Tutoriel ski et snowboard freestyle N°9 : les rotations en ski

  • 2334Vues
  • 0Commentaires
Moniteur de l'UCPA


Dans ce tutoriel, nous allons aborder les points spécifiques aux rotations à skis.




Avant de vous essayer aux rotations à skis dans le snowpark, c’est sur la piste et à faible vitesse que vous devez coordonner la gestuelle décrite dans le tutoriel n°3.

Vous avez défini votre sens préféré de rotation, à droite ou à gauche : il porte le nom de natural. Associez la traversée à votre sens de rotation naturel, par exemple vers la gauche pour une rotation à gauche.

rotation ski piste - freestyle

N’oubliez pas d’écarter les pieds pour être stable, de bien regarder en amont avant de vous élancer pour votre sécurité et de vous abaisser à la réception pour amortir le contact.

traversee sens rotation ski

Sur la piste, grâce à des traversées linéaires ou montantes, vous pourrez, avec une bonne tonicité réaliser des 360° et vous approcher des 540° sur les bords de pistes.

Lors du déclenchement, cherchez à bien rester en appui sur les deux pieds ou davantage sur le ski aval au moment de la poussée. Le ski aval est celui qui est opposé au sens de rotation, par exemple le pied droit pour une rotation à gauche.

reception fermme ski - tete - freestyle

ski rotation ouverte - freestyle - repere visuel



Les repères visuels pour le contrôle de la rotation et la stabilité de la réception :

  • A 180°, la réception est dite « fermée » et votre ancrage sera de dos au sens de la glisse

  • Pour un 360°, la réception est dite « ouverte » et vous devez la rechercher du regard pour ne pas être victime d’une sous-rotation

  • Pour un 540° est de nouveau fermée : vous n’aurez pas le temps de percevoir grand-chose car la tête doit tourner pour entraîner le reste du corps dans ce tour et demi.


Pour les réceptions fermées, dès que vous touchez le sol, relevez la tête et fixez un point éloigné. Cela évitera le cassage du buste. Pour stabiliser votre rotation, persistez à conserver longuement votre ancrage visuel arrière.

ski rotation fermee - freestyle - repere visuel

Avant d’aller au snowpark, perfectionnez vos rotations en utilisant les bords de pistes. Vous devez coordonner votre impulsion sur le rebord choisi. Vous aurez un peu plus de hauteur et vous devrez nécessairement doser vos déclenchements.

trajectoire droite snowpark - rotation ski

trajectoire S snowpark - rotation ski



Dans le snowpark, réalisez une trajectoire dans l’axe dans un premier temps et utilisez la trajectoire en S dans un second temps.

snowpark declenchement rotation ski

Vous pouvez essayer ces rotations avec ou sans grab. Selon vos habitudes et vos préférences, ils seront une aide ou une gêne. Mais focalisez-vous surtout sur le déclenchement de vos rotations : c’est la gestuelle prioritaire.

En switch, gardez un peu d’écartement des skis puis décalez vos pieds pour vous permettre de pivoter légèrement le bassin et ne pas perdre de vue votre sens de déplacement ainsi que le kick.

rotation switch ski - snowpark freestyle

Le côté orienté est celui du sens de rotation. Vous pouvez de nouveau observer l’armement, le déclenchement, le mouvement de la tête et le repère visuel associé à la réception.

Pour résumé, pensez à soigner vos préparations, vos armements, vos déclenchements et vos repères visuels.

 

N'hésitez pas à lire nos autres tutos freestyle




LES DERNIERS ARTICLES