L'arrivée à Calvi au petit matin vaut tous les voyages : à l’extrémité de l’immense plage qui longe le golfe, la citadelle génoise se réveille tandis qu’on aperçoit au loin dans la brume la silhouette enneigée du Monte Cinto. Tout est là : la mer et la montagne dans un accord parfait. Bienvenue en Corse !


Calvi : panoramas, histoire et  villages cachés


Les premiers jours la Balagne nous tendait les bras. Avec Philippe notre guide local de l’UCPA nous avons suivit les belles et longues plages jusqu’à L’Ile Rousse, puis poursuivit la balade vers les villages perchés surgissant du maquis.

On trouve ici un vrai paysage de carte postale.


Le 3ème jour, plus au sud à Evisa, on croise un sentier de randonnée que les passionnés connaissent bien : le fameux GR 20.




Porto la beauté de l'ouest

Après lCalvi et des beautés du nord de l’île, on s'invite à  Porto à l’ombre des forêts d’eucalyptus.


Le Golfe de Girolata : domaine préservé


Entre les calanques de Piana et la réserve de Scandola dans le golfe de la Girolata à vtt, ou à cheval, on découvre la beauté de ces sites classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO .


En Kayak , on peut croiser des dauphins et balbuzards pêcheurs qui peuplent la côte, ou encore en traversant les villages typiques, des cochons et chèvres sauvages.


Aventure de Monte Cinto à Ajaccio


On rejoint ensuite les terres, à explorer absolument si l’on veut vraiment connaître le visage montagneux de l'île . Il faut grimper jusqu’au col du Vergio pour basculer vers Calacuccia.

De Bastia, on rejoint Ajaccio pour la vue des Iles Sanguinaires au soleil couchant, sans doute, la plus belle invitation à revenir pour un prochain voyage.




Un article de Olivier