Avenir d'Argentière ?

• 248Vues
  • 10Réponses
Highlighted
Niveau 1
bonjour.

je viens de passer une super semaine (un de plus) à Argentière, centre (mythique pour le hors piste) que je fréquente depuis plusieurs années déjà (tjs en ski hors piste l'hiver). ça faisait plusieurs années que l'équipe UCPA nous promettait une rénovation du site, avec la promesse de plus de confort, de meilleures prestations sur les conditions d'accueil bla bla bla....(selon le staff, les "clients" UCPA (notamment nordique) seraient mécontents du confort à l'issue de leur semaine de stage).

et voilà que la décision tombe : fermeture d’Argentière pour presque un an (le temps des travaux), avec déménagement d'une partie des stages vers le centre de Chamonix.

en discutant avec une partie de l'encadrement, il n'est pas sûr qu'à l'issue des travaux de restauration le centre repropose les mêmes produits (c'est à dire orientation hors-piste).

j'aimerai au travers de ce message sensibiliser l'UCPA et ses adhérents sur le coté différent d'Argentière, à savoir :

1. qu'on y vient pour :

- skier ou surfer en hors piste (je déconseille Chamonix pour les débutants, ceux qui connaissent comprendront)

- la qualité de l'encadrement (seul centre avec autant de guides)

2. mais qu'on n'y vient pas pour (il y a d'autres centres pour ça) :

- le confort

- la nourriture (on mange froid sur les pistes à midi)

- l'ambiance ou la fête

bref, un petit message pour demander à ce que l'esprit freeride qui vit actuellement à Argentière perdure le plus longtemps possible, en dépit des difficultés financières ou du faible taux de remplissage de ce centre unique et prisé des amoureux de la vallée de Chamonix.

merci.
10RÉPONSES
Highlighted
Niveau 6
Ça veut dire qu'il n'y aura pas de stage alpi à Argentière cet été ?

😞
Highlighted
Niveau 2
Bonjour,

Je reviens aussi d'une super semaine d'Argentière (6ème fois) et je ne peux que confirmer ce que tu viens de dire et que je ne souhaite pas que la rénovation du centre engendre une forte augmentation des stages, car je n'y vais pas pour les locaux, la bouffe ou les soirées karaoké.
Highlighted
Niveau 3
je n'ai jamais fait de stage ni ici ni ailleurs mais je vais surement en faire un cet hiver!

Pareil pour moi dans tous les cas je ne viens pas pour le confort ni la nourriture mais pour la montagne!

J'ai d'ailleurs une question pour ceux qui connaissent un peu ce centre... pour les stages hors piste "à partir de confirmé" est ce le même niveau partout? j'ai lu que le niveau à Argentière était plus élevé qu'à Chamonix... est ce vrai?

J'ai déjà skié en hors piste mais pas vraiment intensif et "à ma vitesse" avec l'esf et des amis mais j'ai peur d'être à la traine!

Merci d'avance (dsl pour la question c'est pas trop le sujet... )
Highlighted
Niveau 3
D'après ce que j'ai compris cet été, il est question de déplacer les stages alpi sur le centre de Chamonix. A voir lors de la sortie du catalogue été...
Highlighted
Niveau 6
Quelles sont les différences entre Chamonix et Argentière au niveau des stages hors-piste proposés et du centre en lui-même?

Il faut combien de temps pour aller de Argentière à Chamonix?
Highlighted
Niveau 11
Le centre ferme à partir de quand ?
Highlighted
Niveau 3
J'ai fait un stage la semaine avant noël et on nous à dit que cette été c'est fermé !
Highlighted
Niveau 11
Ils sont en train de mettre les treks en ligne et ceux d'Argentière sont maintenus. Ils partiront donc d'ailleurs...
Highlighted
Niveau 1
oui snif pas de freeride à Argentiere l' hiver prochain ?

à noter: si on veut mettre l' ambiance à Argentiere il y a largement moyen de faire. L' ambiance dépend des participants...
Highlighted
Niveau 3
Tout à fait d'accord avec Roanlucos.

D'après ce qu'ils ont dit le centre fermerait à partir de mai. Pas de freeride l'année prochaine à Argentière 😞 ... ce sera délocalisé à Chamonix.
Top solutionneurs