Publié le 02-07-16

Trek à Rapa Nui : Les mystères de l’Ile de Pâques



Isolée au cœur de l’Océan Pacifique, une île est au cœur d’une civilisation polynésienne aujourd’hui disparue. L’île de Pâques, anciennement connue sous le nom de Rapa Nui (la Grande Rapa), est une île fantastique tant pour son histoire que pour son aura mystique.


Il n’existe qu’une compagnie permettant de rejoindre l’île chilienne depuis Santiago (une fois par jour) ou depuis Papeete (une fois par semaine).


Arriver à Santiago du Chili est presque un impératif pour rejoindre Rapa Nui.



Après 6 heures de vol vers l’Ouest, notre avion atteint enfin l’île triangulaire sur la piste de l’aéroport Mataveri qui avait été à l’origine prolongé par la NASA pour accueillir les navettes spatiales en cas d’urgence dans l’hémisphère sud.



Rapa Nui : petite île de 166 km2


Rapa Nui n’est pas très grande, mais elle regorge de sites archéologiques où l’on peut s’approcher au plus près de la civilisationPascuane Celle-ci s’articule autour de pétroglyphes indéchiffrés et plus de 800 majestueuses statues de pierre appelées moaïs.



Pour remonter à la création de ces monolithes, rien de mieux que de les rencontrer pour la première fois dans leur nursery appelée “Rano Raraku”. Leur carrière se trouve à flan du volcan éponyme.



Le site abrite une centaine de statues brisées, à demi enterrées ou abandonnées en cours de taille.


 





Au pied de ces géantes, il est presque possible d’entendre leur chant…



Les 15 Moaïs du Ahu Tongariki


Les 15 Moaïs alignés à l'Est de l'île, au pied du mont Puakatike, constituent une des cartes postales les plus connues de Rapa Nui.




 


Pour percevoir la symbolique mystique de ces gardiens de l’île, rien de mieux que de se lever à 3h depuis la ville de Hanga Roa jusqu’au ahu (plateforme cérémoniale).



Là, j’ai pu assister au plus beau ciel de ma vie



La nuit noire était zébrée par une immense voie lactée et parsemée d’étoiles si brillantes que l’atmosphère était particulière au pied des statues.



Il ne reste plus qu’à attendre le lever du Soleil derrière l’alignement des colosses !



Le volcan Rano Kau et le site d'Orongo


Dans ce décor digne des volcans d’Auvergne (et je m’y connais puisque j’en suis originaire), il y a des petites découvertes formidables comme le volcan Rano Kau, ses lacs entrelacés au fond du cratère et son site cérémoniel d’Orongo.




  • Là, se déroulait la compétition entre les guerriers de l’île qui devaient traverser l’océan jusqu’à l’îlot rocheux Motu Nui pour y récupérer le premier œuf de la sterne manutara (sorte de frégate) avant de revenir gravir la falaise d’Orongo.



  • Le premier à atteindre le site devenait « homme-oiseau » (Tangata Manu) pour une année jusqu’à la prochaine compétition.



Mais les surprises sont monnaie courante sur l’île.
Personne n’imaginerait trouver, derrière un ahu détruit, le nombril du monde (pierre ronde appelée « Te pito te o henua »)....



... Ou une plateforme cérémoniale de moaïs sur la seule plage de sable blanc de l’île.



Quels paysages surprenants !



Plonger dans le Pacifique


Passionné de plongée, il m’est difficile de refuser l’opportunité de plonger dans l’océan pacifique sur le site du moaï immergé, un des derniers mégalithes de l’île mais contemporain puisqu’il s’agit d’un vestige du film « Rapa Nui » volontairement coulé à l’issue du tournage.



Rapa Nui est vraiment une île sensationnelle



Un écosystème qui ne laisse pas indifférent


La rencontre avec ses habitants de pierre laisse une étrange sensation d’être en face de personnages vivants.
L’île abrite 4000 habitants principalement regroupés sur la capitale Hanga Roa. Sur l’ensemble des sites entourant l’île, nous avons rencontré de-ci, de-là des vaches ou des chevaux en liber ou exceptionnellement un ou deux touristes.



Nous étions seuls au monde, sur l’île la plus isolée du monde… Quelle sensation !



Un article de Olivier-Chastang