Publié le 18-02-16

Tutoriel ski et snowboard freestyle N°6 : 1ers sauts dans un snowpark



Ce sixième tuto va vous permettre de découvrir comment réaliser des sauts droits dans le snowpark.

 



Pour vous initier, choisissez un petit module avec un kick proche du sol, une table de 2 à 4 mètres de longueur maximum, des surfaces lisses et progressives.

La préparation conditionnera votre future réussite. Evaluez la vitesse : bien estimée et en allant tout droit, elle doit vous permettre d’atteindre la réception dans son premier tiers, au maximum avant sa moitié.



Cela vous donne un départ entre deux points qui matérialisent la vitesse maximum et la vitesse minimum. Vous pouvez être trop lent sur un petit module mais vous ne devez pas être trop rapide.



La position des autres pratiquants peut vous donner des repères, mais restez vigilant : il faut noter que la plupart de ces personnes s’élancent de beaucoup trop haut !



Elles tournent et freinent pendant l’approche, parfois jusqu’au dernier moment. La vitesse et les attitudes sont alors approximatifs et l’atterrissage également.

Avant de vous élancer, pensez toujours à vous signaler auprès des autres pratiquants : levez la main par exemple est un geste courant.



Lors de la prise d’élan, évitez les courbes et allez tout droit, planche ou skis à plat, pieds écartés à skis dans une attitude de vigilance, abaissée. Ne soyez ni en arrière, ni en avant mais restez bien au milieu de votre planche, sur vos deux pieds.





Cette position est maintenue lors de la transition, sans effondrement. Sur les derniers mètres, vous pourrez conserver cette attitude qui vous suffira à décoller.

Cependant, pour gagner en amplitude, une petite poussée homogène sur les deux pieds, couplée à l’élévation des bras est bienvenue. Ce déploiement n’est pas un ollie mais dans le bon timing il sera un atout pour votre stabilité, votre amplitude et la suite de votre progression.



En l’air, regardez la réception devant vous, ne criez pas et ne fermez pas les yeux. Cela vous permettra de grandir les jambes avant la reprise de contact avec le sol.

A la réception, abaissez-vous pour amortir en douceur.

Si vous voulez freiner, pensez à le réaliser tôt sur la prise d’élan ou loin au-delà de l’aire de réception pour ne pas l’abimer.

Pour finir, n’oubliez pas de bien choisir votre vitesse, de soigner votre préparation et de bien vous abaissez à la réception !

 

 

 

N'hésitez pas à lire nos autres tutos freestyle

 

 


Un article de RLedieu