Publié le 15-05-16

Top 9 des innovations écologiques du sport outdoor en 2016

En 2016, l’innovation écologique dans le sport outdoor poursuit ses avancées.Si certaines nouveautés enrichissent des pistes déjà engagées, notamment avec le solaire, d’autres inaugurent totalement en leur genre. Tour d’horizon sur 9 innovations écologiques qui marquent notre actualité.

Les innovations écologiques liées à l’eau

La bouteille filtrante Alter Ego

Avec une

contenance de 70 cl

, la bouteille, distribuée en France par la société 1r design située à Aix les Bains,

convient parfaitement aux personnes nomades

Elle filtre jusque 99,9999% des contaminants afin d’

accéder simplement à une eau potable, tout en limitant les déchets liés aux bouteilles en plastique

.

En plus, pour chaque achat de son produit, la société reverse un pourcentage de ses ventes à One Drop, une association qui aide les pays en développement à accéder à l’eau potable.

Le premier filtre à eau en acier inoxydable, LyfeStraw

C'est une innovation forte concernant l'eau potable : avec une

filtration sur deux niveaux, LyfeStraw réduit les particules liées au mauvais gout et odeurs

, ainsi que les bactéries.

Ce filtre est

100% écologique

et fonctionne sans pile ni batterie.

La gourde Fontus, pour une eau qui se renouvelle toute seule

On parle beaucoup actuellement de cette innovation  : il 'agit une

gourde qui fonctionne à l’énergie solaire

, pour se remplir d’eau, toute seule, via un processus unique de condensation de l’air ambiant.

Attention pour l’heure

le produit est encore au stade de prototype et n’est pas recommandé en usage urbain

car il n’est pas en mesure de filtrer les polluants dans l’air.

La Tour Warka Water, pour de l'eau potable partout dans le monde

Cette

tour, qui capture l'humidité de l'air dans ses filets pour la transformer en eau

, peut récupérer jusqu'à 100L d'eau par jour.

Au delà d'être idéale pour les zones rurales de certaines contrées où l'accès à l'eau potable est difficile, elle signe également un accès potentiellement facilité à l'eau à l'avenir,  pour les sportifs qui pratiqueront des treks dans des zones désertiques.

La première tour a été

installée récemment au sud de l'Ethiopie

.

Les innovations écologiques liées au traitement des déchets

Le Seabin Projet : la poubelle pour ne plus polluer la mer

Du côté de l’océan, une belle initiative fait aussi parler d'elle, pour le plaisir des amoureux de la mer et des sports nautiques :

avec le Seabin Project, raccordée à une pompe à eau située à terre, plus d’ordures

qui trainent.

Que ce soit dans les ports de plaisance, les clubs nautiques, les voies navigables, il passe partout et

récolte tous les déchets qui flottent via l’eau qui circule à travers le fond de la poubelle,

qui est munie d’un sac en fibres naturelles. On peut même l’accrocher à un yacht à moteur.

Les couverts comestibles, contre le gaspillage des jetables

Cette 4ème innovation signe une pause originale, parce que le sport ça creuse et qu’il faut refaire le plein. L' idée lumineuse a été développée par un indien pour éviter le gaspillage de couverts jetables :

des couverts comestibles. 100% biodégradables, sans produit chimique ni conservateur.

Les

« bakeys »

, comme ils s'appellent, peuvent être utilisés avec

une durée de vie de 3 ans

et avec sauces, ou boissons chaudes, sans défaillir. Réalisés à partir d’un mélange cuit à sec de différentes céréales, ils se désagrègent en 3 à 7 jours. Parfait pour toutes les sorties sportives.

Les innovations écologiques pour se recharger

Chargeurs et batteries de secours fonctionnant au solaire ne sont pas des innovations d’aujourd’hui, mais l’on continue de tester de nouveaux produits, pour agrémenter le chargement des randonneurs ou tout autre sportif qui souhaite resté équipé et connecté : bientôt, les appareils se rechargeront seuls et l’on s’émancipera totalement de la prise électrique (voir le solar phone ou le powercard).

La Nomad Business : pochette à énergie solaire

Le

porte-documents, équipé de panneaux photovoltaïques

permet la recharge d’un téléphone ou d’une tablette, et ce,

sans silicium : donc plus écolo

.

Les panneaux, imprimés sur un film plastique, sont

souples et peuvent s’intégrer facilement aux matières textiles

, directement dans les produits. Ce qui risque d’intéresser aussi les équipementiers pour

de futures nouvelles tenues outdoor adaptées

: elle a en ce sens réalisé une housse de raquette de tennis rechargeable pour le fabricant Babolat, pour sa future raquette connectée.

Les innovations écologiques pour sportif responsable

Les chambres à air Foss, anti-crevaison et recyclables

La pratique de la ballade verte avec les chambres à air Foss pour vos vélos sont idéales : en cas d'impact, elles ralentissent la crevaison, en plus d’être réalisées à

base d’élastomère composite non vulcanisé, une matière robuste et recyclable.

La nature vous remerciera, et

vous pourrez également créditer votre compte CO2

(nouvelle monnaie pour le climat) pour vos non-émissions de carbone, si vous cultivez l’initiative courante de réduire votre consommation carbone en privilégiant des modes de transports écologiques.

Les innovations écologiques par le recyclage de produits

L'upcycling : le découpage pour une seconde vie

La dernière innovation de ce classement, est surtout une tendance, que de plus en plus de sociétés incluent dans une démarche responsable.

Cette

seconde vie des produits, sans transformation chimique

, la société

Picture Clothing l’a intégrée dès ses débuts, par exemple avec la création d’un sac à dos qu’il suffit de découper, une fois usagé

, sur des lignes pointillées pour le transformer en trousse de toilette ou housse d’ordinateur.

Un article de LColin