Publié le 01-08-16

Pour les amoureux de la nature, les randonnées à cheval offrent une autre façon de découvrir l’environnement. Et des beaux paysages, la France en regorge ! Nous en avons sélectionné cinq qui nous semblent incontournables.



La Corse, entre mer et montagne


Des odeurs et des couleurs provençales, un décor changeant de la montagne corse à la Méditerranée et des villages typiques ponctués de ponts romains, ce sont les promesses de cette randonnée.


A dos de chevaux corses, robustes et dont le pied sûr ne vous fera pas défaut, laissez-vous envoûter par les paysages escarpés des sommets, ceux, plus arides, du maquis Corse jusqu’au désert des Agriates. 


Les criques sauvages des Agriates invitent au galop et à la baignade



La Normandie en un week-end


Pour s’évader le temps d’un week-end, nous vous conseillons la Normandie et ses paysages de bocages, verts et apaisants.

A dos de petits chevaux islandais très résistants, hébergés à proximité d’un ancien moulin, vous apprécierez l’ambiance particulière de cette région.


Les bois au petit matin, la campagne zébrée d’innombrables ruisseaux et l’atmosphère voilée du soir.


Randonnée à cheval dans les Pyrénées cathares


Sept jours de randonnée à cheval dans les contreforts des Pyrénées, mélange de moyenne montagne et d’impressionnantes gorges vallonnées. La Nature n’est pas la seule à enrichir cette excursion.


Vous passerez à côté des célèbres châteaux cathares.



Montségur, le dernier refuge cathare dont les remparts imposants se confondent avec la ligne de crête des

montagnes et Puivert, reconnaissable à son imposant donjon carré.


La Camargue, l’incontournable de la randonnée à cheval


Ajoutez à ça des paysages romantiques de rizières, de lagunes et un parc ornithologique exceptionnel et vous obtenez l’une des plus belles régions de France à parcourir à cheval. 

Notre conseil ? Laissez-vous porter de manades en manades par votre compagnon camarguais, observez les hommes travailler à l’élevage des taureaux et profitez des couchers de soleil somptueux.


La Camargue est l’une des régions de France où le cheval est encore un outil de travail, pour se déplacer ou rassembler les troupeaux.

© Jean-Louis Vandevivère


Le Vercors et ses paysages sauvages


Évoluez en suspension sur les hauts plateaux du Vercors pendant sept jours de randonnée équestre.

Le terrain se prête facilement au galop et l’altitude moyenne de ces grandes étendues sauvages offre des vues imprenables sur les Alpes ou la vallée du Rhône.


Observez la nature !


Sur le plateau de Vassieux, vous croiserez peut-être des chevreuils ou quelques mouflons.


Si les animaux sauvages restent discrets, vous côtoierez de grands troupeaux de moutons. Enfin, profitez d’une journée de randonnée dans le parc régional du Vercors, le plus grand de France, sans aucune construction humaine sur des kilomètres.


Un appel à la contemplation !



Un article de DRouvier