Quelle station choisir entre Tignes et Val d'Isère

  • 242Vues
  • 0Commentaires
Exploratrice


 

Stations de ski voisines, Tignes et Val d’Isère partagent le même domaine skiable, sans doute l’un des plus beaux et variés des Alpes. Tignes et Val d’Isère sont complémentaires, incarnant chacune un style de station très différent, mais avec pour dénominateur commun un ski d’exception.

De ces deux spots incontournables, lequel vous ressemble le plus ? Lequel correspond vraiment au style de vacances dont vous rêvez ? Faites le test !


Côté ski, vous préférez :


• Skier à votre rythme


Cap sur Tignes ! Du sommet de la Grande Motte (3653m) aux Brévières (1550m), le domaine skiable de Tignes est incroyablement varié, tant au niveau du style de pistes proposées qu’au niveau des panoramas.

Val d'Isère - Skier à votre rythme, entre potes

Quelque soit votre niveau, vous skierez avec une vue plongeante sur le lac du Chevril, face à la célèbre Aiguille Percée ou avec des sommets frôlants les 4000m (Grande Casse, Mont Pourri, Grande Sassière et Mont Blanc) en toile de fond.

Skier à votre rythme, entre potes

 

Et évidemment, il faut pousser la promenade jusqu’à Val d’Isère, et son magnifique glacier du Pissaillas, le secteur le plus sauvage du domaine.


Village sportif ucpa val d'isère

Bon plan : A Tignes, le centre UCPA propose de très nombreux séjours en mi-temps, formule idéale pour progresser techniquement avec un moniteur avant de rejoindre vos amis à la mi-journée pour skier entre potes, à votre rythme.

• Skier intensivement


Val d’Isère, c’est le ski ultra sportif ! Avec comme égérie la Face de Bellevarde, théâtre des épreuves de la Coupe du Monde de Ski Alpin, Val d’Isère est une station plébiscitée par les meilleurs skieurs. 

Bellevarde - Ski intensivement Val d'Isère

Si le haut du domaine est valloné, en pente douce, les pistes de retour à la station sont plus techniques, idéales pour développer un ski intense en début de matinée quand elles sont fraîchement damées.

Val d'Isère - pistes bon skieur

Challengez vous sur les pistes de compétition : la OK (Oreiller-Killy), la Face de Bellevarde, ou encore la Rhône Alpes, qui ont toutes vu passer les meilleur(e)s skieurs(euses) du monde.


Bon plan: Que ce soit pour un break de 3 ou 4 jours ou pour une semaine complète, l’UCPA de Val d’Isère propose des stages « plein temps » pour progresser un maximum et travailler sa technique !

Côté station, vous aimez :


• Faire la fête


Difficile de choisir ! Tignes comme Val d’Isère sont des stations festives, dans lesquelles la température monte à l’après ski.

Sur les pistes, la Folie Douce ouvre le bal en milieu d‘après midi (idéalement située entre les deux stations) tandis que le Cocorico (au Val Claret à Tignes, au rond point des pistes à Val d’Isère) prend le relai pour un after ski de folie avec de fréquents concerts et un DJ tous les jours.

Val d'Isère station festive

Tignes propose même de gigantesques concerts de plein air au Nouvel An ou au mois d’Avril avec les Francofolies.


Bon plan : A Tignes comme à Val d’Isère, nos centres UCPA sont placés en plein coeur de la station, ce qui permet de profiter des animations nocturnes et des festivités !

• Flâner dans le village


Val d’Isère ! Avec ses chalets authentiques blottis autour de son église et ses rues animées bordées de grandes bâtisses en pierres, Val d’Isère est une station pleine de charme.

Val d'Isère Village - Flâner dans le village

A Val d’Isère, on goûte pleinement l’ambiance d’un village de montagne, cosy, chaleureux, ourlé de grosses corniches de neige sur les toits de lauze.


Fatbike Val d'isère

Bon plan : A l’après ski, les moniteurs de l’UCPA vous permettent de prolonger l’expérience : visite de la ferme locale et dégustation de fromages, balades en raquettes au coeur des jolies forêts de mélèzes, fatbike… Ce VTT électrique vous permet d’évoluer sur la neige entre les chalets et au fond d’une jolie vallée sauvage.

Côté nouveaux challenges, vous envisagez :


• Découvrir le ski hors piste


Commencez par Tignes ! La variété des itinéraires hors pistes de Tignes est incroyable : larges combes, pentes douces ou plus soutenues, couloirs, etc...

Skier à votre rythme, entre potes

Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, sur près de 1000m de dénivelé pour les runs les plus longs, et toujours avec une vue à couper le souffle.


Pour débuter, de belles promenades comme les Vallons de la Sache sont parfaits pour vous mettre en confiance avant de monter le niveau dans les lignes les plus renommées de Tignes et de Val d’Isère.

Tignes - Freerando Col des vés (1)

Bon plan : Le centre UCPA de Tignes est idéal pour débuter le hors pistes avec deux niveaux de stages : les stages « Découverte », qui vous proposent de faire vos premières sorties en poudreuse, et les stages « All Mountain », qui vous permettent de perfectionner votre technique et progresser avant de rejoindre les stages experts de la station voisine Val d’Isère.

• Vous mettre à la freerando ou à le splitboard


Val d’Isère vous ouvre les portes de la Vanoise ! La réputation de Val d’Isère en matière de hors pistes n’est plus à faire : grâce à sa large palette de terrains (forêts de mélèzes, faces engagées, couloirs ou balades évasion) et à son climat généreux en poudreuse, Val d’Isère séduit les amoureux de hors piste tout autant que de freerando.

Val d’Isère -Sommet du col des Fours - Freerando

Chaussez vos peaux de phoque, c’est un monde sauvage de quiétude et de neige immaculée qui s’ouvrira à vous.


Que ce soit en ski de randonnée ou en splitboard, il existe à Val d’Isère des itinéraires freerandos d’initiation (1h de montée) ou bien plus longs. C’est un spot idéal pour faire ses gammes ou carrément se challenger sur des sorties plus intenses.

Freerando Val d'Isère

Bon plan : Pour découvrir la freerando, optez pour un week end de 3 - 4 jours ou une semaine complète, et parcourez les plus beaux itinéraires des environs en étoile depuis le centre UCPA de Val d’Isère. La progression se fait crescendo pour vous permettre de rider à votre rythme loin des remontées mécaniques.

Si votre coeur balance encore, pas de panique : le domaine skiable est relié, et vous pouvez très rapidement passer d’une station à l’autre au cours de la même journée… Quelque soit votre camp de base, vous pourrez donc ainsi profiter pleinement des atouts de Tignes et de Val d’Isère. Ne reste plus qu’à chaussez vos skis !
LES DERNIERS ARTICLES