Top 5 des plus grands domaines skiables de France

  • 1798Vues
  • 0Commentaires
Exploratrice

La France compte quelques uns des plus grands domaines skiables du monde. Avec plus de 250 kilomètres de pistes et des sommets à perte de vue, ces géants du ski offrent une grande diversité de terrains et de paysages, qu’il faut parfois plus d’une semaine pour découvrir.

Nous avons dressé le Top 5 des plus grands domaines skiables de France, avec pour chacun d’entre eux les lieux incontournables et des idées de sorties ski à la journée pour explorer le domaine.

 

 

Les 3 Vallées

 

Le domaine des 3 Vallées rassemble quelques unes des plus prestigieuses stations de ski françaises dont Val Thorens, Les Ménuires, Méribel et Courchevel… Plus de 600km de pistes s’étendent sur trois vallées très différentes, qui font toute la variété du domaine.

 

Ski terrain varié grand domaine skiable Trois Vallées.jpg

On skie entre les sapins à Méribel ou La Tania, on flirte avec la haute altitude au sommet des pistes de Val Thorens.. Quelle diversité de terrains !

Courchevel est réputée pour ses larges pistes tranquilles et son ski plus sportif sur la Saulire. Méribel, le coeur du domaine, est une jonction idéale entre Courchevel et la vallée des Belleville, avec un secteur préservé et naturel sur le Mont Vallon. Juste de l’autre côté de la crête, Val Thorens et les Ménuires défient les bons skieurs avec leurs pistes techniques des secteurs de la Masse et de Caron. Enfin, la station la plus secrète des 3 Vallées, Orelle, offre un versant très sauvage que l’on atteint via Val Thorens.

 

Grand domaine skiable les 3 Vallées France.jpg

 

Les incontournables :

  • La Cime Caron, à Val Thorens, point culminant du domaine à 3195 m d’altitude, avec un panorama à 360° sur les plus beaux sommets des alpes, de la Meije, au Mont Blanc.
  • La M, à Courchevel, une noire surplombant l’altiport : à faire absolument quand elle vient d’être dammée.

 

La sortie ski à la journée :

 

Depuis Val Thorens, on bascule sur Méribel pour grimper au sommet du Mont Vallon et s’offrir une belle descente jusqu’à Mottaret. Ensuite, on passe sur la Saulire pour aller déjeuner à Courchevel, et pourquoi pas descendre jusqu’au Praz ou à la Tania. Pour rentrer, on bascule par le Col de la Loze sur Méribel avant de regagner les Ménuires ou directement Val Thorens !

 

 

Paradiski

 

Paradiski relie La Plagne aux Arcs (et Peisey Vallandry) grâce au télécabine Vanoise Express, un trait d’union entre plus de 425 kilomètres de ski !

 

Paradiski grand domaine skiable en France La Plagne.jpg

Des univers très différents sont ainsi à portée de spatules pour varier les plaisirs et les paysages : forêts, pistes en balcon, glaciers…

Côté la Plagne, le domaine skiable se situe principalement sur des zones vallonnées de haute altitude, avec également des parties forestières sur les secteurs Monchavin et Montalbert, qu’affectionnent particulièrement les bons skieurs.

 

La forêt est plus développée sur le domaine des Arcs, notamment du côté de Peisey Vallandry. Les Arcs 2000 flirtent quant à eux avec les crêtes ciselées de la célèbre Aiguille Rouge, dont les pistes sportives et les hors-pistes mythiques ont fait la réputation de Paradiski.

 

Les incontournables :

  • Le glacier de Bellecôte, à la Plagne, pour son ambiance sauvage et ses belles pistes bleues et rouges.
  • La descente jusqu’à Villaroger, 1800 m de dénivelé depuis l’Aiguille Rouge, par une magnifique piste en forêt, avant d’arriver dans le charmant village de Villaroger !

 

Sortie ski à la journée France les Arcs.jpg

 

Les sorties ski à la journée :

 

Depuis la Plagne, on grimpe à Roche de Mio avant de rejoindre le départ du Vanoise Express, qui nous emmène jusqu’à Peisey Vallandry et ses forêts nichées au pied de l’Aiguille Grive et de l’Aiguille Rousse. On pousse jusqu’à Arc 2000 avant de rentrer au Vanoise Express dans l’après midi pour terminer la journée à la Plagne.

 

Depuis les Arcs, on rejoint Peisey et la télécabine de Vanoise Express avant de traverser tout le domaine de la Plagne pour aller déjeuner au joli village de Montalbert, puis faire le chemin inverse, avec un petit tour à la Grande Rochette pour admirer la vue panoramique.

 

 

Tignes-Val d’Isère

 

Anciennement nommé Espace Killy, le domaine skiable de Tignes - Val d’Isère offre une grande diversité de pistes et un incroyable potentiel hors-pistes. Alors que les pistes des secteurs d’altitude sont idéales pour du ski tranquille, avec des bleues et vertes larges et agréables, les pistes de retour à la station proposent des terrains plus abruptes, de quoi combler les meilleurs skieurs !

 

On peut naviguer aisément et rapidement entre les deux stations, et l’immensité du domaine permet de découvrir une nouvelle piste chaque jour.

L’ambiance est résolument haute montagne avec deux glaciers, celui de la Grande Motte à Tignes, et celui du Pissaillas, à Val d’Isère, qui permettent de skier à plus de trois mille mètres d’altitude.

 

Tignes Val d'Isère grand domaine ski France.jpg

 

 

Les incontournables :

  • La mythique Face de Bellevarde, piste de la Coupe du Monde de ski à Val d’Isère, est un défi pour les bons skieurs.
  • Le Glacier de la Grande Motte, point culminant du domaine à 3456m, offre une imprenable sur les sommets environnants.

 

Les sorties ski à la journée :

 

Depuis Val d’Isère, on met le cap sur Tignes pour rejoindre les Brévières, le point le plus bas du domaine (1550m d’altitude), pour skier en forêt puis déjeuner au bord de la rivière. Sur le trajet, on admire la vue imprenable sur le lac du Chevril depuis la piste bleue, ou on fait chauffer les cuisses sur la noire de la Sache.

 

Folie Douce Tignes Val d'Isère grand domaine skiable.jpg

 

 

Depuis Tignes, on traverse le domaine de Val d’Isère pour gagner le secteur Fornet Iseran, puis le glacier du Pissaillas avant de rentrer via Solaise et Bellevarde dans l’après midi, avec pourquoi pas une pause à la Folie Douce !

 

 

Les Portes du Soleil

 

Avec plus de 650km de pistes entre France et Suisse, les Portes du Soleil sont l’un des plus grands domaines skiables du monde : pas moins de 12 stations le composent. Parmi elles, les Gets, Avoriaz, Morzine, Châtel et Champéry, les Crozets, en Suisse.

 

Plus grand domaine skiable du monde Portes du Soleil.jpg

Quelque soit son niveau de ski, on peut ainsi explorer aisément l’étendue du domaine, et ne jamais skier au même endroit.

 

Même en une semaine, il est difficile de tout faire ! Si le coeur du domaine est relié par les pistes et les remontées mécaniques, certains secteurs imposent de marcher un peu ou d’attendre une navette. Mieux vaut donc miser sur une station centrale pour profiter pleinement du « ski safari », c’est à dire la balade à skis, de stations en stations, pour engranger des kilomètres et en prendre plein les yeux !

 

Grand domaine skiable France Chambéry.jpg

 

 

Les incontournables :

  • Située à Chambéry, la piste de Chavanette, surnommée le Mur Suisse, fait partie des pistes mythiques des Alpes, une des plus difficiles du genre !
  • Le Stash, à Avoriaz est une piste ludique unique en son genre, avec des modules de snowpark en pleine forêt. Il existe aussi la version « enfant », le Lil Stash, hyper easy et fun !

 

Dent du Midi domaine skiable France dépaysement.jpg

 

La sortie ski à la journée :  

Au départ d’Avoriaz, on grimpe sur le télésiège du Lac-Intret pour s’offrir une vue imprenable sur les Dents du Midi et rejoindre le secteur de Chavanette. Arrivés en Suisse, on profite de la balade sur la piste rouge Grand Paradis: dépaysement garanti avec de beaux chalets typiques ! Après le déjeuner, on remet le cap sur la France, sans oublier un petit passage par le snowpark des Crozets. De retour à Avoriaz, on rejoint le village des Lindarets par la jolie Abricotine, une piste douce et agréable. Un petit tour à Châtel s’il vous reste du temps, et vous aurez compris tout le sens du terme « ski safari » !

 

 

Le Grand Massif

 

Le Grand Massif s’étend de Samoëns jusqu’à Flaine, en passant par Morillon et Les Carroz. Près de 265 kilomètres de pistes relient les différents secteurs.

 

C’est un domaine étendu, mais qui reste à taille humaine pour facilement rallier l’une ou l’autre des stations.

Côté Flaine, on skie à découvert avec une vue imprenable sur le Mont Blanc depuis le sommet des Grandes Platières, tandis que côté Morillon ou Samoëns, les pistes sont enserrées de forêts. Sur le secteur des Carroz, et au dessus de Morillon, le relief valloné permet de skier en douceur, tandis que les skieurs acharnés pourront trouver de belles rouges et noires sur chaque secteur telles que la Félire, Diamant Noir, Corbalanche...

 

Domaine de ski incontournable Flaine France.jpg

 

 

Les incontournables :

  • La piste des Cascades, une longue bleue de 14 kilomètres, facile et sauvage, un peu à l’écart du domaine, qui relie le sommet des Grandes Platières à Sixt.
  • La Marvel, une verte splendide au coeur de sapins centenaires, est l’occasion d’une véritable promenade à skis, même pour les bons skieurs.

 

La sortie ski à la journée :

 

Après avoir écumé le cirque autour de Flaine, on rejoint les Grands Vans pour descendre sur Samoëns dans la matinée, par exemple via les rouges de Marmotte et Grand Crêt. Après avoir bien profité du ski en forêt entre Samoëns, Morillon ou Les Carroz, on revient sur Flaine via la belle bleue de Tourmaline en fin d’après midi.

 

Alors prêts à chausser les skis pour partir explorer l’un des plus grands domaines skiables français ? On vous lance le défi de tout faire durant votre séjour !