Publié le 28-08-19

Dans ce tutoriel, nous allons voir la technique de rappel qui permet de redescendre une voie équipée d’une longueur, ou en grande voie de plusieurs longueurs.

Cette technique permet également de descendre en cas de réchappe, en cas de butée dans la voie.

Pour l’instant, je suis longée en double longe sur une corde dynamique à un relai béton, c’est-à-dire un relai chaîné avec deux points.


On peut voir sur ce relai deux anneaux forgés mais il peut également y avoir un maillon rapide pour passer la corde de rappel.

 

La descente en rappel : placer sa corde


En premier lieu, je vais délover mes deux brins de corde puisque pour ce rappel je vais descendre sur deux brins.


Ce sont des cordes de petit diamètre, de 50 mètres chacune. Je peux donc descendre une paroi de 50 mètres.


On délove doucement la corde de rappel pour ne pas faire de nœud et en gardant bien l’extrémité.



Une fois les deux cordes délovées, j’installe mon rappel dans les maillons du bas. Je prends l’un des deux brins que je passe dans le maillon.

Je confectionne ensuite un nœud de huit pour attacher les deux brins ensemble, que je serre bien en tirant sur les quatre brins.


Je prends ensuite l’extrémité de chaque corde et je fais deux nœuds de huit en bout de corde, à environ un mètre des deux extrémités.


A partir des extrémités, je prends ensuite environ 15 mètres de corde en la lovant proprement. Le but sera ensuite de la jeter pour faire défiler le reste de la corde vers le bas.

 

Descente en rappel : installer son dispositif de descente


Maintenant que la corde est en place, je vais installer un système auto-bloquant à mon pontet avec un mousqueton de sécurité. 


Je confectionne un nœud français avec une cordelette de sept millimètres.

La cordelette va permettre de bloquer la corde et d’assurer ma descente.


Je la relie au mousqueton sur mon pontet.

Au-dessus de mon système auto-bloquant, j’installe mon frein qui est dans mon cas un reverso. Attention, je ne détâche pas mon frein du mousqueton ! J’installe les deux cordes dedans et je le refixe seulement ensuite avec les cordes sur mon mousqueton à vis.

Je me place ensuite en tension sur la corde en avalant du mou et je check mon dispositif. Si tout est ok, on peut se délonger, toujours en tenant la corde du bas.

 

Descente en rappel : technique de descente


Mon système auto-bloquant est dessous mon frein ce qui va me permettre d’avoir les deux mains sur la corde en bas du frein et mon nœud français ne vient pas buter contre le frein. Je suis prêt pour descendre.

 

Je donne progressivement du mou sur le système auto-bloquant, et si je relâche tout, ma descente est stoppée. Je peux continuer ainsi à descendre régulièrement.


Descendre en rappel avec une corde simple


Si vous n’avez pas deux cordes à disposition, il est possible de descendre en rappel avec une corde simple. Celle que j’ai prise fait entre 10 et 11 millimètres de diamètre.

 

Ma corde fait 70 mètres de longueur, j’ai donc au maximum 35 mètres de rappel.


Sur mon relai, je recommence la manip : je passe un des deux brins dans le maillon du bas après avoir bien délovée ma corde.


Je fais ensuite un nœud de huit à environ un mètre des deux extrémités que je serre en tirant sur les quatre brins. Puis je prends 15 mètres de corde pour pouvoir la lâcher en bas.

Il est possible que vous remarquiez une marque noire sur la corde. Elle indique tout simplement le milieu de corde. 


Vous poursuivez ensuite avec la même mise en place que précédemment sur les deux brins de rappel.


Un article de Alexis-Tessier