Aux amoureux de la mer !

  • 54Vues
  • 2Réponses
Niveau 3
Bonjour,



Passionné de voile et juriste spécialisé dans le domaine maritime, je souhaite faire partager une approche entre ces deux domaines : la liberté de la navigation, la contrainte de la réglementation



Plaisancier habituel, navigateur occasionnel ou passionné de la mer, j'en appelle à votre curiosité



Le droit de la plaisance et du nautisme à l'usage des plaisanciers est un site entièrement gratuit qui ouvrira samedi prochain



(http://jurisplaisance.free.fr/).



En attendant vous pouvez aussi vous inscrire à la page Jurisplaisance :



http://www.facebook.com/jurisplaisance



A très vite !



Et sinon... quelques détails pour les plus courageux :



Qu'est ce que JurisPlaisance ?



JurisPlaisance, comme son nom l'indique, est un site entièrement gratuit à vocation à faciliter la rencontre entre deux mondes souvent méconnus et pourtant intrinsèquement liés : l'activité nautique de la plaisance et l'univers juridique.



Plus spécifiquement, le plaisancier est à la croisée des chemins du droit terrestre et du droit maritime, mi-terrien, mi-marin.



Allier le droit et à la plaisance, c'est faciliter la connaissance et l'appréhension des règles de navigation mais également de toutes les opérations juridiques qui gravitent autour de cette activité :



- Vendre ou louer son bateau

- Comprendre la règlementation du convoyage

- Connaître ses droits en matière de responsabilités

- Appréhender les règles administratives

- etc...



Quels sont les principaux objectifs de JurisPlaisance ?



- Faciliter la rencontre du droit et de la plaisance : Jurisplaisance vous propose un ensemble d'articles juridiques, des bases de données de textes normatifs et des fiches pratiques pour connaître ses droits et devoirs en matière de plaisancier.



- Un service de consultation juridique participatif et gratuit : Le livre de bord est-il un outil juridique de preuve ? Quid d'une acquisition intracommunautaire d'un navire ? Puis-je embarquer des handicapés sur mon navire et à quelles conditions ?

Autant de questions, parfois simples mais qui a le mérite de rappeler des essentiels, parfois complexes et qui supposent des connaissances juridiques approfondies.

JurisPlaisance développe donc un système de consultation juridique entièrement gratuit et fondé sur un concept participatif où tout à chacun peut soumettre une question et tenter de répondre à celle de son collègue marin.



-Faciliter la rencontre des gens de mer par un système de bourse aux équipages. Souvent, les propriétaires de bateaux n'osent pas sortir en mer faute d'avoir avec eux un ou deux équipiers pour les aider. A l'inverse, beaucoup d'équipiers désireux d'une sortie en mer ne trouvent pas d'embarquement...



-Enfin, le site développe un système d'échange de bateaux de plaisance pour permettre de voyager en dehors de sentiers battus et surtout au moindre coût !

Vous connaissez peut-être le concept d'échange de maison qui tend peu à peu à se développer ? Pourquoi pas en faire de même avec nos bateaux ? Ce concept novateur présente beaucoup d'avantages expliqués sur le site.



A très bientôt Maritimement et juridiquement vôtre !
2RÉPONSES
Niveau 3
Le site est en ligne !!
Niveau 5
Merci.

C'est ok, je crois.



Peut-etre une choix pour l'avenir.