Top 10 des plus beaux déserts à faire au moins une fois dans sa vie

  • 235Vues
  • 0Commentaires
Explorateur

La solitude, le silence, la sensation de liberté font des déserts une catégorie à part de voyages. Si vous êtes avide d’aventures, voici 10 déserts complètement incontournables.

 

1.Le désert de Namib 

 

L’un des plus beaux déserts de la planète est aussi celui qui détient le plus de records. Deuxième désert en termes de superficie, on y trouve les plus hautes dunes du monde. C’est aussi le désert le plus ancien puisque son climat aride n’a pas bougé depuis 55 millions d’années ! 

 

Le_d%C3%A9sert_de_Namib_pixabay

Il abrite Sossusvlei, une des mers de dunes les plus célèbres du monde, mais également les célèbres oryx

Si vous passez dans ces paysages extraordinaires, n’oubliez pas de faire un détour par Deadvlei, cette cuvette d’argile blanche parsemé d’arbres desséchés, constitue la carte postale la plus connue du désert. 

 

2. Le Sahara

Le plus grand désert du monde et ses dunes de sable à perte de vue se en hiver pour bénéficier de températures plus clémentes depuis le Maroc, la Tunisie ou la Mauritanie. Les meilleures saisons pour partir depuis la Tunisie dans le Sahara sont novembre et février/mars, on vous a compilé nos coups de coeur des déserts à réaliser hiver. 

 

2016_Sahara_desert_incontournable

Voyager à pied ou accompagné d’une caravane chamelière et bivouaquer sous le ciel étoilé constitue une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. 

Car les paysages de ce désert cachent également un silence et une quiétude synonyme de simplicité et bien souvent, d’introspection. 

 

3. Le désert d’Atacama et le salar d’Uyuni

En Amérique du sud, le désert d’Atacama est le plus aride du monde. N’oubliez pas votre gourde car certaines régions n’ont pas vu une goutte d’eau depuis plus de 50 ans. 

2017_Le_d%C3%A9sert_d_Atacama_desert_incontournable

C’est également le meilleur endroit sur terre pour observer les étoiles et plusieurs observatoires astronomiques y sont installés

Certains scientifiques proposent d’ailleurs des séances d’observation aux voyageurs. 

A quelques kilomètres au nord, on change complètement d’ambiance en visitant le salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde


2017_salar_d_Uyuni_Desert_incontournable

Sa surface blanche et craquelé offre un contraste saisissant avec le bleu du ciel

Mais le spectacle est encore plus exceptionnel lorsque, après une pluie, il se transforme en miroir d’eau géant, reflète le ciel et brouille l’horizon ! 

 

4. Le désert de Wadi Rum

La Jordanie est un pays qu’il faut absolument visiter car elle recèle plusieurs joyaux. Le site troglodyte de Pétra, merveille du monde moderne en est un et à quelques kilomètres au sud, le désert de Wadi Rum vaut aussi le voyage à lui seul. 

 

2016__Le_d%C3%A9sert_de_Wadi_Rum_desert_incontournable

Des hiéroglyphes mystérieux émaillent ce paysage complètement lunaire

C’est en effet un désert habité depuis plus de 10 000 ans aux paysages majestueux creusés par le vent et l’eau qui envoûtent le voyageur. Les plaines complètement arides succèdent à des canyons profonds et des arches naturelles. Un paradis pour les amoureux de grands espaces. 

 

5. Le désert de Gobi

Plus grand désert d’Asie, le désert de Gobi englobe un tiers de la Mongolie. Un territoire immense qui regroupe des paysages très différents : steppes immenses, dunes de sable, désert de pierre et même montagnes comme les Farming Cliffs. 

 

2015_desert_de_gobi_desert_incontournable

Le désert de Gobi est un concentré de paysages désertiques

S’il s’agit définitivement d’une destination incontournable, on vous conseille de bien choisir votre saison pour vous y rendre. En effet, il est aussi connu pour être le désert avec la plus grande amplitude de températures au monde : de -40° l’hiver à +50° l’été ! 

 

6. La vallée de la mort

En prononçant ce nom mythique, on imagine immédiatement ce qui peut nous attendre dans ce parc national de l’ouest américain

 

2018_Vallee_de_la_mort_ouest_americain

Et pour cause, c’est l’un des endroits les plus chauds du globe, avec des records de températures à plus de 55°C

Mieux vaut ne pas trop traîner sous le soleil cuisant, donc ! 

Si le parc peut se traverser en une journée (et en voiture !), deux ou trois jours ne sont pas de trop pour visiter les dunes de sables, les canyons et le célèbre BadWater, un lac asséché qui est aussi le point le plus bas des Etats-Unis, 86 mètres en dessous du niveau de la mer. 

 

7. Le Red Center

C’est peut-être le moins désertique de nos déserts mais certainement l’un des plus emblématiques. En Australie, le Red Center est symbolisé par le King’s Canyon et surtout, l’Ayers rock, montagne reconnaissable entre toutes et lieu hautement sacré pour les aborigènes. 

 

2016_Red_center_Australie

Si les paysages sont arides, ils alternent entre roches rouges et bush australien à la faune et à la flore variés. 

En bonus, vous croiserez très certainement des kangourous et des wallabies, emblématiques de la région. 

 

8. Le désert de Thar

Certainement moins connu que les précédents, le désert de Thar, au Rajasthan ne fait pourtant pas figuration puisqu’il est très sobrement appelé le Pays de la Mort. On ne rigole donc pas dans ces dunes qui reçoivent moins de 200 mm d’eau par an. 

 

Paradoxalement, c’est aussi l’un des déserts les plus peuplés au monde, ce qui le rend très accessible 

Autre particularité, sa biodiversité très riche par rapport à d’autres endroits du globe. Vous y croiserez facilement des lynx, gazelles ou renards du désert. 

 

9. Le Désert du Wahiba

Le désert de Wahiba fait partie du Rub Al Khali dont les dunes s’étendent sur plusieurs pays de la péninsule arabique. Situé dans le sultanat d’Oman, il est facilement accessible pour camper loin de tout le temps d’une nuit ou plus. 

 

Le_Desert_du_Wahiba_Oman

Ici, c’est un vrai désert de sable aux dunes striées par le vent

Les étendues, le sentiment de solitude ainsi que les levers et couchers de soleil comptent certainement parmi les plus beaux de la planète. 

 

10. Le Svalbard

Alors non, le Svalbard est loin d’être un désert aride puisque ce territoire qui appartient à la Norvège est entièrement recouvert de glace. 

 

Le_Svalbard_Norgeve

Mais la pureté de ces paysages polaires et l’absence de trace de civilisation humaine en font sans conteste un espace désertique. 

Ici pas de dunes mais des montagnes, des glaciers et d’immenses plaines gelées au blanc immaculé. Et si vous avez de la chance, vous croiserez le maître des lieux : le célèbre ours blanc ! 

 

LES DERNIERS ARTICLES