Publié le 06-03-19

Tutoriel patin à glace N°8 : la marche arrière

Maintenant que nous avons appris à patiner et à tourner, il est temps de passer à la marche arrière en commençant par un exercice très simple : le citron arrière.


 

 

Comment réaliser un citron arrière ?


Pour éxécuter une marche arrière, tient droit le dos bien raide et les pieds en toit de maison. Dans cette position, décolle un pied après l’autre. Tu commences alors à te déplacer en marchant en arrière.



Dans un tuto précédent, tu as appris à faire le citron. Il s’agit pour cet exercice de dessiner la même forme en écartant tes patins de manière progressive de manière à ta propulser de l’avant vers l’arrière



Grâce à cet exercice réalisé en alternant des prises d’amplitude et de vitesse, tu vas gagner en confiance et en équilibre.

 

Une autre façon de se déplacer : la marche arrière parallèle


Une fois que tu es à l’aise, tu peux passer à la marche arrière parallèle.



Pour ce faire, il faut garder le mouvement du citron arrière, mais en alternant jambe droite et jambe gauche.

Cela devient des demi-citron arrière


Cela équivaut à un mouvement de godille alterné qui va te donner de la propulsion. Pour que le mouvement soit efficace, veille à rester bien fléchi sur tes appuis.



 

 

Le croisé arrière, la technique de marche arrière avancée


On finit avec la technique la plus avancée, celle du croisé arrière.

On démarre en position de base pour la marche arrière, les jambes bien fléchies. On commence par pousser sur la jambe extérieure, puis on croise avec la jambe intérieure vers l’arrière.



Conséquence : le genou de la jambe extérieure passe devant l’autre, et ainsi de suite.

 En prenant de la vitesse, la gestuelle va ensuite s’automatiser




Si tu as du mal à trouver ton équilibre en marche arrière, c’est sans doute que tu es trop penché en avant. N’hésite pas à revoir les tutos précédents afin de t’exercer à rechercher ton équilibre.



 

En résumé, tu connais maintenant deux façons de patiner en arrière et tu sais que si tu ne parviens pas à reculer, c’est que tu revoir ton équilibre.

 

 


Un article de Cyrille-Meynet