Publié le 04-06-16

Une aventure qui nous mène entre mer et montagne dans une exploration au cœur des volcans de la Sicile où résonnent des noms comme le Stromboli, Vulcano et évidement l’Etna.

Catane ville populaire au pied du de l’Etna

L’aventure commence à Catane, on se trouve immédiatement immergés dans l'ambiance Sicilienne. Une ville qui, bien que noircie par les cendres du volcan, brille de mille richesses : la cathédrale di San Agatha, la Piazza Vicento Bellini et tant d’autres.

Ses marchés populaires permette de croiser le chemin de locaux au caractère marqué par une Italie traditionnelle. Ça et là les habitants proposent du poisson, des figues, des piments, et d'irresistibles Aranchinos, Limone Limone (sucré ou salé au kiosque) et évidement à la Granita (glace Sicilienne).

Les îles Eoliennes : des volcans en pleine mer

Vulcano, l'île Jaune

A 2h de minibus, Milazzo où l'on prend le bateau pour arriver en fin de matinée sur l'île jaune, encore active. Il faudra une heure pour accéder à son sommet, le volcan fume encore et on peut admirer des cristaux de souffre.

On surplombe toute l'île ainsi que sa voisine Lipari.

On peut apprécier les célèbres bains de boue connus pour leurs vertus thérapeutiques et les baignades en bord de mer sont reposantes.

Découverte de Lipari

Au gré d'une promenade en bord de mer sur la capitale des îles Eoliennes, voisine de Vulcano (que l’on peut l'observer en gros plan), les promenades en bord de mer permettent de découvrir une faune et une flore à ne pas manquer. Le soir, sur les plages de Caneto, il est possibe d'admirer au loin le Stromboli en éruption.

A Lipari, on peut profiter de la gaieté de la ville, de son théâtre et des promenades sur les pavés, sans oublier la richesse gastronomique : pâtes à l'encre de seiche, lasagne, pizza.

Salina, L'île verte

Composée de 2 cônes. Elle fait profiter de toute la fertilité d'une île volcanique qui n'a aujourd'hui plus d'activité.

Au loin on aperçoit le Stromboli qui se manifeste par quelques explosions.

Le Stromboli : zone interdite

La forte activité du volcan peut ne pas permettre de monter au sommet. Les gardes ne plaisantent pas avec la force des volcans.

Il faut savoir renoncer. On peut cependant observer de loin les jets de pierre et de lave.

L'Etna un monstre toujours vivant

Au départ de Stromboli tôt le matin en bateau, direction la face nord de l'Etna, sur l'ancienne coulée de lave de 2002 qui, rappelez-vous, a tout emporté sur son passage en laissant quelques arbres sur place.

Le volcan étant de nouveau en activité, nous nous dirigeons à 2900 m d'altitude (l'Etna culmine à 3350 m) où un cône volcanique rentré récemment en activité depuis quelques jours nous fait profiter du spectacle de la nature.

Explosions et coulées de lave, comme on peut rêver d’en voir d’aussi près.

Le voyage se termine à Sapienza (Etna sud) au-dessus de Catane, avec une randonnée au milieu des coulées de lave, cônes volcaniques et de galeries.

Un article de Sébastien-Poulin