Publié le 09-09-19

Dans cet épisode, nous allons voir comment avancer et se diriger dans le skatepark.



Pour la suite de la progression, la position des pieds est primordiale. Il faudra donc chercher à se mettre dans la position d’attaque dès que possible et bien se concentrer sur la flexion des jambes. 


Il existe deux manières d’avancer : tu peux pousser ou avancer sans mettre un pied au sol.


Apprendre à avancer en poussant


Pour avancer en poussant, on se rappelle qu’il faut placer son poids du corps sur sa jambe avant pendant que la jambe arrière effectue un mouvement de balancier de l’avant vers l’arrière. 

Ce mouvement peut être plus ou moins ample en fonction de ton style.


Il faut que tu prennes suffisamment de vitesse pour commencer à t’amuser un peu et envisager des tricks !

Il n’y a pas de technique particulière, juste des types d’amplitudes différentes dans ta poussée qui vont te donner du style.

 

Apprendre à avancer sans toucher le sol


Tu peux également avancer sans mettre un pied au sol grâce à deux exercices.


Cela va te permettre de travailler ton transfert d’équilibre et de reprendre de la vitesse quand tu te lanceras dans des tricks.

 

Le premier exercice s’appelle le canard.


Place un pied sur le tail et l’autre sur le nose et imagine que tes pieds sont scotchés à ta planche. Tu dois alternativement soulever et faire avancer le nose en appuyant sur le tail et inversement.

 


Le deuxième exercice est le tic-tac. En position debout sur ta planche, jambes tendues et pieds en place comme en position d’attaque, tu te mets légèrement en appui sur ton tail et tu fais passer successivement ton nose de gauche à droite avec suffisamment de rapidité pour créer progressivement de la vitesse.


Apprendre à tourner en skateboard


Pour tourner, il faut savoir qu’il existe deux types de virages.


Le premier est le virage fluide et large en utilisant les orteils ou les talons pour effectuer une courbe. Le deuxième est le virage serré qui oblige à appuyer sur le tail pour tourner.


Le virage large


Pour le virage large, dans la position d’attaque, on considère que la totalité de ton poids du corps ou presque est sur ta jambe avant.


Pendant le virage, il faut s’appliquer à rester souple sur ses articulations


Le but est d’avoir la sensation de vouloir se fléchir encore plus. Ensuite, selon l’orientation de la courbe, appuie soit sur tes orteils, soit sur tes talons. C’est ce mouvement qui fera tourner la planche.

Les épaules doivent s’aligner sur la courbe car c’est elles qui donnent la direction à ton skate. Tes bras peuvent aussi t’aider à garder ton équilibre. N’hésite pas à les écarter et à bien regarder là où tu veux aller.


En sortie de virage, tu peux te redresser un peu et te déplier. Cela t’aidera à conserver ta vitesse.

 

Le virage serré


Pour le virage serré, ta position va varier un peu quand tu vas l’aborder.



Il va falloir t’appliquer à rester souple sur tes articulations, chevilles et genoux et avoir également la sensation de vouloir te fléchir au maximum.


Dans un virage serré, ton tail ne doit pas toucher le sol.


Ton pied arrière va appuyer sur le tail pour faire décoller le nose de la planche. Il y a donc un transfert de poids de la jambe avant vers la jambe arrière.


Au même moment, il faudra effectuer une rotation des épaules assez énergique pour lancer et donner une orientation au mouvement.


Il faut que tu aies l’impression de lancer tes bras dans la direction souhaitée pour pouvoir tourner. Si tu te concentres sur tes épaules et tes bras, tu verras que ton bassin et ta board vont suivre naturellement.


En résumé, tu peux adapter ta façon d’avancer et doser tes appuis sur les virages.



Un article de Simon_Kerfyser