Publié le 12-04-16

Surf-trip en Galice : no man’s land et vagues parfaites

Au nord-ouest de l’Espagne se situe un trésor caché pour les surfeurs : la Galice. Avec ses petits airs de Bretagne, cette bande de terre encore méconnue propose une série de spots insoupçonnés que nous avons voulu explorer pendant une semaine de surf-trip à la pointe de l'autre Finistère.

[embed]

Pendant 6 jours nous avons parcouru les spots les uns après les autres avec Geof', un moniteur de surf que nous avions rencontré 3 mois auparavant à Port d'Albret dans les landes.

Notre moniteur Geoffroy connaît bien la région,  ce qui est une chance car certains spots cachés sont de petits paradis sur terre.

La Galice présente à l'océan un paysage alternant falaises couronnées de forêts d’eucalyptus et plages vierges aux eaux turquoises.

Un délicieux mélange de Bretagne et de Caraïbes, presque du sur-mesure.
Notre  première impression en arrivant sur la plage fût sans équivoque : pas un seul surfeur à l'horizon malgré une houle très favorable.

Les habitants de la région ont une forte culture de l'Océan et pourtant nous étions presque tous les jours les seuls sur le spots.

A l’eau, pas l’ombre d’un surfeur !

On connaît de nombreux spots célèbres en Espagne comme Nazaré mais l'engouement du surf n'a pas encore atteint cette partie du pays.

Encore très préservée, il s’agit d’une des rares destinations encore peu fréquentées

Même si le temps nous a été favorable toute la semaine e semble pas être un souci, Geoffroy n'a jamais été inquiet,  ici si tempête se lève d’un côté, le temps sera plus clément de l’autre. Le format du surf-trip prend ici tout son sens.

Pour ce qui est de la diversité des spots nous sommes servis, Reef ou beachbreak, tout est au menu.
Il est possible de se mettre à l’eau depuis des rochers, les bancs de sable, ou d' endroits plus sauvages.

Notre petit groupe a ainsi dû traverser un petit bout de forêt, pour accéder à un spot caché que Geoff nous a gardé pour le dernier jour. Une session comme celle-ci se mérite.

Pour ce qui est de l'accessibilité des spots, les débutants, découvriront une expérience proche de celle que peuvent vivre les experts du surf lors de leurs gros surf trips.

Les niveaux plus avancés y trouveront aussi leur compte, aux périodes de l'année où les surf-trips sont organisés la houle est au rendez-vous, d'ailleurs nous avons pu en profiter au cours de 3 journées de vagues parfaites au milieu de notre parcours.

Direction Ferrol : connaître mieux la Galice et ses habitants

Pour un premier surf trip en Galice, la zone autour de Ferrol dans la province de Corogne se situe à proximité directe de l’aéroport.
Cette jolie ville portuaire très accueillante est l'endroit idéal pour rassembler les troupes et l'équipement. Ancien port de guerre, la ville porte les traces de son histoire avec le château de San Felipe, ses forteresses ou encore son « Museo Naval ».

Vous aimerez vous perdre dans ses ruelles, y découvrir un port bien aménagé, et de nombreux petits commerces.

La zone est riche en vagues, et le terrain particulièrement propice aux débutants et aux surfeurs souhaitant progresser.

En résumé, un sans faute ! Il faudra toutefois privilégier la voiture pour accéder aux spots situés au nord de Ferrol.

Un article de Michel-Pellegrino