Top 10 des spots de kitesurf à découvrir pas loin à l’étranger

  • 365Vues
  • 0Commentaires
Moniteur de l'UCPA

De la Camargue à la pointe bretonne, tu connais déjà la majorité des spots de kitesurf en France et tu rêves de t’éclater en kite-trip ? On te propose de découvrir de nouveaux spots exceptionnels et accessibles à quelques heures d’avion. Mêler dépaysement, découverte et passion, ça sonne plutôt bien, non ?

 

 

En Grèce, Naxos et les plages blanches des Cyclades

De fin mai à mi-septembre, le Meltem berce les Cyclades et Naxos devient un lieu incontournable pour les kitesurfeurs. Ce vent du nord souffle sur la mer Egée, s’engouffrant au milieu des îles grecques en prenant de la force. C’est ce qu’on appelle l’effet Venturi.

Redouté des plagistes comme de certains équipages, il devient un allié de taille dans la pratique du kite.Spot de Kitesurf à Naxos Grèce - Plages blanches et effet venturi

Naxos, la ville blanche possède deux spots de kite Mikri Vigla et Glyfada

Si le premier est largement fréquenté, le deuxième reste préservé avec une longue plage de sable fin. Il te faut cependant être encadré ou autonome dans ta pratique, l’orientation du vent (side off) travers à la plage poussant légèrement vers le large, ne te permettant pas à un niveau faible de revenir par lui même sur la plage.

Après les sessions, l’île se prête à la découverte de la culture grecque entre champs d’olivier, paysages verdoyants au nord de l’île et balade dans le dédale de ruelles de Chora, la capitale de l’île. Si tu as un peu de temps, on te conseille vraiment de prendre un ferry pour te balader d’île en île ou rejoindre Athènes en quatre heures seulement pour faire un tour à l’Acropole, à l’ancienne Agora ou au temple de Zeus.

 

 

Gokova, la championne turque du kitesurf

Gokova se mérite puisqu’il te faudra quand même une petite journée de voyage depuis la France pour l’atteindre. Mais tu ne seras pas déçu car dans le monde du kite, Gokova a acquis une renommée mondiale : c’est sur cette plage que se déroulent l’étape turc du championnat du monde de kitesurf.

Spot Kitesurf Gokova Turquie - Championnat du monde de kitesurfPrisée des pros, elle n’en reste pas moins hyper accessible aux débutants. Le vent thermique qui se lève avec la chaleur est constant en juillet et août. Si les férus de kite font le déplacement, c’est d’ailleurs pour ce vent réglé comme une horloge chaque jour !

Si tu es débutant, sache que tu auras pied sur plus de 100 mètres depuis la plage et que le plan d’eau est flat, c’est-à-dire presque sans relief, ni vagues. Idéal pour apprendre sereinement ou s’entraîner aux pointes de vitesse ou au freestyle si tu es plus avancé.Spot Kitesurf Gokova Turquie - Championnat du monde de kitesurf

Loin du tourisme de masse, la région est réputée pour ses activités nature

Si tu as envie de prendre un jour off, tu pourras donc t’essayer au canoë-kayak, à l’escalade et même au parapente !

 

 

Rider dans les paysages désertiques d’El Gouna en Egypte

Entre les dunes et les eaux turquoises de la Mer Rouge, à 5h de Paris, El Gouna ce sont des paysages magnifiques pour pratiquer le kitesurf dans un environnement désertique et 100% dépaysant.Spot Kitesurf El Gouna Egypte - eaux turquoise de la mer rouge et paysages magnifiques

Le plan d’eau est sans vague et tu as pied : c’est l’idéal pour commencer le kite

Après les sessions, tu pourras facilement rejoindre le centre-ville à la découverte des bars, des restaurants et de la culture égyptienne. Et si tu as un ou deux jours à passer dans la région, sache que les temples de Louxor, de Karnak et la Vallée des Rois ne se trouvent qu’à 50 mn en avion !

 

 

Djerba, le paradis tunisien des débutants

A seulement 3h de Paris, Djerba est réputée pour sa douceur de vivre et sa multiculturalité mais cache également une grande lagune baignée quotidiennement par les vents thermiques de juin à août. C’est LE spot pour apprendre ou travailler ses tricks en freestyle.Spot de Kitesurf à Djerba Tunisie - Lagune baignée par les vents thermiques

A marée haute, tu pourras même traverser la lagune pour kiter à côté de l’île aux flamants roses

N’hésite pas à prolonger le voyage à Djerba de quelques jours pour visiter ses villes blanches, ses souks colorés, te perdre au milieu des marchés artisanaux ou tout simplement profiter d’un bain de soleil sur les plages paradisiaques.

 

 

En Italie, Marsala la sicilienne

De mai à septembre, le vent thermique pointe son nez en Sicile et Marsala, à quelques kilomètres de Palerme. A 2h30 de la France et des autres capitales européennes, elle attire chaque année des kitesurfeurs de plus en plus nombreux.

L’immense baie quasiment refermée par des îlots est flat et très agréable à rider quel que soit ton niveau

Si le spot est connu, il est aussi très étendu et tu trouveras toujours un endroit peu fréquenté pour pratiquer plus tranquillement.
Même si tu ne restes qu’une semaine, on te conseille de combiner ton voyage avec une visite de la Sicile. L’île est assez petite et se parcourt bien en voiture : Palerme, Taormine ou la vallée des Temples ne sont qu’à quelques heures de route.

 

 

Les marocaines Essaouira et Dakhlka

A 2h30 de Marrakech, cela fait plusieurs décennies qu’Essaouira, au Maroc, est une destination pour les kitesurfeurs du monde entier.Spot Kitesurf Essaouira Maroc - vent fort et vagues

Ici, le vent est plutôt fort et les vagues bien présentes, nous sommes sur la côte Atlantique

Si le spot attire les rideurs confirmés, il n’est pas inaccessible aux débutants. Certes, les conditions d’apprentissage seront un peu plus difficiles mais la progression sera d’autant plus rapide, avec en ligne de mire, une autonomie complète.

Les vents sont plus forts en plein été, entre juin et août. Si tu préfères les spots plus tranquille, vise donc les intersaisons.

Bon à savoir : il te faudra zigzaguer entre les chameaux sur la plage et attention, ces grosses bêtes ont leur petit caractère

Sur place et si tu ne devais faire qu’une chose, ne manque surtout pas la visite de la Medina, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.Spot Kitesurf Dakhla Maroc - spot tendance tranquille et lagune bleue

Enfin, si tu pars en kite-trip au Maroc, on te conseille de faire un tour à Dakhla

C’est le spot tendance du pays, encore préservé, authentique et tranquille, loin de l’agitation qui règne en été à Essaouira. La lagune d’un bleu profond est flat et la plage est aménagée pour chiller entre deux sessions avec ses bars et ses restaurants.
Si tu veux changer d’air, tu pourras aussi choisir le windsurf, le paddle ou tout simplement le surf à pratiquer dans ce paysage désertique aux portes du Sahara.

 

 

Fuerteventura, idéal pour progresser dans l’archipel espagnol des Canaries

A 4h de vol de Paris, la plage de Sotavento dans les îles Canaries fait figure de petit coin de paradis pour les amateurs de kite avec ses dunes couleurs ocres, son sable blanc et ses lagunes vertes émeraudes venues tout droit d’une autre planète. Le spot est adapté à tous les niveaux mais possède une petite particularité.

A marée haute, la lagune se remplit, créant un plan d’eau flat où l’on a pied. A marée basse, il faut aller jusqu’à l’océan, là où les vagues reprennent leurs droits.Spot Kitesurf Fuerteventura iles Canaries - plage Sotavento

Ainsi, si les débutants préféreront la marée haute, les confirmés partiront directement au large.

Autre avantage, l’Alizé, un vent régulier des régions intertropicales qui souffle toute l’année et offrent des conditions vraiment idéales d’avril à septembre.
Toutefois, si tu y passes en février-mars, tu seras aux premières loges pour assister au carnaval de Puerto del Roasario, un événement haut en couleur qui ressemble à celui de Venise et dont l’île est une spécialiste. On te laisse choisir !

 

 

Surfer l’hiver au Cap Vert

Au large du Sénégal, les îles du Cap Vert se trouvent à 6h de vol de la France. Là-bas, c’est la plage de Kitebeach à Sal que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.Spot Kitesurf Cap Vert - Surfer en hiver, lagon protégé

L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une destination hivernale pour partir en kite-trip de novembre à mai

De renommée mondiale, elle attire des riders de tous les niveaux sur son large lagon, assez protégé mais où quelques vagues subsistent pour s’essayer au freestyle ou au strapless (navigation ou figure sans cales-pieds).

Une journée off devrait suffir pour louer une voiture et découvrir les paysages désertiques de l’île. Si tu as plus de temps, n’hésite pas à prendre le bateau pour gravir le célèbre Pico do Fogo, seul volcan actif du pays.

 

 

Le Portugal et ses espaces vierges

Le long de la côte Atlantique au Portugal, les spots de kitesurf s’enchaînent, baignés par un vent thermique pendant les mois les plus chauds.Spot Kitesurf Portugal - Plage de Guincho - vent thermique pendant les mois les plus chauds

En descendant du nord au sud, il y a de quoi faire un road-trip mythique !

Si certaines plages comme Guincho sont connues et bénéficient de centre et d’écoles pour prendre des cours, d’autres sont bien plus sauvages et ne sont accessibles qu’en autonomie. C’est le cas de la plage et des belles vagues d’Ericeira, à seulement quelques minutes de Lisbonne.

Dans tous les cas, n’hésite pas une seule seconde à te perdre ou à demander aux locaux car la côte regorge de secrets-spots. Et n’oublie pas de nous ramener des pasteis de nata, tout le monde en raffole à l’UCPA !


On a pensé aussi que tu pouvais avoir une âme de surfer, alors on a sélectionné les 7 spots de surf à faire à l’étranger pas loin de la France. On te laisse y jeter un œil !

LES DERNIERS ARTICLES