Équipement Snow 🏂

• 103Vues
  • 6Réponses
Highlighted
Niveau 4

Bonjour à tous,

J’ai réservé mon premier séjour snow UCPA à Val tho en temps plein. Dans la fiche du séjour il est marqué qu’il faut avoir son propre matériel (pantalon, veste,...). 

Pour ma part j’ai tout ce qu’il faut même boots et planche. Par contre je me demandais, y’a t’il du freestyle de prévu sur ce séjour ?

Si oui, des équipements de protection sont-ils fournis (protège poignets, dorsale, ...)?

Merci d’avance 

6RÉPONSES
Niveau 8

Bonjour,

Je ne fais pas de snowboard, mais l'UCPA a quelques séjours axés Freestyle notamment sur Val Thorens, donc ils ont des protections disponibles au centre.

Sur les deux séjours UCPA que j'ai fait en mi temps, il y avait la possibilité de faire un peu de freestyle généralement le mercredi pour ceux intéressés. Je n'y suis jamais allée cela dit.

Tiens nous au courant si tu as une réponse plus précise Smiley clignant de l'œil 

Niveau 4

"... il y avait la possibilité de faire un peu de freestyle généralement le mercredi pour ceux intéressés ..."

Le Freestyle faisant parti de l'ADN du snowboard (et vu qu'aux cours ESF il y a une initiation au freestyle) je pensais qu'il y aurait également une initiation (sauts, grabs, rails,...) sans entrer dans l'extreme des cours freestyle ^^

Niveau 8

Cela va dépendre aussi de ton niveau Smiley clignant de l'œil Lors de ton arrivée, on va te demander ton niveau de snow et on te mettra dans un groupe avec des gens ayant le même niveau que toi. La première heure de cours, il y aura des ajustements avec certains qui montent de niveau ou descendent.

Ensuite, ton moniteur te demandera ce que tu veux faire, donc si jamais ce qui t'intéresse c'est de faire du freestyle, dis le! L'année dernière, on avait demandé au mono de faire un peu de hors piste et on en avait fait de temps en temps ! Il s'adaptera aux besoins du groupe, et comme tu l'as dit en snowboard le freestyle fait partie de l'ADN!

Niveau 4

Merci pour ces précisions @Ally . Je m'impatiente d'y etre 😆

Niveau 8

Haha moi aussi! Il faut que je m'occupe de réserver, à priori Tignes en mars Smiley heureux

Niveau 8

Le lundi en fin de journée ton groupe se retrouve avec son moniteur pour discuter des attentes de chacun, et c'est le moniteur qui va ensuite essayer d'établir un "programme" en fonction notamment des demandes et des conditions extérieures (météo, fermeture de piste/remontées, ouverture du park, etc.)

Les demandes qui reviennent toujours dans un stage de snow sont :

• faire du hors piste
  • faire du switch
  • faire des sauts (pas forcément dans le park)
  • faire du freestyle/park

Mais ces différentes demandes ne sont pas partagées par tous, sur un groupe de 10 y en a 3 qui font demander pour faire du HP, 1 qui veut absoluement pas en faire, 2 autres qui veulent absoluement placer un 36 back dans la semaine, etc.

Donc il faut forcément faire des compromis à certains moments.

De plus les groupes de niveaux se basent sur ce qu'on voit sur piste (bonne posture, technique, prise de vitesse), pour que les groupes soient les plus homogènes possible sur les temps de descente (personne n'a envie d'attendre toujours la même personne, et personne ne veut être le "boulet" de son groupe). Or on peut avoir un super niveau sur piste et/ou en hors piste, et ne pas réussir à enchainer 2 virage en switch (ce qui va vite être très limitant en freestyle), donc sur un stage "non freestyle" le niveau en FS est souvent très aléatoire (à toi de motiver tes camarades pour faire une après-midi au park !)

Pour les protections, il y a souvent des protège-poignets et des casques au skishop du centre (à retirer en meme temps que boots & board, donc si t'as ton propre matos il faudra quand même y faire un tour), mais je n'y ai jamais vu de dorsale (ni de crash pant Smiley tirant la langue )

Top solutionneurs