Publié le 01-05-18

Quel spot dois-je choisir pour débuter le surf ?



Vous avez envie d’apprendre à surfer mais vous ne savez ni où, ni comment commencer ? Voici 6 spots et de nombreux conseils pour démarrer d’un bon pied !


En voyant des surfeurs sur leur planche, en harmonie avec l’océan, on ne peut s’empêcher de s’imaginer à leur place, à glisser sur des vagues sans fin ou à enchaîner avec aisance les manœuvres les plus engagées. Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas, alors pourquoi ne pas débuter le surf ?



À la fois fascinant et impressionnant, le surf peut intimider, surtout si l’on n’a pas l’habitude de l’océan. Pourtant, en débutant dans de bonnes conditions, l’appréhension laissera vite place à des sensations extraordinaires

Une activité sportive en milieu naturel


Comme tous les sports qui se pratiquent dans un milieu naturel, le surf est une activité soumise aux conditions environnementales telles que la marée, le vent, la houle qui sont autant d’éléments à prendre en compte pour apprendre à surfer en toute sécurité.

Même si l’on peut apprendre à surfer partout, certains spots sont plus adaptés à l’apprentissage du surf.



Spot et conditions idéales pour débuter le surf


Pour apprendre à surfer, on choisira de préférence un spot avec une plage de sable et un fond plat où l’on a pied loin.
De nombreux spots présentent ces caractéristiques et sont donc propices à l’apprentissage du surf.

Avant de vous jeter à l’eau, soyez attentifs aux conditions : mieux vaut commencer avec une mer « accueillante » offrant des vagues ou des mousses de 50 à 60 cm.

En effet, la taille de la vague et sa forme jouent beaucoup : la vague idéale est une vague molle avec un déferlement lent qui vous laissera le temps de vous mettre debout tranquillement.

Le bon endroit, au bon moment


Les surfeurs entre eux sont la première cause d’accident en surf.

Le spot idéal pour débuter le surf est donc un spot où il y a peu de monde à l’eau


afin de limiter les risques de collision. Pour sa propre sécurité et celle des autres, il vaut mieux avoir de la place, surtout lorsqu’on débute et qu’on ne maîtrise pas encore la trajectoire de sa planche.

Pour bien commencer, recherchez de l’espace.


Choisissez un spot qui n’est pas trop fréquenté, ou une période de l’année où il y a moins de monde à l’eau. L’avant saison et l’après saison sont idéales.

Apprenez le surf avec un moniteur


L’océan est ouvert à tous et il est facile de louer une planche sur la plage. La tentation est donc grande de commencer tout seul.

Le surf est un sport technique qui ne laisse pas place à l’improvisation.


En débutant sans prendre de leçon, vous risquez d’être dégoûté face à des échecs répétés, de vous blesser ou de blesser les autres. Pour débuter et évoluer rapidement, mieux vaut être accompagné d’un moniteur professionnel diplômé d’état.

Grâce à ses conseils, vous pourrez mettre en place les bons gestes et acquérir les bons réflexes dès le début.




Après chaque session, vous bénéficierez de retours constructifs qui vous permettront de progresser efficacement. Votre moniteur vous transmettra également des informations sur le spot et ses caractéristiques pour développer vos connaissances et la lecture du milieu, choisira le bon moment de la marée, et vous indiquera si les vagues sont adaptées.

La plupart des écoles de glisse mettront à votre disposition un matériel de qualité, adapté à l’apprentissage et à votre gabarit. Les planches en mousse proposées aujourd’hui sont des supports de glisse qui allient la sécurité, une bonne flottabilité et la possibilité de bien s’amuser.

Pour bien sélectionner votre école de surf, renseignez-vous sur les horaires des cours.


Une bonne école organisera son programme d’apprentissage en fonction des marées, même si les créneaux sont tôt le matin ou à l’heure du déjeuner…

Les meilleurs spots pour apprendre le surf, du Nord au Sud


Tous le longs des côtes on peut trouver des spots splendides aux vagues bien formées. Chaque région a ses spécificités !

• La Bretagne : une immense variété de spots


Les multiples orientations de la Bretagne lui permettent d’offrir des conditions variées et adaptées à l’apprentissage du surf.

Les écoles de glisse y sont nombreuses et vous pourrez donc facilement prendre des cours. Pour les apprentis surfeurs qui ne craignent pas l’eau fraîche, les spots de La Torche et de Crozon sont parfaits pour débuter.

• La Gironde : des spots accessibles sur toute la côte


Il est possible d’apprendre à surfer partout en Gironde si les conditions sont réunies. Les spots les plus abrités d’une forte fréquentation sont Montalivet, Naujac, Le Porge ou encore Carcans ou la longue plage de Lacanau.

• Les Landes : débuter sur des spots célèbres


Les Landes comptent de nombreux spots de surf réputés comme Seignosse, Hossegor ou Capbreton. Cette renommée attire de nombreux surfeurs, et, même s’il est possible d’apprendre à surfer partout, il vaudra mieux privilégier les spots préservés d’une forte fréquentation comme Contis, Cap de l’Homy, St Girons…

À quelques kilomètres de la foule d’Hossegor, Soustons-Port d’Albret vous donnera l’impression de surfer seul sur une immense plage de sable blond.
Ce spot de repli capte les houles moyennes à longues, et on y trouve des vagues accessibles.


L’eau y est un peu marron, mais la qualité des vagues vous fera vite oublier ce détail. Les écoles de surf sont nombreuses et pourront proposer de surfer sur les spots un peu plus exposés à proximité.

• Les Pyrénées Atlantiques : le retour aux sources


Berceau historique du surf en France, la côte des basques à Biarritz est un spot mythique. La fréquentation atteint des sommets pendant l’été et il vaudra mieux surfer les longues vagues biarrotes hors saison. Vous n’aurez aucun mal à y trouver des écoles de surf ouvertes toute l’année. Hendaye est également une très bonne option pour apprendre à surfer.

• La Vendée


Avec son orientation ouest et ses longues plages de sable, la Vendée est idéale pour débuter le surf.

St-Gilles-Croix-de-vie et Brétignolles-sur-mer, par exemple, offrent régulièrement des vagues sympathiques qui déferlent lentement. Des écoles de surf y sont présentes et vous permettront d’apprendre le surf dans de bonnes conditions.

• La Charente-Maritime


Juste au-dessus de l’embouchure de la Garonne, Royan est un spot qui offre toutes les qualités requises pour apprendre le surf dans de bonnes conditions.

 

Maintenant que vous connaissez les meilleurs spots et les conditions idéales pour apprendre à surfer, il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau !


Un article de Julien-Thelu