Publié le 20-08-19

Tuto escalade n°8 : grimper en tête en falaise

Si vous allez grimper pour la première fois en falaise, voici quelques points que vous devez respecter.

Arrivés au pied de la falaise, choisissez un endroit en retrait de celle-ci pour éviter les chutes de pierres et vous équiper.

 

 

Grimper en tête en falaise, côté assureur

Obligatoire en escalade, le bout de corde dit être attaché soit au sac, soit au baudrier. Vérifiez que la corde est bien dépliée sur le sac et avant de commencer à grimper, on se contrôle mutuellement.

 

Avant le clipage du premier point, la parade est obligatoire. Ensuite, dès le premier point, j’assure avec la corde en restant proche de la paroi et en restant très vigilant.

 

Sur les trois premiers points, le retour au sol est possible et je ne donne pas trop de mou.

Après les trois premiers points, je suis placé à un ou deux mètres de la falaise pour bien suivre mon grimpeur. Je me suis muni de bonne chaussure et en cas de chute, je suis préparé à être tiré vers la falaise.

 

Grimper en tête en falaise, côté grimpeur

Par rapport à la salle, il n’y a pas de corps de prise donc je vérifie bien l’emplacement de la voie avec la ligne de points jusqu’au relais et je peux compter le nombre de dégaines à prendre sur mon baudrier.

 

Pour la première fois en tête en falaise, je choisis une voie facile pour commencer.

Quand on est grimpeur, attention de ne jamais avoir la corde derrière la jambe car en cas de chute, vous pouvez vous retourner.

 

Si vous êtes en difficulté, il est possible de tenir la dégaine pour cliper mais vous ne devez jamais passer le doigt dans le point.

 

Arrivé en haut de la voie, vous faites une manœuvre de maillon rapide.


Un article de Alexis-Tessier