Ucpa=clubmed ????

• 156Vues
  • 89Réponses
Niveau 4
Bonjour Martine,

pour rajouter mon petit grain de sel, c'est effectivement plus cher :

UCPA : Windsurf Evolution - Datca (Turquie)

29/7 - 975 euros

2/9 - 845 euros

ClubMed : Bodrum (Turquie)

29/7 - 1.484 euros

2/9 - 1.095 euros

Mais si tu viens de province, parfois le clubmed est capable de te proposer un préacheminement alors qu'avec l'UCPA tu te débrouilles avec les horaires de leur charter.

David (qui préfère l'esprit UCPA et qui aimerait qu'il y ait l'équivalent pour les familles)
Niveau 22

martine25 wrote:

regarde un catalogue et tu verras qu'un séjour club med = deux fois le prix (voire mm plus ) qu'un séjour ucep ...

et c normal les prestations ne sont pas les mm. A l'ucpa tu y vas en connaissance de cause en ce qui concerne la promiscuité et le confort.

Tout à fait d'accord !

J avais regardé pour partir au ski avec le club med ... la semaine etait à 1500 euros parce qu il taxe à mort les célibataires ! (du style, tu pars tout seul, t es obligé de prendre une chambre individuelle - et la chambre individuelle c est + 50 % par rapprot au prix de base !)

Niveau 14
est ce que ce sont les annees qui passent qui nous font parler "Club Med " ? Parce qu'il en est question sur plusieurs post
Niveau 3
Sport : sincèrement, je fais autant de sport au club med qu'à l'UCPA meme si c'est à la carte et non un perfectionnement

Prix - Je suis partie 10 jours à punta cana pour un prix inférieur à une semaine séjour avec l'ucpa en république dominicaine. Il est faux de dire qu'on paie un supplement single. Au club med, on a toujours la possibilité de partager sa chambre (contrairement aux clubs lookea désormais.

Je trouve que de plus en plus de centres ucpa ne propose que du mi-temps et ça me déçoit.

De même, que des semaines sont vendues à des CE ou à des collégiens et j'estime qu'on devrait être prévenu au moment de réserver car l'ambiance n'est forcément pas la même !!

Ce qui ne m'empêche pas de continuer à partir avec l'ucpa mais j'ai de plus en plus de mal à trouver.

Vu mon âge, le problème ne se posera pas longtemps de toute façon Smiley heureux
Niveau 12
Juste pour dire que je ne suis pas du tout d'accord!

Que certains stages soient moins intensifs, ok, mais c'est pas une mauvaise choses ça permet au gens un peu moins sportifs de s'y mettre! (bien que les stages les moins sportifs ne sont pas "club med" non plus).

Et si le club med c'est a 6 dans la même chambre, des rando de 6h, une ambiance simple mais conviviale, une piscine et 3 raquettes de ping pong pour "loisir", il est clair que je n'irai pas payer 2 fois plus cher pour aller au club med.

Donc définitivement, non, UCPA # club med!
Niveau 12

Anne.du.01 wrote:

Juste pour dire que je ne suis pas du tout d'accord!

Que certains stages soient moins intensifs, ok, mais c'est pas une mauvaise choses ça permet au gens un peu moins sportifs de s'y mettre! (bien que les stages les moins sportifs ne sont pas "club med" non plus).

Et si le club med c'est a 6 dans la même chambre, des rando de 6h, une ambiance simple mais conviviale, une piscine et 3 raquettes de ping pong pour "loisir", il est clair que je n'irai pas payer 2 fois plus cher pour aller au club med.

Donc définitivement, non, UCPA # club med!

assez d'accord avec anne !

j'ajouterai que ca depend aussi des centres et des semaines. Ya des centres proposant davantage de stage 2 a 4 etoiles et d'autres plutot 1 à 2... il en faut pour tout le monde !

Bien sur ya des personnes qui viennent juste pour rencontrer du monde et pas pour faire du sport... c'est leur choix et je le respecte, mais pour moi l'UCPA c'est la possibilité de découvrir ou de se perfectionner dans un sport et c'est ca que j' :coeur:

Niveau 10
Salut à tous,

marrant de voir un post ancien, 2003 tout de même, repartir si fort en 2007 (cf.page 5).

Bon, effectivement, l'UCPA évolue fortement dans ses centres et activités. Les petits centres, plus authentiques pour beaucoup, souffrent souvent de décisions négatives (fermetures...) afin de centrer les rénovations sur les grands centres, bénéficiant d'installations que beaucoup d'ucepiens auraient sans doute jugé "hors-esprit" il y a 20 ou 30 ans (piscine, spa, douches dans les chambres, ....).

Les stages suivent ces évolutions avec davantage de mi-temps, des activités qui me paraissent peu sportives comme salsa, hip-hop ou simplement très modes (fitness par exemple....). Les plein-temps deviennent des...mi-temps, les mi-temps des quoi ?....des quart-temps. Souvent l'activité débute à 10.00 pour finir à 12.00 pour reprendre de 14 à 16.00. Avec quatre heures sur une journée, difficile de parler de plein-temps. Un windsurfer avait créé en 2005 ou 2006 un post "Fait-on encore du sport à l'UCPA ?" (plus ou moins le titre de mémoire ! ), rappelant qu'il y a dix ans, l'activité débutait le petit matin pour finir en fin d'après-midi, voire crépuscule, les stagiaires et monos voulant en "bouffer".

Je précise pratiquer le fitness avec plaisir ....et sérieux Smiley heureux , en complément de la musculation, mais sa présence dans le catalogue UCPA reste pour moi signe d'une évolution de la clientèle UCPA. Les treks proposent maintenant souvent un portage ou un ravitaillement à mi-chemin, .... Piscine, spa, ..... même en centre "esprit", bénéficier de ces éléments de conforts n'est pas désagréable en soirée, mais l'essentiel dans ces centres doit rester l'activité ayant motivé notre venue.

Nous évoquons souvent "l'opposition" entre Argentière et Les Contamines. Adepte d'Argentière, de son esprit et de son ambiance (neuf semaines au compteur), j'ai pu mesurer le monde d'écart avec Les Contamines en y faisant un stage de VTT cet été 2007 (stage sportif pour Les Conta). Pt déj de 7.45 à 10.00 (!!!), bcp de mi-temps, population peu sportive, fin des activités à 15.00 bien souvent si pas avant, plein de gens se promenant en maillot de bain au bar ou à l'accueil...(bon, pas désagréable parfois vue certaines filles..... Smiley tirant la langue :rolleyes: ). A Argentière, on t'en f.... un pt-déjeuner à 8.00 ! et personne au centre avant 17.00. Les deux centres sont agréables avec des équipes accueillantes, simplement l'offre n'est pas la même.

L'UCPA évolue avec la société, il est bien que les personnes moins sportives puissent s'y initier au sport, se faire plaisir, pourvu que l'UCPA ne perde pas son âme, propose tjs des centres esprits et sportifs pour les dinosaures bourrins comme capH, timschel, fan-rando ou moi-même ( :zz: ).

Petite remarque : je suis 100% pour les douches collectives (tss tss, suis sérieux là)....combien de discussions sympas, d'échanges sur les activités le matin en se rasant, en faisant la lessive ou prenant sa douche le soir avec les personnes d'autres chambres, d'autres stages à Argentière. Cela m'a manqué aux Contamines. Un centre UCPA n'est pas un hôtel où les gens se croisent juste à table, les rencontres hors-groupes font toute la différence.

Salut à tous

Paul
Niveau 5
Je crois que le vrai débat à l'UCPA n'est pas sur la comparaison avec le club med. Il n'y a qu'à voir les prix et les prestations proposées... L'UCPA se diversifie pour répondre à toutes les attentes. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'il n'y en a pas pour tous les styles. C'est çà qui est beau à l'UCPA ! J'ai pu faire un stage alpinisme dans la tradition UCPA cet été et enchainer sur un stage multisports mi temps avec un peu de piscine et de farniente. N'oublions pas que beaucoup de gens bossent et doivent souffler un peu tout en faisant du sport. Sinon tu reviens crevé après ta semaine de vacances. Tu peux choisir de rester sur le centre ou de partir en itinérance. Tu peux pratiquer tous les sports. Quel autre organisme propose çà ??? Avec ce prix ? NON, je crois que le vrai débat est ailleurs: je pense à l'alcoolisme notamment qui devient une constante à chacun des stages que j'ai réalisés (j'en suis à 6). Là il y a vraiment un problème avec parfois une vraie organisation logistique mise en place par certains stagiaires... Pourquoi les encadrants ferment les yeux ? Voire encouragent la consommation d'alcool. Là on es très loin de l'esprit ucpa et il faudrait que cette assosiation loi 1901 puisse envisager de mener des campagnes sur les ravages de l'alcoolisme.
Highlighted
Niveau 10

Paul68 wrote:

L'UCPA évolue avec la société, il est bien que les personnes moins sportives puissent s'y initier au sport, se faire plaisir, pourvu que l'UCPA ne perde pas son âme, propose tjs des centres esprits et sportifs pour les dinosaures bourrins comme capH, timschel, fan-rando ou moi-même ( :zz: ). =>bien trouvé, lol !

Petite remarque : je suis 100% pour les douches collectives (tss tss, suis sérieux là)....combien de discussions sympas, d'échanges sur les activités le matin en se rasant, en faisant la lessive ou prenant sa douche le soir avec les personnes d'autres chambres, d'autres stages à Argentière. Cela m'a manqué aux Contamines. Un centre UCPA n'est pas un hôtel où les gens se croisent juste à table, les rencontres hors-groupes font toute la différence.

Paul

Petite intervention pour dire que je partage le même avis que Paul et que j'espère bien que l'ucep tiendra compte de ces remarques pour ne pas perdre une partie de sa clientèle... :zza:

Cependant vu que nous sommes une minorité à apprécier des programmes plus "natures" et "intenses" j'ai bien peur que nos interventions ne fassent pas le poids... et J'ENRAGE ! GRRRR

fan-rando (membre actif de la "dinosaure bourrine" attitude) ;-)

Niveau 10

vinidoudou wrote:

Il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'il n'y en a pas pour tous les styles.

Tous les styles oui mais absolument pas la même offre... Faudrait pas se voiler la face tout de même ! :zza:

Beaucoup plus de choix pour des stages "découverte" ou "farniente" que pour les stages sportifs.

Et le déséquilibre est trop grand à mon humble avis. Nous aimerions avoir une gamme plus étendue d'activités "sportives".

Comme beaucoup d'autres, j'ai trouvé mon bonheur avec Argentière mais je devrais pourvoir trouver les programmes que je recherche dans d'autres centres.

Niveau 10
Merci pour le dinosaure bourrin.

Bourrin, ok, j'assume et je suis loin d'être le seul sur le centre d'Argentière...

Dinosaure... faut pas exagérer ;-)
Niveau 10

flanders wrote:

On peu quand même pas caricaturer, l'UCPa n'est pas le club med. Bon c'est vrais ça devient plus loisir, mais certains diront a partout, par exemple pour une assos de chantier de jeunes que je connais, certains disent que le chantier n'est pas assez pris au sérieux. La formule UCEP est avant tout un état d'esprit, c'est clair, il y a eut une grosse évolution depuis que j'y vais, (perso j'ai commencé à 11 ans en 1995), j'ai vu l'apparition du nouveau logo, de Kika, du changement d'appellation des types de séours, de la mise en place de pure mix et dernièrement des PS et des ordis à l'UCEP. Mais l'ucep ça reste toujours sport et fiesta. Il y a quand même un truc qui me chagrine, chez les adultes, c'est qu'il n'y a pas trop de conseilles pour les types d'ambiancs, àa devarit être plus clair.

T’es un ptit jeune toi, moi j’ai fait la vaisselle (Pralognan) et le ménage (les Arcs), quant aux anciens ils partageaient leur journée entre ski et construction du centre (Val d’Isère), ça c’était sportif (mais je me souviens plus comment ils faisaient pour dormir), sinon dans le genre stage commando il y avait ski d’été le matin et rafting l’après midi (Tignes)

flanders wrote:

C'est vrais que certains centres laissent à désirer, questionsn confort, le mieux c'est les centres comme l'Aber Wrach et la Norma, le pire c'est Saint Pabu (qui d'ailleurs a fermé je crois: camping pleins de beaufs, boufe dégeulasse, matos un peu moyenageux) et Pralognan (à moins qu'il l'ai rénové comme L'Aber Wrach qui avant n'était pas jojo non plus).Sinon, les prochaines rénovations sont pour Flaine: l'ambiance géniale mais le onfort y laisse à désirer. Des enfants, on en voient quelques uns ce sont les monos qui les ramenes, il y a même des centres où les adultes et les juniors sont dans le même centre et une fois ça m'est arrivée d'avoir une de ces auberges espagnoles au niveau des ages: dans un même centre il ans, de y avait des enfants de 7ans, de 10 ans, de 12 ans, des ados de 15, 16 et 17 ans, des jeunes adultes et des plus agées qui dépassaient l'age fatidique des 40 ans. Parfois ça fait un mélange de nos enfants chéris, de l'auberge espagnol et du raid.

le plus appréciable à Pralognan c’est la beauté du site pendant les sports d’hivers (skier au milieu des arbres)

vinidoudou wrote:

je pense à l'alcoolisme notamment qui devient une constante à chacun des stages que j'ai réalisés (j'en suis à 6). Là il y a vraiment un problème avec parfois une vraie organisation logistique mise en place par certains stagiaires... Pourquoi les encadrants ferment les yeux ? Voire encouragent la consommation d'alcool. Là on es très loin de l'esprit ucpa et il faudrait que cette assosiation loi 1901 puisse envisager de mener des campagnes sur les ravages de l'alcoolisme.

ça fait toujours bizarre de se retrouver sur un télésiège avec un mono fumant une clope en sirotant sa bierre (en conserve)

c'est encore un coup des Suédois

Paul68 wrote:

mimily wrote:

je suis allée 2 fois en junior avec lucpa!et cétait hyper bien!Mais lannée derniere je suis allée aux orres en adulte(javais 19ans)...jai été assez "choquée " de voir des femmes de 35 ans environ maquillée et habillée de façon très très "allumeuses" et qui faisaient du "rentre-dedans" avec les mono et les autres!lambiance ma assez déçue!heureusement jétais avec une copine de mon age et avec ceux dune vongtaine dannée on formait un petit groupe bien sympa!c très dommage je trouve cette étendue dage:18 40 ANS!il y a un gros écart!on aurait dit parfois quon avait atterri dans un club pour célibataires!cétait terrible!

mais bon les mono restent toujours très cool!l'ucpa cest avant tout le sport et tant mieux si on rencontre lamour mais bon faut pas le provoquer ce cette façon!ou alors changer de club allez au club med ou ailleurs!

voilà cette année je pars pas avec l'ucep, je préfere partir en camping et faire un stage de surf avec des copains!

bonnes vacances!

émi

peraud wrote:

Je ne suis pas d'accord, certains centres peut etre, mais il suffit de selectionner sa formule. Pour exemple, le tennis a Lacanau c'est vraiement super, que ce soit au niveau des cours ou de l'ambiance. Il n'y a pas de probleme de drague et l'ambiance avec les monos est bon enfant et tres sympas. Quand a l'age, qu'on est 20 ans ou 35 ans, tout le monde se mélange et fait la fete ensemble... je ne vois vraiment pas ou est le probleme...

gnelly wrote:

Pour ce qui est de la tendance rencontre entre célibataire (mono ou stagiaire) faut avouer que l'ucpa se traîne une réput bien encrée. D'ailleurs il me semble bien qu'ils avaient ouvert un club de rencontre sur ce site, j'étais dégoûtée. Dans le genre rien à voir avec la choucroute c'était pas mal.

Après libre à chacun, d'avoir le comportement qu'il veut, tu trouves ça partout, rien à voir avec l'âge. Par contre ceux qui viennent à l'ucpé principalement pour draguer car effectivement beaucoup de gens viennent seuls, là il ont rien compris à l'histoire. Mais il y en a.

quand à la tranche d'âge moi je trouve que c'est un atout, d'ailleurs ce serait bien qu'il y ai plus de "vieux" de 40 ans.

a+ nelly

sloughi wrote:

NB : Pour ceux qui recherche la drage, les filles, la question ne se pose même pas : C'est le Club Med.... car à l'ucpa c'est le désert...

Entendu au Club Med : "Allez au club Med avec sa copine, c'est comme allez au resto avec ses tartines..."

d'accord avec le désert, il y en a qui ont vraiment des problèmes avec le sport en chambre, pour eux faut surtout pas draguer pendant les vacances (ou peut-être même ne jamais draguer du tout)

si c’est pas eux qui draguent, pas eux qui sont dragué(e)s, et que ce sont d’autres qui draguent dans leur coin, ça les dérange quand même, seraient pas un peu coincés ?

Niveau 1

venice wrote:

Et bien moi je vais vous dire je souhaiterais un CLUB MED UCPA - je m'explique : Le club med question BOUFFE et CONFORT c'est génial contrairement à l'UCEP - par contre UCPA est superbe dans le sens que l'on peut faire du sport à plein temps contrairement au CLUB MED.

D'autres part le matériel au club med est meilleur que celui de l'UCEP.

En résumé il faudrait le confort du CLEB MED et les sports intenses de l'UCEP.

D'ailleurs vous connaisez des sites UCEP ou le confort est génial (exemple: les toilettes et la salle de bain dans les chambres et non sur le palier) ???!!!!

tu as été dans le smauvais centre !! j ai fais la thailande l an dernier : on mange trop trop trop bien sur le centre, et les chambres ce sont des bungalows pr 2 avec SdB (douche, WX, lavabo) y a un frigo et une télé, la clim par bungalows... c'est ptetre une exception (jpense pas, mais je decouvre l UCPA)mais pr te dire que y'a pas que des centre pourris

Niveau 5

vent2folie wrote:

tu as été dans le smauvais centre !! j ai fais la thailande l an dernier : on mange trop trop trop bien sur le centre, et les chambres ce sont des bungalows pr 2 avec SdB (douche, WX, lavabo) y a un frigo et une télé, la clim par bungalows... c'est ptetre une exception (jpense pas, mais je decouvre l UCPA)mais pr te dire que y'a pas que des centre pourris

il y a quand même une différence majeure, c'est le prix, normal que les prestations soient différentes.

Niveau 1
De mon temps, et oui, je suis une mamie... Quand on séchait un cours de ski, on était convoqué chez le dirlo... (années 90) désormais le dirlo... où est-il ? Enfermé dans son bureau. (Ce n'est pas une critique) Je suis allée à Tignes cette année et j'ai vu des super jeunes bloqués devant leur PC sur fb plutôt que de communiquer avec leurs voisins... Et j'ai vu des super jeunes picoler à max sur les pistes (de la chartreuse) le matin, alors qu'ils étaient en stage hors piste (un truc qui semble sérieux et sportif) Je n'évoque même pas les soirées où tout le monde était minable.

La société a changé et les demandes aussi. Les sportifs sont devenus des clients qui (en fonction des sites) viennent pour faire la chouil plus que pour faire du sport. L'ambiance prime !! Le sport n'est donc plus la priorité mais la réputation permet à l'Ucep de subsister... sauf que de plus en plus de gens se plaignent (surtout pour les sites à l'étranger où les monos sont coooooooooooooollllsss, très coooolllls car peu surveillés ou surveillés par leurs potes)