Publié le 22-01-19

Polluantes, bruyantes, peu respectueuses de l’environnement, les stations de ski ne bénéficient pas toujours d’une bonne image. Comment les stations peuvent s'inscrire durablement dans le développement écologique des montagnes ? Certaines ont déjà réussi à s’engager et à trouvent des solutions pour allier glisse et écologie.


Les stations cherchent à se rénover


Si certaines stations font le choix d’investir dans des équipements lourds et coûteux afin de maintenir leur enneigement tout l’hiver, d’autres optent pour un mode de développement plus doux et plus responsable.

Elles proposent désormais des activités toute l’année, centrées sur la découverte du patrimoine naturel et humain


Les investissements sont portés sur le service et l’humain plutôt que sur le matériel et permettent une transition en douceur vers des hivers moins propices à la glisse pure. Pour les stations, c’est un changement d’état d’esprit global, plus respectueux des saisons et de l’environnement.

Le transport une initiative sur un des postes les plus polluants


Au cœur de la saison d’hiver, certaines stations mettent également les bouchées doubles pour limiter leur empreinte carbone, notamment sur la question des transports et de la consommation d’énergie.


57% des émissions de gaz à effet de serre d’une station sont liés au transport


Que ce soit pour arriver, repartir ou se déplacer sur place, la plupart des stations proposent désormais un service de navette.

C’est ensuite aux utilisateurs de faire la démarche de les prendre !


Transition vers une consommation électrique :


Les stations sont également nombreuses à s’équiper en source d’énergie verte comme les panneaux solaires.




 


Plus spécifiquement, les idées ne manquent pas et sont parfois originales !


 Elles sont d’ailleurs recensées sur le site de Mountains Rider

. Pour utiliser l’énergie solaire en montagne, les responsables de la station de ski de Tenna ont eu l’idée de se parer d’un téléski d’un nouveau genre, alimenté par des panneaux photovoltaïques ! La station de Valberg par exemple a récemment mis en place un service d’autopartage de voitures électriques pour réduire les émissions de CO2 et favoriser les liens intercommunaux.




A Chamrousse, ce sont les vieux skis qu’on a décidé de recycler


Grâce à un partenariat avec d’autres stations de la région, ils sont récoltés et acheminés vers la seule entreprise qui les recycle à Albertville. Quant à Valloire, l’air chaud produit par le refroidissement de la patinoire va directement réchauffer la piscine en hiver.





Dans le monde, certains vont beaucoup plus loin comme la station américaine Berkshire East, l’unique domaine skiable au monde à être auto-suffisant en matière d’électricité et à la produire au sein même de la station.





 


Le label Flocon Vert : garantir l’engagement durable des destinations de montagne


Pour faire connaître au public et garantir l’engagement de certaines stations vers un modèle plus durable, l’association Mountains Rider a lancé il y a 7 ans le label Flocon Vert.




Consciente que les activités de glisse sont polluantes, l’association promeut une approche plus responsable de la montagne


Ce label vient récompenser les stations les plus engagées sur quatre aspects du développement durable : le soutien à l’économie locale, le développement du patrimoine culturel, la gouvernance soutenable et bien évidemment la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.





Pour l’instant, 6 stations ont obtenu ce label :

Les Rousses, la Vallée de Chamonix, Châtel, La Pierre St Martin, Chamrousse et Valberg. La bonne nouvelle, c’est que ces initiatives font des émules et que plusieurs autres domaines skiables sont entrés dans cette démarche.





 



Après des débuts un peu timides, de plus en plus stations de ski prennent la problématique écologique à bras le corps. Cependant, elles ne doivent pas mener ce combat seules ! En choisissant de venir en train plutôt qu’en voiture, en circulant en navette à l’intérieur des stations ou en diversifiant leurs activités, les skieurs ont un rôle à jouer. Quant au label Flocon Vert, l’association Mountains Rider espère qu’il va devenir un critère incontournable de sélection pour des vacances plus vertes !



 


Un article de Moutain_Riders