Publié le 20-04-16

Trop souvent ignorée à cause des longues périodes de glaces hivernales qui font sa notoriété,  la Laponie en été nous laisse découvrir l'autre face de ses paysages immenses.Nous sommes partis avec nos guides locaux Lars et Kaisu pour découvrir ce territoire mystérieux sous un soleil de minuit.


Trek à travers des paysages immenses


Il y a un énorme contraste entre l’hiver et l’été sur ce territoire, si bien que les Finlandais eux-mêmes considèrent un voyage en Laponie comme la seule manière de voir le vrai visage de leur pays.

Il vous faudra donc marcher dans les parcs, tels que le Parc National Urho Kaleva Kekkonen (UKK), considéré comme une des destinations les plus agréables pour passer des vacances à faire du trekking.


Ce parc oscille entre les collines couvertes de toundra, les forêts vierges et les marais, on peut y voir une large variété d'animaux comme le renne, la loutre, le glouton, l'ours et des oiseaux majestueux : aigle royal et grue cendrée.

© Staffan Widstrand


Différentes pistes s'ouvriront devant vous, et selon vos capacités, choisissez entre la nature sauvage ou les chemins plus faciles.


La Laponie finlandaise, nous propose aussi d'autres sortes de parcs à traverser l'été, le Parc de Pallas-Yllästunturi possède 350 kilomètres de sentiers de randonnée, non loin de la frontière suédoise.


Vous pouvez aussi vous orienter vers le gigantesque parc de Lemmenjoki d'une superficie de 2850 km² et à plus de 200 km de toutes grandes villes, de quoi exciter les aventuriers, les solitaires des grands espaces ou les débutants qui désirent simplement marcher sans limite !


Vers la frontière suédoise, on trouvera de nombreuses rivières, des marches plus sauvages et qu'il faut parfois tracer soi-même, mais c'est un délice pendant les semaines du Soleil de Minuit, d'avancer sur les collines d'où l'on aperçoit la Suède, la Finlande, et peut-être la Russie, et de se baigner, enfin, dans un lac où l'eau est pure.


Vivre et apprendre la culture lapone


De nombreuses maisons accueillent les visiteurs, les randonneurs et les amateurs de quelques journées en pleine nature. Elles proposent le plus souvent des activités pour découvrir la culture locale, et l'été n'est certainement pas une saison morte.

Laponie suédoise : de nouvelles activités après la fonte des neiges


En Laponie suédoise, prenez le temps d'une baignade, d'une photographie ou plus dangereusement, d'une course à l'élan. Et quand la neige aura fondu massivement, vers la mi-juin, rendez-vous aux rapides de Storforsen qui sont les plus grandes d'Europe du Nord.

Passez rendre visite à Rikard, un suédois possesseur d'un ranch où les chevaux vivent en semi-liberté, et

partez pour un galop sur les chemins escarpés, vers l'horizon! Enfin, sur la rivière Pite, faites le plein de sensations en descendant en rafting à plusieurs pour quelques heures d'éclats dans les eaux rafraîchissantes.

Laponie finlandaise : territoires immenses et découvertes en forêt


En Laponie finlandaise, près de la frontière suédoise, rendez-vous à Rajamaa, les guides ne manqueront pas et c'est là que vous retrouverez Lars et Kaisu, nos guides.

Vous serez hébergés dans un petit village en bois ravissant au milieu des pins.

Lars et Kaisu vous feront découvrir les lieux secrets de la région. Après vous avoir fait découvrir les champs que l'on coupe avant le retour de l'hiver, les montagnes en vélo, vous ferez un voyage vers les rivières nord de la Finlande, là où l'or est le plus pur.

En effet, si la Laponie Finlandaise est une terre de mythe c'est aussi grâce à ses gisements aurifères qui ont mobilisé des milliers de chercheurs d'or. A Tankavaara, dernier village composé de chercheurs d'or en Europe, on vous racontera les légendes des héros de la ruée, et des nouveaux héros qui découvrent encore quelques perles d'or au fond de la roche ou des rivières.



Soleil de Minuit, nature et culture en éveil.


Le phénomène du soleil de Minuit  survient après des mois d'aurores boréales et de nuits longues. Il confère à la Laponie une particularité lumineuse qui attire les photographes.


Sous ce ciel variable, un peuple vit, à cheval sur plusieurs pays : les Lapons ou plus précisément les Samis.

Peuple peu médiatisé, mais non hostile au monde étranger, fier de ses traditions telles que l'élevage de rennes ou le chant Joik. Grâce aux Samis, nous avons su repérer certaines plantes médicinales et les fleurs qu'il faut aimer, et les fleurs qu'on peut offrir.



En été, tout fleurit, tout s'épanouit et en septembre, juste avant que l'hiver ne revienne, c'est une véritable frénésie qui prend les habitants, celle de la cueillette de la mûre.


Il vous sera donc difficile d'échapper au charme de ces journées sans fin qui marqueront à n'en pas douter l'une des plus belles aventures de votre vie.


Un article de Olivier