un peu le spécialiste des stages Trail (10 en tout) : prépa TDS, CCC, UTMB... Donc il existe des stages plus difficiles que "Préparation Trail" sur ce site !



En même temps, le stage "Trail Vanoise" aux Arcs me semble plus facile vu le descriptif, car pas de grosse journée. Là, on m'a dit qu'il faut avoir le mental et le moral à tout encaisser, si on n'est pas un trailer habitué ! :ho:



Donc à comparer.
Niveau 4
Pour avoir fait la CCC en 2010 (celle aux conditions climatiques désastreuses, j'ai été stoppé dans mon élan au 71ème km) j'ai remarqué que des randonneurs étaient présents sur la course et qu'ils suivaient l'allure des trailers sur la durée. Certains ont une gestion parfaite des ascensions (à ce niveau ce ne sont plus des côtes). Et puis comme je le disais dans mon précédent post et repris ensuite par Soph18 le trail c'est aussi un moyen connaître ses limites physiques et mentales. Parfois certaines personnes ne comprennent pas pourquoi on s'infligent de telles épreuves sportives (humaines aussi) mais nous nous le savons. En participant à ce sujet je me dis que le stage tennis/golf à Lacanau va peut être être trop soft pour moi, mais il faut aussi savoir décompresser. En tout cas c'est un plaisir de pouvoir échanger sur cette discipline. Si l'envie vous en dit n'hésitez pas à venir en Bretagne l'année prochaine faire le trail de Guerlédan.
Niveau 9
Merci beaucoup Nyko

J'aimerai trouvé quelqu'un qui a déjà fait ce stage pour un retour d'expérience.

Je pense qu'il est important d'y aller en bonnes connaissances, je ne veux pas ralentir le groupe, ou faire la moitié du Stage, c'est pas évident de se situer. Surtout habitant dans la nord est de la France, je n'ai pas trop l'habitude de courir en montagne ou en plein soleil et tout coureur le sait la météo peut vraiment changer énormément la configuration d'une course, d'un entrainement.

Je vais encore réfléchir et chercher des retours d'expérience de ce stage
Top solutionneurs