Publié le 17-03-16

Tutoriel ski et snowboard freestyle N°10 : les rotations frontside en snowboard



Nouveau tutorial sur les points spécifiques des rotations frontside en snowboard.

 


La rotation est dite « frontside », quand au moment du déclenchement, le ventre et la poitrine sont présentés à la réception dans le premier quart de tour.

Avant d'essayer les rotations frontside au snowpark, entrainez-vous sur piste à faible vitesse


Cela vous permettre de coordonner la gestuelle décrite dans le tutorial n°3.

N’oubliez pas de regarder en amont avant de vous élancer pour votre sécurité et de vous abaisser à la réception.

Sur la piste, par des traversées backside montantes sur les talons, l’appui est dominant sur le talon du pied arrière au moment du déclenchement. En conséquence, le buste est légèrement avancé dans une sorte de micro-ollie.



La planche commence même à tourner sur la neige en laissant une trace en forme de virgule.

Vous pourrez, avec une bonne tonicité, réaliser des 360° et vous approcher des 540° sur les bords de pistes.



Les repères visuels pour le contrôle de la rotation et la stabilité de vos réceptions sont :

    • En 180° frontside, la réception est dite « ouverte »

 

    • En 360° frontside, la réception est dite « fermée », vous devez fixer le sens vers l’arrière, dos au sens de déplacement

 

    • En 540° frontside, la réception est de nouveau ouverte, vous n’aurez pas le temps de voir grand-chose, vous devez chercher la réception du regard pour ne pas réaliser une sous-rotation.



Pour les réceptions fermées, pour stabiliser votre rotation, persistez à conserver longuement votre ancrage visuel arrière.



N’hésitez pas à réaliser des 180° frontside avec des départs en traversée linéaire sur la pointe des pieds. Un peu plus gourmand en énergie pour le déclenchement, cet appui vous garantit une bonne accroche, une poussée confortable sur la piste comme sur les rebords.

Avant d’aller au snowpark, perfectionnez vos rotations en utilisant les bords de piste.


Vous devez coordonner votre impulsion sur les rebords choisis. Vous aurez un peu plus de hauteur et vous devrez doser vos déclenchements.



Dans le snowpark, la trajectoire en S est indispensable en snowboard. Utilisez les plateformes adaptées à votre sens de glisse pour un décollage sur les talons, en regular ou goofy.



Vous pouvez essayer ces rotations avec ou sans grab selon vos habitudes et vos préférences qui seront une aide ou une gêne.

Focalisez-vous d’abord sur le déclenchement de la rotation qui est la gestuelle prioritaire.


Vous pouvez essayer de réaliser ces rotations avec un départ sur la carre frontside mais cela est moins facile. L’appui est obtenu par une torsion de la planche provoquée par le pied arrière. Le déclenchement vous obligera ainsi à vous projeter vers le haut et vers l’avant.



En switch, la rotation porte le nom de « cab ». Vous pouvez reproduire une stratégie d’approche identique à celle que nous venons de suivre en normal foot.

En conclusion : attention à vos appuis, à vos armements, déclenchements et repères visuels.

 

 


Un article de RLedieu